


Le Ramadan est le neuvième mois de l’année lunaire qui annonce une période de jeûne où tous nos ami.e.s de confession musulmane doivent s'abstenir de manger et de boire entre le lever et le coucher du soleil.
C’est dès samedi que débute le mois saint, ponctué le soir par une rupture de jeûne, dès 22 heures, où les familles se réunissent à table autour d’un repas délicieux et convivial.
Si vous en êtes cette année et que vous ne savez pas encore ce que vous souhaitez déguster, nous avons réalisé pour vous une liste non exhaustive de 15 entrées, plats et desserts qui vont vous donner l’eau à la bouche.
LES ENTRÉES.
Avant de commencer les réjouissances et les festivités, l’entrée arrive à point nommé pour nous mettre en appétit en douceur. Les spécialités sont nombreuses et toutes plus délicieuses les unes que les autres. Suivez le guide !
1. Les Börek.
Il serait difficile de vous dévoiler une recette officielle du Börek, tant ce mets à base de pâte et de produits laitiers est revisité à toutes les sauces. Aux pommes de terre, au fromage, aux épinards ou encore aux poireaux, le Börek varie en fonction des goûts et des traditions familiales. Et vous, quelle est votre recette préférée de cette succulente pâtisserie salée ?

2. La Chorba.
Plat typique et incontournable pendant la période du Ramadan, la chorba est une soupe de vermicelles parfumée aux épices et à la menthe et composée de viande ovine et de frik (blé concassé). Un plat qui dénote un peu avec le temps qu’il fait mais qui se déguste malgré tout à n’importe quel moment de l’année, tant il est délicieux.

3. La Chakchouka.
La chakchouka est une sorte de ratatouille réalisée à la poêle à base de poivrons, de piments, de tomates, d’oignons et d’œufs, même si la recette peut varier en fonction des préférences de chacun. Facile à faire, gourmande et pleine de bonnes choses pour un repas sain, elle se mange sans modération !

4. La pastilla.
Amateurs de feuilletés salés, cette recette, à base d’oignons, de viande, d’herbes aromatiques et d’épices vous fera voyager aux quatre coins du Maghreb. À déguster chaud, ce plat festif et convivial par excellence se mange sans faim.

5. Le Zaalouk.
La version orientale du caviar d’aubergine vaut son pesant d’or, et le mot est faible ! Idéal pour débuter un repas, ce mets savoureux, très populaire au Moyen-Orient, se déguste aisément avec des viandes et des grillades : parfait pour les plus gourmands !

LES PLATS.
Ça y est, on y vient : le repas principal arrive en fanfare, et là, l’excitation est à son paroxysme : vous êtes plutôt couscous ou tajine ?
6. Le couscous.

Indétrônable, inoubliable et très attendu pendant la période du Ramadan, le couscous règne en maître sur les tables dressées pour l’occasion. Légumes, viandes et épices prennent une place d’exception sur un lit de semoule de blé dur et régalent les papilles des convives les plus gourmands. C’est simple, on ne s’en lasse pas.
7. Les boulettes de kefta.

Il est tout bonnement impossible de résister à ces délicieuses boulettes de kefta, composées de viande de bœuf ou d’agneau hachée, d’épices et d’herbes. Accompagnées généralement de boulghour (une variété de blé dur séché et concassé) ou de riz, elles constituent un parfait plein principal !
8. Le tajine.

Le voilà, le fameux tajine ! Ce plat principal, qui doit son nom au célèbre plat de cuisson large et peu profond surmonté d’un couvercle conique en terre cuite, consiste en des morceaux de viandes et de légumes cuites à l’étouffée avec notamment des oignons, des pruneaux et des poivrons. Un régal qui invite au voyage et à la gourmandise : pas la peine de prendre l’avion pour se régaler !
9. La Kamounia.

Ce délicieux plat en sauce, à base d’abats de mouton ou de poulet, avec une sauce tomate aux oignons et aux épices, vous régalera par son parfum unique : c’est simple, vous n’aurez plus envie de manger autre chose après !
10. Le Dolma.
Le Moyen-Orient possède également sa propre recette du fameux chou farci, mais cette fois, elle est à partir feuilles de vignes. Souvent aux courgettes, aux tomates ou aux poivrons, elle se déguste également avec du riz et parfois de la viande hachée. Miam !

LES DESSERTS.
Pour terminer le repas sur une note douce et sucrée, rien de tel qu’un délicieux dessert, accompagné d’une tasse de thé : impossible de dire non !
11. Les cornes de gazelles.
À la fleur d’oranger et à la pâte d’amande, ces pâtisseries vraiment addictives se dégustent accompagnées du traditionnel thé à la menthe, LA boisson de l’hospitalité par excellence… de quoi finir le repas en beauté ! Enrobées de sucre glace ou pas, elles sont tout simplement savoureuses.

12. Les Makrouts.
Ces pâtisseries en forme de losanges et fourrées aux dattes sont de savoureux délices moelleux à partager. Avec une petite touche de fleur d’oranger, elles sont absolument irrésistibles !

Commentaire