En ce moment, nous accueillons un jeune stagiaire au boulot pour une semaine. Il s'agit du stage qu'on doit effectuer en 4ème au collège. Il s'appelle Abdelrahim et il vient du 95, il s'agit en fait du voisin d'un de mes collègues. J'ai été étonnée quand, le premier jour de son stage, il ne m'a pas répondu alors que je lui disais bonjour le plus simplement du monde. Au début je me suis dit que la politesse c'était peut-être pas son truc puis au fil des jours, je me suis rendue compte qu'il s'agissait de quelque chose de bien plus grave qu'une simple impolitesse. En fait je crois bien qu'il a été vraiment surpris que je le salue et qu'il n'a pas su ou osé me répondre. Durant toute la semaine qu'a duré son stage, il n'a fait que raser les murs, baisser les yeux, il a de grandes difficultés à s'exprimer face à mon chef qui l'a pris sous son aile et qui lui pose parfois des questions, il est particulièrement mal à l'aise avec les femmes. J'ai eu l'impression qu'il n'avait pas l'habitude qu'on le salue, qu'il ne lui arrivait pas souvent d'avoir une discussion avec des adultes hormis ses parents et profs, qu'il n'avait pas l'habitude qu'on le considère tout simplement.
Et le pire c'est que ce jeune garçon est représentatif de beaucoup d'autres jeunes de son âge qui n'ont pas souvent l'occasion de sortir de leur quartier, d'être confrontés à des adultes et au monde du travail. Ils se renferment sur eux-mêmes et sur leur quartier et ne savent pas comment se comporter, comment communiquer quand ils sont amenés à sortir de cette sorte de microcosme.
Je trouve pour ma part que cet état de fait pourrait expliquer beaucoup de choses...
Et le pire c'est que ce jeune garçon est représentatif de beaucoup d'autres jeunes de son âge qui n'ont pas souvent l'occasion de sortir de leur quartier, d'être confrontés à des adultes et au monde du travail. Ils se renferment sur eux-mêmes et sur leur quartier et ne savent pas comment se comporter, comment communiquer quand ils sont amenés à sortir de cette sorte de microcosme.
Je trouve pour ma part que cet état de fait pourrait expliquer beaucoup de choses...
Commentaire