Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
t a l air en forme allez joindre l utile á l agréable je vais te mettre une chanson de Guerrouabi et tu vas avoir l hystérie de la danse c est garanti á 100%
Impossible pour moi de raisonner ainsi, ni même de cautionner de tels comportements.
Moi non plus je n'ai jamais cautionner cela. Ce que j'ai écris c'est une simple constatation basé sur des faits réels.
Le premier qui a commencé dans l'histoire , c'est le système. Le peuple lui rend l'appareil dans une logique de loi du talion.
Pas mal de membres du forum interprètent mal mes propos, comme sur l'autre sujet avec le prénom " jihad" , en réalité la plupart du temps sur les sujets du domaine de la sociologie , je n'expose pas ma pensée , mais celle des autres , pour introduire la mienne.
La j'ai exposé la pensée générale de la société algérienne , selon moi ces incivilités sont causés parce que la société voit le pouvoir algérien , le système algérien , comme profondément injuste et responsable de ses malheurs , alors pourquoi le respecter et être courtois avec lui si lui ne l'est pas avec nous.
C'est le même principe entre deux individus , l'un importunant l'autre. Celui qui se fait sans cesse importuner pourrait lui aussi adopter un comportement inopportun envers celui qui l'importune en adoptant ce schéma de réciprocité.
C'était ça que je voulais dire.
Dernière modification par Gengis Khan, 24 octobre 2017, 13h42.
La j'ai exposé la pensée générale de la société algérienne , selon moi ces incivilités sont causés parce que la société voit le pouvoir algérien , le système algérien , comme profondément injuste et responsable de ses malheurs , alors pourquoi le respecter et être courtois avec lui si lui ne l'est pas avec nous.
Crois tu que ce soit la seule raison ?
N'y a t'il pas chez certains, cette fâcheuse habitude solidement ancrée, qui consiste à arnaquer, a truander ?
Le tout, sans aucune forme de conscience ou de scrupule, voire même avec fierté ...
ce que tu décris, bien que ce soit vrai, n'est que le symptome d'un mal profond, quand un individu viole la loi, c'est un criminel, quand ce sont de très grandes proportions d'individus qui le font, c'est un problème social que le manque d'éducation ou la mauvaise personnalité ne sauraient expliquer.
il y a quotidiennement, des exemples concrets d'impunité, les nouveaux riches de la société algérienne ont pour la plus part, enfreint la loi ouvertement, sans qu'ils ne soient inquiétés par la justice.
les algériens qui enfreignent la loi et qui fraudent ,se refèrent à ces cas là pour "légitimer" leurs actes, car en Algérie, la loi est appliquée de manière partiale, le deux poids deux mesures fait parti du lot quotidien de l'algérien qui fini, par se prendre au jeu après s'être remis en cause et être parvenu à la conclusion que respecter la loi et la morale est de la naïveté.
en Algérie, le chemin de la réussite SOCIALE est tout tracé, il empiète sur la loi et la morale et prend des raccourcis illicites, les souscripteurs AADL en sont l'exemple, les derniers à bénéficier d'un logement, bien après ceux qui n'ont fait que construire une baraque, détourné l'eau et l'electricité et qui, après avoir squatté illégalement durant des années, bénéficient d'un logement neuf.
le système algérien récompense la fraude et la corruption, je te signale que des hommes politiques et des dirigeants ont été accusés, jugés voire même condamnés par la justice, et continuent d'exercer ou au mieux, à couler des jours heureux.
La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
ce que tu décris, bien que ce soit vrai, n'est que le symptome d'un mal profond, quand un individu viole la loi, c'est un criminel, quand ce sont de très grandes proportions d'individus qui le font, c'est un problème social que le manque d'éducation ou la mauvaise personnalité ne sauraient expliquer.
il y a quotidiennement, des exemples concrets d'impunité, les nouveaux riches de la société algérienne ont pour la plus part, enfreint la loi ouvertement, sans qu'ils ne soient inquiétés par la justice.
les algériens qui enfreignent la loi et qui fraudent ,se refèrent à ces cas là pour "légitimer" leurs actes, car en Algérie, la loi est appliquée de manière partiale, le deux poids deux mesures fait parti du lot quotidien de l'algérien qui fini, par se prendre au jeu après s'être remis en cause et être parvenu à la conclusion que respecter la loi et la morale est de la naïveté.
en Algérie, le chemin de la réussite SOCIALE est tout tracé, il empiète sur la loi et la morale et prend des raccourcis illicites, les souscripteurs AADL en sont l'exemple, les derniers à bénéficier d'un logement, bien après ceux qui n'ont fait que construire une baraque, détourné l'eau et l'electricité et qui, après avoir squatté illégalement durant des années, bénéficient d'un logement neuf.
le système algérien récompense la fraude et la corruption, je te signale que des hommes politiques et des dirigeants ont été accusés, jugés voire même condamnés par la justice, et continuent d'exercer ou au mieux, à couler des jours heureux.
C'est exactement ce que je voulais dire , le mal est plus profond qu'une simple question de mauvais éducation.
Risk, tu fais là un constat désespèré et désespérant ...
Le mal est profond et il doit être difficile de vivre au quotidien toutes ces turpitudes.
Quel gâchis.
Commentaire