Il paraitrait que l'homme a commencé a se "démarquer" de l'animal en pensant a son prochain,malheureusement tout en ayant acquis cette suprématie ,il lui subsiste un instinct animalier .
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
De l'éducation de l'âme et du coeur...
Réduire
X
-
Contributions intéressantes !
Frieda,
L ame : suis je juste ? EN rapport à quoi à qui ?
Mounia,
Dans le monde animal, j'ai été stupéfait, à plusieurs reprises, par la structure sociale de certaines espèces. Les orques, les éléphants entre autres, ont un véritable sens de l'empathie.
Commentaire
-
Âme: Conflit interne, le mal et le bien, la nature tranquille-dérangé
Corps: Conflit interne, cellule saine- malade, fort- fatigué, insuline- sucre ...
Esprit: l'outil, le moteur de distinction, raisonnable ou pas, cohérent ou pas...
Commentaire
-
Certes ,les animaux peuvent faire preuve d'empathie ,c'est leur instinct de survie qui le leur dicte ,car celui ci dépend de la survie du groupe.Je crois que c 'est par la suite que les hommes ont su faire preuve d'empathie d'une manière complètement désintéressée( en fait pas si désintéressée que ça puisque le plaisir procuré a l'autre contribue à son propre plaisir).
ça nous amène a nous poser la question suivante : pourquoi certaines personnes ne peuvent avoir ce sentiment pour autrui?mon avis est que leur instinct de survie est resté "animalier" ou que celui ci prime sur tout sentiment de bienveillance a l'égard de l'autre.
WAaalahou a3lam comme on dit pour la météoplus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !
Commentaire
-
Bonjour,
oui, les équilibres sont la base d'une bonne santé morale, physique, psychologique, ...
équilibre entre
- l'activité physique et intellectuelle,
- être avec les autres et seul avec soit même,
- le travail et la vie privé,
- investissement / consommation
- travail / loisirs
- cœur / raison
- ...Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Commentaire
-
Frieda,
Ah le domaine équestre....un no mans land pour moi, j aime les cheveaux de loinL'équitation est une très bonne école de la vie... Le cheval est un être extraordinaire qui te donne des leçons quotidiennement !
Commentaire
-
EDess,
surement , tant que je m en approche pas. J ai tenté à plusieurs reprises et malheureusement je me suis retrouvée les 4 fers en l air.
Donc mon instinct, mon esprit et mon corps me signalent de rester loin de ces animauxAlways on the sunny side.....
Commentaire
-
Mounia,
Les orques et les éléphants que j'ai cité en exemple n'ont... pas de prédateurs ! Les orques sont en haut de la chaîne alimentaire ! Leurs instincts de survie ne sont pas aussi développés que chez une antilope. Je t'assure que la différence entre l'homme et l'animal n'est pas aussi claire que nous pourrions le penser...
Les animaux ont une personnalité. Ils ont des émotions. Ils rêvent comme toi et moi. Ils aiment ou détestent. Ils sont capables d'élaborer des stratégies, ils réfléchissent. Ils peuvent être vicieux. Certains sont bons, d'autres mauvais...
Commentaire
-
Ah ok... Au bled, dans le Djebel, ça passe ou ça casse généralement ! En Hollande, là on n'est plus du tout dans le même registre ! Ils ont une équitation raffinée nos amis hollandais... Je ne doute pas qu'il prendrait le soin de te visser un casque sur la tête et de t'ajouter un protège-dos si besoin est !
Mais au bled, on te visse simplement sur le cheval et on te file le baroud si tu te débrouilles pas trop mal ! :22:
Commentaire
Commentaire