Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cela se passe au salon du livre II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @Histo

    Je ne "limite" pas mes lectures, autrement ca reviendait à dire que j'amplifierait volontairement tel discours au dépend d'un autre. Mes lectures sont plutôt limitées par ce qui s'offre le plus à lire et, sur ce sujet, il faut dire que je ne croise pratiquement que ce discours là. La preuve, pour citer les dérnières publications scientifiques d'envergure tu dois remonter jusqu'à Mouloud Mameri !

    J'aurais aimé partager ton optimisme quant à l'idée que cette attitude négative va s'éstomper avec le temps, mais j'avoue être de plus en plus scéptique. En fait, j'ai même l'impréssion que plus des gestes ou des concessions sont faites dans ce domaine, plus le ton monte en violence. Du coup, il y a de quoi se poser des questions sur ce que ça désir au juste et dans l'ensemble : plus de place, ou plutôt La place tout court ?! ...
    Dernière modification par Harrachi78, 04 novembre 2016, 16h04.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #47
      Moi aussi je suis très pessimistes.
      Le discours violant maintenant commence a se développer de l'autre cotée et un clash entre les deux partie est inévitable.
      Tant que ces sujet sont entre les mains politiciennes il n'y a a espérer. J'aurai aimer voir les vrais connaisseurs les débattre mais la c'est gamins des réseaux sociaux qui s'en occupent.

      Commentaire


      • #48
        Généralement dans les salons de livres en Algérie , on ne trouve que des livres dans la lecture est fade et sans relief ( de ceux qui caressent les réalisations du système , ainsi que ceux dont le thème par excellence est sur la colonisation vouée aux gémonies ...

        Rares sont les livres dont la lecture intéressante et constructive qui ne subissent pas l'autarcie de la censure ( tel Boualem SENSSAL Kamel DAOUD ) ...

        Le reste des lectures est réserver à ceux qui exéllent à profusion dans les édisions "d'ouvrages" en rapport à la religion ( fatwas haddiths et autres f'iqhs ...)
        Dernière modification par infinite1, 04 novembre 2016, 19h02.

        Commentaire


        • #49
          Je crois qu'il s'agit de l'écrivain Malek Haddad, Allah yera7mou. kateb yacine, l'arabopphone descendant des keblout, était plus virulent, plus arabophobe et plus islamophobe que les berberistes.
          Malek Haddad, Allah yera7mou, disait aussi qu'il se sentait exilé de sa langue maternelle, l'Arabe (qu'il ne connaissait pas, ne maitrisait pas, n'utilisait pas) et qu'il s'exprimait (malgré lui) dans une langue étrangère.
          Non, il s'agit bien de Kateb Yacine ; selon ses propres déclarations, il maitrisait uniquement l'arabe dialectal et pas l'arabe littéraire que pratiquaient tant sa mère que son père. Il avoue que sa méconnaissance de la langue littéraire l'empêcher d'avoir des discussions sur son oeuvre, et de partager avec sa mère ses états d'ame et ses ressentis et de partager avec elle ses souffrances liées à sa folie.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire

          Chargement...
          X