Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
pas forcement traks
la tradition veut que l'on mange (sksou n sev3a isoufer) couscous aux 7 légumes au poulet mais aujourd’hui chacun le fête à sa façon.
Les origines de Yennayer sont tirées du fin fond de l’histoire des Berbères d’Afrique du Nord
Effectivement ça va chercher loin, Yennayer est tiré du romain ''Mensis Ianuarius'' (mois de Janvier).
Ianuarius était le dieu des dieux chez les romains, ayant deux visages il était dédié à l'agriculture et aux récoltes. Son image au musée britannique le montre assis sur un nuage avec la clé du nouvel an dans une main et un miroir lui montrant ce que sera le nouvel an dans l'autre. Du début du mois au 12 on ne travaillait pas, c'était la fiesta et des sacrifices pour ce dieu, ce n'est qu'au 13 qu'on reprenait le travail (de la terre). Il est à noter que les romains sont restés 600 ans en Afrique du Nord, quelques-unes de leurs coutumes sont restés jusqu'à aujourd'hui.
L'Historien Farid Ali Belkadi confirmait que le terme Yennayer a toujours été utilisé à la fois par la langue arabe et par la langue amazighe, pour désigner le mois de Janvier par lequel débutait l’année solaire-agraire, après la réforme introduite avec le Calendrier Julien.
Yennayer n’est donc en réalité, qu’une simple survivance de l’ancien Calendrier solaire de 365 jours, en usage depuis la nuit des temps, chez tous les peuples du Proche et Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord – Babyloniens, Mésopotamiens, phéniciens, Philistins, Egyptiens… etc., et Maghrébins. Et bien entendu chez les Grecs et les Romains. Un calendrier solaire-agraire qui s’est calé tout naturellement sur la correction apportée par le Calendrier Julien et entrée en vigueur en l’An 45 av. J-C, ajoutant 1 jour tous les 4 ans, par l’introduction de l’année dite bissextile qui compte 366 jours au lieu de 365. Yennayer était donc célébré le 31 Décembre de l’année julienne au soir, à la veille de la nouvelle année solaire, débutant le 1er Janvier (ou 1er Yennayer). Or, depuis l’avènement des années 2000, par suite d’une erreur grossière due à leur ignorance du comput calendaire, certains charlatans doublés d’aventuriers politiques, se réclamant de telle ou telle association berbériste, n’ont pas hésité à endosser l’habit de “pontifex” des temps modernes, en avançant arbitrairement d’un jour, la date du 1er Yennayer ou 1er Janvier de l’année Julienne, pour la fixer au… 12 Janvier pour toutes les années du présent siècle (2001 – 2100) ; commettant ainsi une double erreur:
– Celle d’avoir considéré à tort, l’année séculaire 2000 comme étant non bissextile – comme les années séculaires 1700, 1800, et 1900… et donc susceptible de correction grégorienne.
– Celle d’avoir réduit d’un jour, au lieu d’en ajouter un, au comput du Calendrier grégorien.
Commentaire