Annonce

Réduire
Aucune annonce.

4000 euros par moi est le début de la richesse ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 4000 euros par moi est le début de la richesse ?

    Vous avez entendu cette polémique sur la définition de revenus de « riches » au parti socialiste. Question : à partir de quel revenu on est considéré comme pauvre, moyen, vivant confortablement, aisé, riche, très riche, … ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Avec 4000 euros par mois et quatres enfants c'est deja juste juste...

    Commentaire


    • #3
      4000 euros si c'est de début de la richesse...elle est petite l'ambition !

      Commentaire


      • #4
        .................................................. ..................................
        Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 15h13.

        Commentaire


        • #5
          a 4000 euros riche
          je vais finir par voter sarko

          le ps doit comprendre qu il n est pas dans son interet de s aliener cette tranche d imposable qui finalement ne vit plus mais survit

          en france c a partir de 8000 euros qu on peut dire que l on profite de la vie
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Vous avez entendu cette polémique sur la définition de revenus de « riches » au parti socialiste. Question : à partir de quel revenu on est considéré comme pauvre, moyen, vivant confortablement, aisé, riche, très riche, … ? (quote
            Adhrhar)


            Ce ne pas tout à fait cela. L'article paru dans un journal traite de salaire médian à 3'600 euros et de là part la rémunération de la classe aisée.

            Je vais tenter de remettre la main sur cette article.


            Voilà l'article en question:

            http://www.alternatives-economiques....3_revenus.html
            Dernière modification par jadis, 15 janvier 2007, 16h40.

            Commentaire


            • #7
              Ce ne pas tout à fait cela. L'article paru dans un journal traite de salaire médian à 3'600 euros et de là part la rémunération de la classe aisée.
              Je vais tenter de remettre la main sur cette article.
              Pas mal cet article. En voilà le graphique bien parlant :



              Extraits

              Qui est riche ? Qui est pauvre ? La réponse est évidemment relative dans le temps et dans l’espace. On peut néanmoins s’efforcer de définir des seuils, compte tenu de ce que l’on sait des revenus des uns et des autres.
              Commençons par les riches. A partir de quel revenu peut-on se considérer comme « riche » ? Tout dépend à qui l’on se compare. Bien des cadres se pensent membres des « classes moyennes », alors même que leurs salaires les classent parmi les 2 % ou 3 % des salariés les mieux rémunérés ! La raison en est simple : les écarts sont considérables parmi les couches aisées. Tout en haut, on trouve des dirigeants de grandes entreprises, qui peuvent percevoir avant impôts entre 100 et 400 ans de Smic net. Les stars du sport ou du spectacle ne sont pas en reste : le footballeur Thierry Henry aurait touché l’équivalent de 1 200 ans de Smic en 2006 (1), l’acteur Gérard Depardieu « seulement » 363 ans, quant à Johnny, seuls les Suisses seront désormais capables de le dire… A l’extrême, Liliane Bettencourt a perçu 15 700 ans de Smic en 2005, uniquement en dividendes…
              Toutefois, montrer du doigt en France les titulaires de ces revenus exceptionnels, ou celui des « 200 familles » (comme on disait dans les années 20) les plus aisées, est trompeur. Car c’est une façon d’éviter de dire que seuls les très riches sont riches (« plus riches que riches ») et d’omettre les couches aisées, aux revenus élevés sans forcément être exceptionnels. Si le seuil de pauvreté correspond à la moitié du niveau de vie (2) médian (celui qui partage en deux parties égales la population, une moitié dispose de plus et l’autre de moins), on pourrait, de la même manière, considérer que le seuil de richesse équivaut au double de ce niveau médian. C’est-à-dire, en 2004, des revenus disponibles mensuels (3) supérieurs à 2 364 euros pour une personne seule, à 4 469 euros pour un couple et à 6 080 euros pour une famille de deux enfants de moins de 14 ans (voir tableau). A ces niveaux, on appartient aux 10 % les plus aisés. De son côté, le Cerc, le Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (4), considère comme riches les personnes qui appartiennent aux 10 % les plus aisés.
              Est-ce beaucoup ou pas beaucoup ? Tout dépend de l’endroit d’où l’on se place. Le cadre célibataire de la Société générale qui se trouve à ce niveau se sent légitiment bien loin de son patron, Daniel Bouton, qui a touché 7,7 millions d’euros de revenus annuels en 2005 (avant impôts), soit 650 ans de Smic. Pour ce cadre, le coût du logement jouera un rôle déterminant : aux conditions du marché actuel, il pourra louer un studio de 25 à 30 mètres carrés dans le 7e arrondissement de Paris ; mais, à Angoulême, il obtiendra un 3-4 pièces de 80 à 90 mètres carrés pour le même prix. Notre cadre parisien qui voudrait une telle surface dans la capitale devra débourser environ 1 800 euros chaque mois, lui laissant à peu près l’équivalent du seuil de pauvreté pour vivre… Mais si notre cadre est marié, a deux enfants et qu’il peut atteindre avec les allocations familiales et les revenus de son conjoint un revenu (après impôts) de 6 000 euros, soit un niveau de vie un peu supérieur au seuil de richesse, le 80 mètres carrés, même parisien, lui sera accessible sans trop de privations.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire

              Chargement...
              X