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n Kabylie à présent de nombreuses unions se contractes par le mariage civil (enregistrement à l'état civil bien avant la cérémonie).Le rituel religieux, la fatiha, l'accord et l'avis de l'imam ... les nouveaux couples s'en contrefiches carrément , c'est devenue un rituel qui prête à la risée ...
A côté du mariage civil, obligatoire, il existe toujours le mariage religieux et, personnellement, je n'ai jamais assiste en Kabylie ou ailleurs qu'en Kabylie à un mariage sans cérémonie religieuse. La cérémonie religieuse prend toujours un caractère solennel et ne soulève jamais la risée. La cérémonie religieuse est une tradition ancestrale chargée d'une grande force symbolique.
La cérémonie religieuse prend toujours un caractère solennel et ne soulève jamais la risée. La cérémonie religieuse est une tradition ancestrale chargée d'une grande force symbolique.
Une force symbolique, plutôt une tradition patriarcale... qui ne valorise guère le sécularisme nécessaire à l'épanouissement de sa propre culture ...
on ne vit pas dans la même Kabylie
Peut-être bien, car dans ma KABYLIE à moi ; mème certains rituels et cérémoniales funéraires sont à présent contestés . Il se procède de plus en plus à des enterrements sans oraisons funèbres (chahadas, invocations du coran par récital ou présence obligatoire de l'imam)... une influence ancestrale de nos jours qui na plus sa raison d’être ...
Dernière modification par infinite1, 16 août 2017, 23h50.
Tu as bien fais de perpétuer cette tradition kabyle , nesta3raf bik
Slimane
Je n'ai fait aucun effort pour perpétuer cette tradition. En Kabylie, elle est, je crois, unanimement respectée.
Objection votre honneur
je me suis marié en 2011, la fille de parents Kabyles recto verso, originaire de Maatkas, une vingtaine de km au Sud Ouest de TO,a vécue son enfance a Kouba , habite ds la wilaya de Boumerdes
j'ai déposé 100.000 DA sur la table , le père a prix la liasse de billet l'a mise dans sa poche sans un mot, ni remise de quelque sorte que ce soit
C'est pour dire que cette tradition a tendance a disparaître comme bon nombre d'autres traditions
ça va à la fille ça je le sais , mais le père a le droit (religieusement
parlant) de fixer la somme et généralement c'est ce qu'il se passe donc je suis désolé mais c'est du commerce , le père pourra même être complice avec sa fille de manière à ce qu'elle lui donne une partie ou la totalité ..........et pourquoi faut-il que le mari lui donne cette somme avant le mariage ? Ils vont se marier à ce que je sache non ? Donc si elle aura besoin il lui donnera , c'est un argent commun vu qu'ils forment un couple ...........
Pourquoi pas un mariage simple , basé sur l'entente , l'amour et la complémentarité pourquoi faut-il se compliquer l'existence .........
Pourquoi...?
partout ça se passe comme ça il me semble, tu veux que je les glisse dans sa poche en catimini?
par virement de compte a compte ?
D'ailleurs c'est recommandé de remettre la dot devant toute l'assistance présente
corrigez moi si je me trompe
En Kabylie à présent de nombreuses unions se contractes par le mariage civil (enregistrement à l'état civil bien avant la cérémonie).Le rituel religieux, la fatiha, l'accord et l'avis de l'imam ... les nouveaux couples s'en contrefiches carrément , c'est devenue un rituel qui prête à la risée ...
faut arrêter de faire croire aux gens que la Kabylie n'a plus rien de "religieux" tu te mets le doigts dans l'oeil si tu crois que la case IMAM/FATHA n'est pas tout aussi indispensable que le civil. Le civil est devenu "obligatoire" depuis qu'on jette les femmes des autres et qu'on attendant 2/3 ans avant de la ramener chez soi... el mohim... cite moi le nom de ta commune, de ta ville et de ton village stp ? qu'on puisse vraiment avoir l'info à 100%
Doc
100.000 et il a tout pris... ah ouai... sans pitié
Je sais qu'il y avait pour ma part 4 ou 5 millions et que mon père a dit à l'imam "non non je prends rien du tout" et c'est l'imam qui lui a dit "c'est oblige c'est pour ta fille..." il a pris 200dinars (la plus petite coupure) et c'est l'imam qui lui a repris les 200 et lui a donné 2000 dinars.
Mais la plupart du temps ça se passe comme ça, rares sont les pères de famille qui exige une dot où qui encaissent la totalité de la somme proposée
Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!! 9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri ou âachra fi âaynikom
Certaines filles issues de milieux pauvres ou modestes ne peuvent se payer les charges du mariage même avec l'aide de leurs parents .. le mahr est une aide financière bienvenue alors ...
Peut-être bien, car dans ma KABYLIE à moi ; mème certains rituels et cérémoniales funéraires sont à présent contestés . Il se procède de plus en plus à des enterrements sans oraisons funèbres (chahadas, invocations du coran par récital ou présence obligatoire de l'imam)... une influence ancestrale de nos jours qui na plus sa raison d’être ...
Excusez ma modestie: je considère que la Kabylie ne m'appartient pas, mais que c'est plutôt moi qui lui appartient.
Dans l'espoir de mettre les choses au clair, je serai concret: je suis d'Aïn El Hammam, de l'arch Ath Menguellet et personnellement je n'ai jamais assisté à un mariage ou un enterrement sans présence d'un homme de religion (amrabed), donc sans rituel religieux.
Les traditions, même forcément recyclées vu les impératifs du monde moderne, les pratiques sociales et religieuses font aussi partie de la culture.
Nous sommes tous sous "influence ancestrale" que nous le voulons ou non. Le mieux c'est d'en être conscient afin de pouvoir se donner une marge d'action permettant les adaptations nécessaires.
Dernière modification par Slimane53, 17 août 2017, 10h28.
A côté du mariage civil, obligatoire, il existe toujours le mariage religieux et, personnellement, je n'ai jamais assiste en Kabylie ou ailleurs qu'en Kabylie à un mariage sans cérémonie religieuse. La cérémonie religieuse prend toujours un caractère solennel et ne soulève jamais la risée. La cérémonie religieuse est une tradition ancestrale chargée d'une grande force symbolique.
exactement moi aussi jamais assistè en kabylie a un mariage sans ceremonie religieuse .
pour revenir a cette histoire de dote en kabylie,la ceremonie ne principe se deroule avec la presence d'un imam,c au moment en general de la fatiha ,dans la region de bejaia ou j'habite ,le pere de la mariée ne prends rien ,on donne une somme d'argent a l'imam qui lui donne 5000 da a remettre a la marièe et l'imam insiste sur ce detail et c calculè par rapport au prix d'un gramme d'or et il y'a le cotè traditions qui change de region en region comme 1000 da je crois a sa mere,son oncle...mais le pere n'exige aucune somme d'argent .
par contre j'ai assistè aussi a batna ou c'etait 8 millions de centimes
Dernière modification par Digital, 17 août 2017, 11h35.
Un exemple de la régulation de la vie dans le village :
On a vu naître une pratique de surenchère lors des mariages en rapport avec "le trousseau" c'était à celle aura le plus grand nombre de "valises" ! Très bien le comité du village est intervenu : pas plus de 5 valises ! Si une famille a envie de donner plus elle les fait parvenir à sa fille avant ou après le mariage !
S'agissant de t'a3mamt (el mahr) elle demeure symbolique, il ne vendent pas leur fille, ils observent l'une des condition du mariage religieux mais en la remenant à un niveau symbolique !
Bref, il faut arrêter les caricatures
.../...
“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
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