Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jour où je me suis senti Français.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Oui ..

    Ton opinion...

    Effectivement, tu es libre de penser ce que tu souhaites. Mais ceci est un autre débat.

    J'attirais simplement ton attention sur le fait, que l'indépendance n'était pas en rapport avec le paiement des dettes extérieures. Je recentrais le sujet d'un point de vue économique et financier.

    Quant à ton ressenti concernant l'indépendance de l'Algérie. On pourrait en discuter ailleurs.

    D'ici là, saluons Zoubir qu'il se soit enfin senti français. (désolé d'avoir chiffré ton topic).
    ° • ÅЖѓηΣ •°

    Commentaire


    • #47
      oui, c'est un autre débat.
      Je me suis égarée désolée.
      "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

      Commentaire


      • #48
        Pour ma part, même avec une naturalisation sur decret présidentiel je n'ai rien ressenti qui me fait penser que je sois français.

        PACSé avec la france.
        Mariage d'amour avec l'Algérie.

        Je vis mieux en france qu'en Algérie parce que la France convient à mes compétences et aspirations professionnelles mais, je n'oublierai jamais que c'est l'Algérie qui m'a formé. EGALITE entre les deux pays.

        Culturellement c'est plus intéressant de vivre dans une société diversifiée que dans une société à pensée unique. Cela m'a réconforté dans mon costume d'Algérien.
        Alors que du temps que je vivais en Algérie, j'avais des doutes et remettais en cause, injustement, certaines de nos valeurs par révolte ou mécontentement.

        Retourner vivre en Algérie est dans mes projets mais pas pour toute suite.

        Commentaire


        • #49
          Sur la question des finances publiques (globalement) la gestion de Boutef est vertueuse. Constituer des réserves de change, c'est se donner les moyens d'une politique d'investissements productifs, quand en Algérie émergera une classe d'entrepreneurs, après toilettage du tissu socioculturel, et l'affaiblissement du poids de l'archaïsme militant.

          Cela ne sert à rien d'entretenir l'illusion d'un niveau de vie élevé à partir d'une ressource à durée datée. C'est le travail qui créé la valeur, et non la manne divine.

          Commentaire


          • #50
            se sentir français c'est une chose, les autres vous voient t'ils ainsi, c'est une autre question...

            Commentaire


            • #51
              tolkien !!! pourquoi as tu besoin de regard des autre pour "savoir qui tu es"???

              plusieur personne m'ont dis se sentir francais mais ne pas l'etre aux yeux des autres!!! et j'ai jamais compris pourquoi les gens donné autant d'importance a ce que les autres pouvaient dire!!!!
              je crois que personne ici n'a besoin que l'on vienne lui dire qu'il est algerien!!

              Commentaire


              • #52
                Je crois que personne n'a besoin ici de lui dire qu'il est algérien?
                Je n'ai pas compris, au sens où il est français donc pourquoi lui dire qu'il est algérien ou au sens où il est algérien donc pourquoi le lui dire?

                Je n'ai pas compris....

                Aaaaah,Qui suis-je, Où fais-je , sur quelle étagère?

                Commentaire


                • #53
                  alya c pour ca que je pose la question !!!!!

                  tolkien a dit se sentir français c'est une chose, les autres vous voient t'ils ainsi, c'est une autre question.

                  et plusieurs personnes issues de l'immigration m'ont repeter exactement la meme chose !!!et comme je n'arive pas a comprendre ce besoin de reconnaissance.... g poser la question a tolkien...a savoir que si on avait pas besoin que les autres ns disent qu'on est algeriens ...pour quoi auriont ns besoin que d'autre francais nous disent qu'on est bien francais

                  Aaaaah,Qui suis-je, Où fais-je , sur quelle étagère?
                  hmmmmm....euh....en effet...non non j'ai pas compris

                  Commentaire


                  • #54
                    chikita, si plusieurs personnes t'ont dit la même chose c'est qu'ils y a un malhaise quelque part non
                    regarde je vais te donner un exemple, si tu es français par les faits (papiers d'identité etc...) et que tu te presente seulement avec ton visage "basané", ils risquent fortement de ne pas te louer un appartement, donc même en etant français, tu es vraiment pas sûr qu'on te reconnaisse la qualité, il faut le prouver et se battre pour ses droits pour qu'ils "comprennent" que tu es bel et bien un citoyen à part entiere, souvent les gens qui sont encore etudiant n'ont pas fait l'experience de l'exclusion, ils sont coocoonés ns le systeme educatif (certains sont pas dupe et militant dans des associations ), quand ils sortent et voient la réalité vraie des entreprises et de la societe là ils se disent sur quel planete ils ont atterit !
                    Ikea il y a quelques années avait defrayé la chronique en disant qu'il voulais pas de vendeurs trop typés car sinon les gens n'achetent pas, les gens ont la mauvaise impression de se faire arnaquer si c'est un noir ou un maghrebin qui leur vends leur canapé :22:
                    donc nous on se sent bel et bien français, mais les autres ne vous voient pas comme tel (enfin souvent )
                    Dernière modification par absent, 17 janvier 2007, 20h28.

                    Commentaire


                    • #55
                      "Jadis, pourquoi ma remarque, l'Histoire est déjà si facilement occultée et peu comprise, alors si en plus on cite de mauvaises dates,
                      Le 17 octobre 1961 aurait dû faire réagir tout le monde, mais non ...." (quote alya)

                      Mais parce que ta remarque est futile ma compatriote. Seul intérêt est de lire le témoignage d'autrui.

                      Bien à toi

                      Commentaire


                      • #56
                        Moi, méditerranéen français depuis des temps immémoriaux, je me suis toujours un peu senti marocain, algérien, tunisien, et je m'estime pareil à beaucoup de ceux qui vivent au Bled. Entre nous, il y a une solidarité informelle qui deviendra réelle avec le temps.
                        Ce que l'on appelle le délit de facies, c'est l'expression de peurs anciennes, et qui ne sont pas infondées.

                        Ce que je peux dire, c'est qu'en pleine guerre d'Algérie, un algérien pommé dans mon bled, faisait la bringue avec les jeunes de son âge, et qu'il était vraiment adopté. Ce qui affole les gens c'est que au nom de la religion un brave mec puisse faire n'importe quoi. La religion en France, depuis le Moyen âge a toujours été considérée avec prudence. On déteste l'affichage de sa propre religion. C'est si vrai que les prêtres s'habillent comme vous et moi, et que les nonnes laissent leur tenue de camouflage au couvent quand elles vont en ville; et en plus, il y en a qui sont belles à pleurer !

                        Et l'on ne se pose même pas la question de savoir si on sortira du trou pour monter au Paradis.

                        Commentaire


                        • #57
                          Joan

                          "Entre nous, il y a une solidarité informelle qui deviendra réelle avec le temps."
                          Hum, je ne m'associe pas à ce souhait grégaire...
                          Certes, il y a des problèmes, mais c'est l'unioon de toutes bonnes volontés, d'où qu'elles viennent qui fera avancer les choses (égalité des chances).
                          C'est de la citoyenneté...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X