Annonce

Réduire
Aucune annonce.

arte thema ce soir

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

bonjour tt le monde;
    j'ai regardé la première partie et un bout de la deuxième, et j'étais déçu et un peu révolté aussi. On donne à l'émission un titre qui fait comprendre qu'on va parler de femmes musulmanes...etc, et on nous prends 4 femmes comme échantillon qui n'a rien à voir avec la plupart des femmes musulmanes et de la réalité de leurs vies, elles ont cités des choses et des situations dégoutantes, voir très insolites (comme la vérification régulière de la virginté de la fille par sa mère...etc) comme si tous les femmes musulmanes et arabes vivent ainsi!!!!!!! elles se donnent le droit de dire 'je n'ai JAMAIS lu dans le coran un verset qui dit ceci ou celà' comme si elles étaient Imam, ...etc
    Moi je dis qu'une femme musulmane a d'abord de la pudeur, la base de sa féminité. j'étais un peu choquée, surtout de la première partie. On essaye de donner une mauvaise et fausse image sur la femme musulmane.
    La deuxième partie était plus réaliste et intéressante (les nouvelles lois et le code de la famille au maroc) mais je n'avais plus envie d'aller jusqu'au bout, j'ai préféré dormir en pensant à toutes les femmes merveilleuses et heureuses et épanouies que j'ai connu et que je connais et Dieu sait comme elles sont nombreuses.
    Bonne journée à tous
    Avoir des griffes n'est pas être lion

Commentaire

J'ai regardé la fin de la première partie, et entièrement la deuxième partie.

Ils ont montrés des femme algeriennes parler de leurs sexualités d'une manière normale, elles racontaient leurs rapport intimes avec leurs maris dans le moindre détails, sans gêne.......
      J'ai trouvé ça choquant, et je me suis posé la question :
      Pourquoi on veut a tout prix nous imposer le modèle occidental ? .

Dans nos traditions et pricipes, ce qui se passe dans la vie d'un couple doit être gardé secret, personne n'a a raconter ce qui se passe dans sa vie intime.
      Nous avons dans notre société des choses merveilleuses et de valeurs qu'on ne trouves pas ailleurs, alors pourquoi vouloir tant nous imposer ce qui n'est pas a nous .
      Abo,
      A chacun son paradis !

Commentaire

Majoritairement

Je trouve intéressant la convergence de tous les posts sur algerie-dz qui montre le fait que arte reportage hier était de la simple désinformation, qui est mal orchestrée d'ailleurs en direction des plus jeunes de la communauté issue de l'immigration.

Visiblement donc ce reportage aura un impact inverse que celui escompté à sa diffusion.

Le débat qui a suivi l'émission n'en était pas un en réalité, aucune personne n'a pris la position ici exprimée majoritairement sur algerie-dz.

Je connais beaucoup de personne qui admettent les problèmes de notre culture arabo-islamique et des pratiques, mais ces personnes ont été complétement choqués par la manière dont le contenu de la première partie.

P.S. Ni XXX Ni soumises ce n'est qu'un ascenseur politique et social.

Commentaire

Envoyé par ketayef
          P.S. Ni XXX Ni soumises ce n'est qu'un ascenseur politique et social.
          N.P.N.S est un organe politique de l'Etat a l'egard des jeunes
          qui ne sert nullement la verite mais le gouvernement l'U.M.P. et le PS
          (N.P.N.S. reçoit des subventions directement de l'Etat et plusieurs membres de N.P.N.S.proviennent du P.S.,tout comme S.O.S Racisme du fameux Malek Boutih, a rappellé aussi que hanifa cherifi a fait partis de la Commission STASI)
          cette association est directement contre l'islam de part sa forte approbation du texte sur la laïcité et ses diferents debats antidemocratique où pour debattre mieux valait ne pas se sentir musulmanne engagée dans une cause tel que le feminisme que N.P.N.S. déssert car une femme pouvais pas s'exprimer en defendant les jeunes filles qui portaient le voile sans se voir traiter de collabos du regime iranien.
          En tout cas c'est ainsi que N.P.N.S. traite les femmes qui portent le voile et qui souhaitais dialoguer avec cette associaton.

Commentaire

Arte thema ce soir

Bonsoir à toutes et à tous,

« J'ai trouvé ça choquant, et je me suis posé la question :
            Pourquoi on veut a tout prix nous imposer le modèle occidental ? » Abo.

Comme beaucoup, j’ai regardé l’émission d’ARTE, je n’en pense pas grand-chose, puisqu’elle décrit un fait de société parmi tant d’autres, et qu'en conséquence, on est un peu blindé. La liberté d’expression est une des valeurs fondatrices des sociétés démocratiques, et la décolonisation de la femme ne s’adresse pas particulièrement aux sociétés musulmanes. Simplement, nous occidentaux, avons en gros 2 siècles d’avance.

Si nous parlons de décolonisation de la femme, c’est que dans l’offre de valeurs et de droits de nos sociétés, la femme a un accès plus limité que l’homme : ce qui est purement inacceptable.

A la lecture des posts, je sais que le musulman doit venir en aide à sa femme. En contrepartie d’une soumission ou d’une réduction de droits, par le mariage, elle accède au paradis terrestre ; plus prosaïquement elle contracte une assurance tout risque et à vie.

La réalité est tout autre. Même des musulmans pieux, et croyants mentent et se laissent tenter par la voisine. Conclusion : la femme est à la rue, irrecyclable, (plus vierge, vieillie), réduite à la prostitution. C’est ce que l’on m’a dit lors de mes séjours au Maroc.

Je ne suis pas un usager des prostituées, mais je les plains ; même si elles sont libres de disposer de leur corps; quand elles ne rentrent pas dans un système d’abattage ou d’esclavage.

Pour moi la femme, c’est mon image, plus elle est belle (au sens moral) et digne (courageuse) plus je me sens grand. La réciproque est également vraie.

La conception française ou Occitane de l’amour, nous vient d’Al Andalous à travers les Troubadours. La femme obligée, n’est pas la femme désirée ; tout au plus c’est une sorte de marchandise qui scelle des alliances de clans.

Pour nous la femme est l’incarnation d’un mythe élevé, et elle se mérite.

Pour en revenir à l’émission j’ai retenu une citation, « pour faire évoluer les choses, il faut passer par la Loi », mais aussi par la compréhension des hommes…quant aux femmes, silence dans les rangs !

Désolé auprès de ceux qui ne rêvent que de charia, l’Occident c’est l’Occident avec ses faiblesses, il faut lui pardonner.

Mais les Lois républicaines issues de la volonté populaire doivent s’appliquer sans faiblesse comme elles s’appliquent en Iran ou en Arabie Saoudite.

Laissons les femmes choisir, elles ne fuiront pas sur une autre planète, et elles nous dispenseront des torrents d’affection et d’amour.

Amitiés à toutes et à tous !

Commentaire

Envoyé par renaissance
              N.P.N.S est un organe politique de l'Etat a l'egard des jeunes
              qui ne sert nullement la verite mais le gouvernement l'U.M.P. et le PS
              (N.P.N.S. reçoit des subventions directement de l'Etat et plusieurs membres de N.P.N.S.proviennent du P.S.,tout comme S.O.S Racisme du fameux Malek Boutih, a rappellé aussi que hanifa cherifi a fait partis de la Commission STASI)
              cette association est directement contre l'islam de part sa forte approbation du texte sur la laïcité et ses diferents debats antidemocratique où pour debattre mieux valait ne pas se sentir musulmanne engagée dans une cause tel que le feminisme que N.P.N.S. déssert car une femme pouvais pas s'exprimer en defendant les jeunes filles qui portaient le voile sans se voir traiter de collabos du regime iranien.
              En tout cas c'est ainsi que N.P.N.S. traite les femmes qui portent le voile et qui souhaitais dialoguer avec cette associaton.
              C'est n'importe quoi renaissance, je n'adhère peut être pas à NPNS mais de là à les traiter d'organe de sous main d'un parti ou du gouvernement, ou d'anti -islam parce qu'elle ne sont pas popur le voile A L'ECOLE, là faut arrêter ce délire.
              C'est un mouvement qui c'est organisé après des actes affreux à l'encontre des filles de cité comme celui de les immoler et les viols collectifs. Peut être que pour toi c'est pas grand chose mais moi je pense qu'elles ont tout a fait le droit de se rebeller contre le diktakt des mecs des cités en precisant qu'elle ne sont ni p**** ni soumises et qu'elles ont elles aussi des droits comme toutes les filles de France.

Sinon pour le théma, ce qui m'embête ce n'est pas qu'ils aient parlé des femmes qui sont forcée au mariage avec des inconnus mais plutot que ce probleme est un problème du passé et complètement dépassé en 2005.

Cela fait un moment maintenant que les filles choisissent leurs propres mari et on leur mot a dire sur leur mariage
              Dernière modification par amelle, 09 février 2005, 19h31.

Commentaire

Chargement...
              X