Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Malaise chez certains de nos jeunes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Malaise chez certains de nos jeunes

En ce moment, nous accueillons un jeune stagiaire au boulot pour une semaine. Il s'agit du stage qu'on doit effectuer en 4ème au collège. Il s'appelle Abdelrahim et il vient du 95, il s'agit en fait du voisin d'un de mes collègues. J'ai été étonnée quand, le premier jour de son stage, il ne m'a pas répondu alors que je lui disais bonjour le plus simplement du monde. Au début je me suis dit que la politesse c'était peut-être pas son truc puis au fil des jours, je me suis rendue compte qu'il s'agissait de quelque chose de bien plus grave qu'une simple impolitesse. En fait je crois bien qu'il a été vraiment surpris que je le salue et qu'il n'a pas su ou osé me répondre. Durant toute la semaine qu'a duré son stage, il n'a fait que raser les murs, baisser les yeux, il a de grandes difficultés à s'exprimer face à mon chef qui l'a pris sous son aile et qui lui pose parfois des questions, il est particulièrement mal à l'aise avec les femmes. J'ai eu l'impression qu'il n'avait pas l'habitude qu'on le salue, qu'il ne lui arrivait pas souvent d'avoir une discussion avec des adultes hormis ses parents et profs, qu'il n'avait pas l'habitude qu'on le considère tout simplement.

Et le pire c'est que ce jeune garçon est représentatif de beaucoup d'autres jeunes de son âge qui n'ont pas souvent l'occasion de sortir de leur quartier, d'être confrontés à des adultes et au monde du travail. Ils se renferment sur eux-mêmes et sur leur quartier et ne savent pas comment se comporter, comment communiquer quand ils sont amenés à sortir de cette sorte de microcosme.

Je trouve pour ma part que cet état de fait pourrait expliquer beaucoup de choses...
    Dernière modification par meliz, 09 février 2007, 12h31.

J'ai le même sentiment.
    Le pire dans ton cas c'est que potentiellement, le gamin peut être aussi une grande g***** dès qu'il se sent dans son élément (avec ses quinze copains).
    L'enfant se construit lui-même en se modelant sur l'adulte.
    Alors le revers de la scolarisation générale mais surtout de la coupure totale entre le monde des adultes et celui des enfants c'est que ceux-ci, ayant tout au plus un référent adulte pour une trentaine de gamins, se modèlent entre eux ! Et accumulent des lacunes sociales...
    Et ne dites pas qu'on cherche des excuses... Il y a des faits ! Certains se rattraperont mais pas tous.

Commentaire

Avant je pensais que si ces jeunes étaient comme ils étaient c'était seulement le fait de l'éducation reçue de leurs parents. Mais là on sent bien que le problème est plus vaste. A trop rester enfermé dans un même endroit à fréquenter toujours les mêmes personnes, on se retrouve totalement désorienté quand on en sort et qu'on rencontre des personnes de profil différent.

Le pire c'est qu'"on" sait et qu'"on" ne fait rien pour améliorer le sort de ces jeunes...

Commentaire

Minnie, j'ai été l'élève d'une professeur de science du langage qui affirmait que c'est une volonté politique qui permet aussi de maintenir les rapports sociaux en l'état : Un gosse de bonne famille sera initié aux règles de fonctionnement de son milieu qu'on n'apprend pas à l'école tandis qu'un gosse largué par des parents submergés creusera son handicap. Tu dois te douter que cette professeure, pour ses idées, est dans une situation proche du placard. Son progressisme est mal toléré dans le petit milieu "élitiste" sorbonnard.
        C'est la mauvaise foi qui s'arme contre l'ascenceur social.
        Dernière modification par Virginie, 09 février 2007, 12h49.

Commentaire

la politesse et le respect ca s'apprend a la maison,des le plus jeune age ,que l'on vive dans une cite ou dans un quartier huppé....
          on fait avec..........

Commentaire

il ne faut pas

leur en vouloir ils ne sont pas sur notre planete !
            en fait en guise de bonjour il aurait fallut lui mettre une grosse baffe et la je te promet il t'aurait répondu comment je ne sais pas mais il t'aurai répondu !!!!

c'est le seul langage qu'ils connaissent l'agressivité!
            le fait de lui avoir dit bonjour normalement c'est une insulte !!!!
            nouvelle genération : génération blasée !!!

lily
            la diablesse!
            griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

lily
            la diablesse!

Commentaire

il aurait fallut lui mettre une grosse baffe
              c'est le seul langage qu'ils connaissent l'agressivité!
              Pour tomber dans le cercle vicieux ?
              Et ils l'ont appris ou ce langage unique ?

Une professeur participant au forum a des élèves qui lui ont dit exactement la même chose : on ne connait que les coups, y'a que ça qui marche madame avec nous (alros que même ça -surtout en fait- ça ne marche pas, ça n'a jamais marché et ça ne marchera jamais !). Ils l'ont en fait entendu de la bouche de leurs proches et le répètent. Heuseument qu'il y a quelques pédagogues pour essayer de contrer ce mouvement général : des parents agressifs et malpoli qui font des enfants agressifs et malpoli dans une société d'agresssifs et de malpolis, quoi de plus normal ?

Commentaire

Le pire c'est qu'"on" sait et qu'"on" ne fait rien pour améliorer le sort de ces jeunes...
                c'est pour cela aussi qu'existent ces stages de 4 ème, le jeune se confronte aux réalités du monde du travail .. avec toutes ses régles sociales qui sont autres que celles de la cité.

c'est bien plus qu'une question de dire "bonjour " ou pas.

j'ai remarqué moi aussi ce malaise pour les femmes de certains très jeunes pourtant ..on sent en eux déjà les préjugés à peine voilés

Commentaire

Bien sûr que ce stage est fait pour découvrir le monde du travail. Mais enfin, faut-il vraiment attendre d'arriver en 4ème pour commencer à "se familiariser" avec le monde extérieur à la cité, à la famille, au collège ? C'est peut-être un peu tard...

Le fait de dire bonjour est un exemple. J'ai parlé de cette anecdote simplement pour démontrer à quel point il semblait mal à l'aise. N'empêche que saluer quelqu'un c'est quand le même le B.A.-ba en matière de vie en société...

Enfin, ce que je voulais surtout souligner c'est cette impression qu'en matière de rapport avec les adultes, dès que certains jeunes ne se trouvent pas dans un rapport d'opposition, ils ne savent plus trop comment réagir. Voila tout...

Je n'ai pas compris ta dernière phrase.

Commentaire

lily

je suis pas mais vraiment pas d'accord avec toi tu oublis qu'il sont comme tous le monde,il ont des sentiments mais si toi même tu es braqué tu leur renvoye cette mauvaise imagine de tes ressentiments envers eux

Commentaire

coucou minnie

pas claire ma dernière phrase en effet ..
                      j'ai réagi à :
                      il est particulièrement mal à l'aise avec les femmes.
                      j'ai remarqué que, depuis une dizaine d'années, certains jeunes garçons avaient du mal à respecter les filles,
                      il a même fallu éditer dans certaines zones des brochures expliquant le respect dû à tous et à toutes ..

un amère goût de régression ..

c'est plus que de la politesse qui est en jeu ..
                      Dernière modification par Absente, 09 février 2007, 19h08.

Commentaire

Envoyé par lily
                        en fait en guise de bonjour il aurait fallut lui mettre une grosse baffe et la je te promet il t'aurait répondu
                        Moi j'avoue que tu m'as fait éclater de rire lorsque j'ai lus ce que tu m'as écris. Je l'ai pris au second dégré et j'imaginais la scène.

Pour en revenir au sujet, en quatrième ,il a 13-14 ans. Il était peut être timide et c'est peut être dus à de la maladresse car c'était sa première confrontation avec une entreprise et qu'en effet , sortis de son environnement et de ses repères il est un peu déstabilisé.
                        Tu n'as pas eu l'occasion de lui parler et de l'interroger sur lui et sur ce qu'il pensait sur son stage et de son rapport au sein de l'entreprise etc...

Commentaire

lily

nouvelle genération : génération blasée !!!

Il ne faut pas mettre dans une cave un ivrogne qui a renoncé au vin.

Commentaire

Ce male être est-il algérien?
                            Car "ici" ou "là-bas", c'est la même histoire...
                            Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants. [Jules Renard]

Commentaire

coucou mandarine

C'est clair qu'il y a un malaise avec les femmes pour certains de ces jeunes. Ils observent autour d'eux (dans leur environnement) et ils reproduisent ce qu'ils voient. Dans le meilleur des cas, ils ne se mélangent pas avec les filles et dans le pire, ils ont un comportement agressif à leur encontre.

Morjane,
                              C'était son dernier jour aujourd'hui et à défaut de me dire bonjour le premier jour, il est venu me dire au revoir avant de partir. Je lui ai demandé ce qu'il avait pensé de son stage, s'il pensait qu'on l'avait bien accueilli... Il m'a répondu que tout était très bien. Et enfin... je lui ai demandé pourquoi il ne m'avait pas répondu quand je l'avais salué. Il m'a dit "je sais pas" avec un air tout gêné. Je lui ai expliqué que la politesse et un sourire ça pouvait ouvrir bien des portes et je lui ai remis des brochures pour étoffer son rapport de stage. Il m'a dit "vous êtes gentille madame". J'ai fini par le trouver mignon...

Commentaire

Chargement...
                              X