Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jour où je me suis senti Français.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je sais pas si je l'ai déjà senti
    Et pourtant j'aime leurs idéaux, j'aime leur culture etc
    Mais est ce que pour autant je veux y appartenir? Jen sais rien! J'y appartiens de fait, puisque je partage leurs idées, j'y appartiens de droit puis légalement je le suis mais est ce que j'en ai envie?
    Question existentielle a deux balles dsl pour les hs
    ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

Commentaire

Moi le jour ou je ne me suis pas sentie française et que j'ai su que je ne me sentirais jamais française: le jour ou j'ai commencer ma demande de naturalisation.

Commentaire

Chun li pourqui ce doute?

Pour le sentiment d'être français c'est relatif, subjectif et inhérent à l'expérience individuelle il n'y a pas de précis de nationalisation ou de nationalité réquise...
        Naître en France n'implique pas le sentiment français comme venir en exil en France peut exacerbé l'appartenance à la France....
        Et heureusement!

Commentaire

Le jour où je me suis senti Français.
          Le jour de la finale de la Coupe Du Monde2006 France///Italie impossible d'oublier ce jour ,j'en ai pleuré de tristesse mais aussi je suis sortie avec mes fils ds la rue pour saluer les passants et aussi ce cher Drapeau
          bleu-blanc-rouge...C'est vrai c'est unique comme sentiment

Commentaire

Le mal-être n'est relatif qu'à l'appréciation de l'individu lui-même quant à l'environnement dans lequel il évolue.
            C'est peut-être une question de confiance en soi, d'identification à un idéal social ou relevant du patrimoine.

Nous sommes ce que nous faisons de nous mêmes. Pas ce que les documents font de nous.
            Je suis Algérien, né en Algérie. Et mis à part le fait que la politique française ait un ascendant sur des projets divers. Je ne me suis jamais mal senti en France depuis un an et demi que je suis ici. Et ce malgré les aléas relevant des circonstances actuelles.

Avant d'être français Zoubir. Tu es citoyen du monde. Tu fais partie d'une seule et unique race, et c'est celle qui peuple une immense planète bleue.

C'est ce pourquoi je me bats depuis quelques temps. Ne pas être contrains à s'assimiler à une communauté uniquement par suivisme, ou filiation.
            Tout en ayant un passé, une culture. Elle ne doit être présente que pour ajouter une brique à l'édifice mondial. (non, je ne suis pas idéaliste, ni même utopiste).

Les crises identitaires sont souvent issues d'une incompréhension. Je ne crois pas que tu sois dans cette optique là.
            ° • ÅЖѓηΣ •°

Commentaire

"Byzarre que personne n'ait relevé: Zoubir ce n'est pas le 16 octobre 1962 mais le 17 octobre 1961......................." (quote Alya).

Si, j'avais constaté la méprise mais est-ce si important d'en faire la remarque?

Commentaire

Alya

"Byzarre que personne n'ait relevé: Zoubir ce n'est pas le 16 octobre 1962 mais le 17 octobre 1961......................."
                Merci de rectifier Alya.
                Cela ne pouvait être effectivement aprés le 5 juillet 1962. Et c'est vrai que c'était un 17.
                Encore merci.

Commentaire

alya

J'ai un doute quand je vois que l'Algérie est un pays tres riche qui pourrait évoluer dans le bon sens mais que ce sont d'autres pays qui profitent de sa richesse, voir meme l'exploite.Ou vont les bénéfices de l'hydrocarbure?Pourquoi l'Algérie a une dette de 15 milliards de dollars?Ca me donne l'impression d'assister a du néo colonialisme.
                  Voici un article qui me fait penser ceci: http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=2053

Ya de quoi etre en colere
                  "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

Commentaire

De Chun Li "J'ai un doute quand je vois que l'Algérie est un pays tres riche qui pourrait évoluer dans le bon sens mais que ce sont d'autres pays qui profitent de sa richesse, voir meme l'exploite.Ou vont les bénéfices de l'hydrocarbure?Pourquoi l'Algérie a une dette de 15 milliards de dollars?Ca me donne l'impression d'assister a du néo colonialisme".

Réponse :

C'est l'éternelle tarte à la crème. Il y a des pays qui tirent leur richesse de dons du ciel : pays pétroliers entre autres; et ceux qui la tirent de la sueur de leur population; au point même que n'ayant plus le temps de prier, ils en oublient la prière.

Tant que les pays en voie de développement se complairont dans cet état chizophréne commode d'éternels colonisés, les choses en resteront là.

Voyez la Chine ! Elle, elle a compris au moins les vertus du modèle occidental de développement. Là, l'intérêt, l'accumulation capitaliste sont hallal et non haram.

Commentaire

Tout juste Auguste
                      "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

Commentaire

Il y a une différence entré démocratie et indépendance...
                        Et je le repète l'Algérie est indépendante.

Jadis, pourquoi ma remarque, l'Histoire est déjà si facilement occultée et peu comprise, alors si en plus on cite de mauvaises dates,
                        Le 17 octobre 1961 aurait dû faire réagir tout le monde, mais non ....
                        Dernière modification par Absente5, 17 janvier 2007, 12h46.

Commentaire

@Chun Li :

Actualise tes chiffres.

Par :Rubrique Économie, Liberté, 11 octobre 2006

La Banque d’Algérie, qui se réjouit d’un bilan financier et monétaire “remarquable”, réalisé par le pays jusqu’à août dernier, vient de réitérer, dans un rapport, son appel aux six banques publiques pour qu’elles améliorent leur système de contrôle interne et de gestion des risques-crédits en prévision de l’application, à partir de 2008, des nouvelles règles prudentielles prévues par un nouveau dispositif international appelé Bâle 2. ....

Suite

Agence de Presse :

mardi 28 novembre 2006, 14h20
                          L'Algérie achève le remboursement anticipé de toute sa dette rééchelonnée

ALGER (AP) - L'Algérie et la Pologne ont signé, mardi à Alger, un accord bilatéral de remboursement par anticipation de la dette algérienne rééchelonnée à l'égard de ce pays pour un montant de 11,18 millions de dollars (8,5 millions d'euros), achevant ainsi le remboursement anticipé de la totalité de sa dette rééchelonnée, selon le ministre algérien des Finances, Mourad Medelci.

Alger avait déjà signé des accords similaires avec d'autres pays créanciers hors Clubs de Paris et de Londres, notamment l'Arabie Saoudite, la Turquie, l'Inde, la Slovénie et le Portugal.

Avec ses créanciers publics membres du Club de Paris, l'Algérie a clos, à la date du 15 novembre, tout le processus de remboursement anticipé pour un montant global de 7,75 milliards de dollars (5,9 mds euros). Elle avait également remboursé par anticipation sa dette rééchelonnée avec le Club de Londres en septembre dernier pour 800 millions de dollars (608,4 millions d'euros).

Les deux accords avaient été précédés, en 2004, par le règlement anticipé de tous les crédits contractés auprès des institutions financières internationales, soit 3,107 milliards de dollars (€2,4 mds).

En ajoutant l'annulation de la dette algérienne avec la Russie, estimée à 4,737 milliards de dollars (€3,6 mds), l'Algérie aura donc réglé par anticipation, entre 2004 et 2006, une dette externe de plus de 16 milliards de dollars (plus de 12,2 mds euros).

Alger envisage à présent d'entamer des négociations pour le remboursement anticipé de la dette extérieure qui lui reste après avoir ainsi réglé la totalité de sa dette rééchelonnée, a réaffirmé le ministre Medelci. De 15,5 milliards de dollars au début de l'année, le stock de la dette extérieure algérienne est tombé à moins de 5 milliards de dollars. AP
                          Dernière modification par Apophys, 17 janvier 2007, 12h59.
                          ° • ÅЖѓηΣ •°

Commentaire

Je pense qu'un pays qui se dit indépendant ne devrait pas avoir de dettes, surtout des dettes qu'il doit payer a ses ex-colons...

Commentaire

Relis toi, parce que tu viens de dire une énormité.

La France est un pays indépendant ! et elle est endettée

les USA sont indépendants, et leur dette est la plus élevée dans le monde.

Il faudrait peut-être revoir tes notions d'économie et de finances Chun Li, avant de remettre en cause la situation d'indépendance d'un pays pour qui des gens sont morts.
                              ° • ÅЖѓηΣ •°

Commentaire

Je me suis peut etre trompée dans les chiffres et je suis pas une tête en économie mais pour moi l'Algérie a encore beaucoup de mal a se débrouiller toute seule.D'autres pays aussi ok, mais elle, c'est plus a cause de la colonisation (entre autres magouilles politiques).
                                Et tu parles des gens morts pour l'indépendance, tu crois que les moujahidine ont voulu l'Algérie que l'on connait aujourd'hui ?Je ne pense pas.
                                Des fois je me surprends a penser qu'il aurait mieux vallu que la France y reste(et que ses violences, elles, cessent bien sur), et quand les algériens auraient su bien développer le pays et le rendre plus vivable, là oui, l'indépendance aurait été la bienvenue.
                                Ceci n'est que mon opinion...

Commentaire

Chargement...
                                X