Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Vraiment vraiment.....
Pas de demande, pas de fiancailles, pa d'attente, pas de chichi, pas de fete, pas de cortege, pas de klaxons, pas de famille, pas de juge, pas d'avocats, pas de maire, pas de paperasse.
Sérieusement MEDIT, laisserais-ta fille vivre en concubinage?
Bien sur que je suis tres serieux et sincere puis que je le dis ouvertement. Je parle pour moi quand a ma fille elle choisra ce qui lui convient, ca sera son choix pas le mien.
Je n'aurais jamais pu dire à mes parents: "bon ben je vous quitte, je pars vivre avec un mec que j'ai connu il y a 3 mois." Parce qu'évidemment, chez nous, on ne présente pas ses fréquentations masculine à ses parents alors quel choc pour eux que je parte habiter avec un "inconnu".
Ça ne se fait pas chez nous et même si ça se faisait, je peux être dans l'erreur mais selon moi, une femme est désavantagée dans le concubinage, une vie à 2 sans mariage qui dure des années... je sais pas, j'aurais pas confiance...
Et pour moi, un homme qui ne veut pas se marier est un homme qui ne veut pas s'engager! Et je ne parle pas de faire des enfants hors mariage...
une femme est désavantagée dans le concubinage, une vie à 2 sans mariage qui dure des années... je sais pas, j'aurais pas confiance...
Le mariage en tout cas, semble, en Algerie tres a l'avantage des hommes et rien absolument rien ne garantit dans un mariage la securite en l'absence d'Amour et d'un sentiment de sentiment de responsabilite. Le concubinage ne veut pas dire forcement vivre avec un inconnu mais reconnais le quand meme, il a plein d'avantages. Et, pour les croyants, la Fatiha pourrait suffire. Au besoin pour les grosses fortunes, un contrat peut faire l'affaire.
Le concubinage est une tradition des societes europeennes. Isaac Newton vivait en concubinage. Ca ne sera jamais une tradition a suivre pas d autres societes. Celui qui l a permit a sa femme , a ses filles, est un dayouth ( homme sans honneur) comme raporte le hadith du Prophete (saaw).
Comme disait kikka et autres filles sur le FA, c est une chose inacceptable ajourdhui, demain et pour toujours. Ca tue la personne et la societe. Sans detailler, parce que ca ne nessicite mm pas une conisdration d un musulman ou d une musulmane.
Dernière modification par aitmakki, 14 janvier 2007, 07h03.
Celui qui l a permit a sa femme , a ses filles, est un dayouth ( homme sans honneur) comme raporte le hadith du Prophete (saaw).
La Charia exige la Fatiha, l'acceptation des deux , la dot qui est insignifiante, la presence du wali de la future mariee et seulement de 2 temoins et nullement le mariage civil tel que pratique maintenant. Ce mariage civil est justement importe des pays occidentaux.
Craindrait on le maire ou le juge plus que dieu ????
La Charia exige la Fatiha, l'acceptation des deux , la dot qui est insignifiante, la presence du wali de la future mariee et seulement de 2 temoins et nullement le mariage civil tel que pratique maintenant. Ce mariage civil est justement importe des pays occidentaux.
Craindrait on le maire ou le juge plus que dieu ????
Les termes ont une histoire et une charge disait Michel Foucault ( auteur des Mots et des Choses). Le terme concubinage est europeen et reste europeen, et celui qui l importe ou l accepte et un etre europeenise.
Rendre le mariage en Algerie ou dans les societes musulmanes ( en respectant les strict minimum des conditions de la Charia musulmane, i.e. la jurisprudence musulmane) esy une chose et confondre ou donner tendance a un terme importe, e.g. le concubinage pour expliquer le mariage est uen autre chose. Et la difference est de taille. subtilite exigee, reponses nuancees constatees. Et ce n est pas pour le plaisir corporel , l honetete, et l honneur de toute une vie sont sacrifiees. Niet, wallou, basta.
J'ai l'impression que nou donnons un peu trop de pouvoir au mots. Il serait desolant de refuser juste parceque le mot est occidental (j'ai peut etre mal compris votre propos).
Le sens du concubinage, a mon avis serait le mariage sans passage devant le maire. J'ai des connaissances qui vivent en concubinage deouis des decennies, ils sont aux yeux de la societe, plus maries que certains qui doivent etre a leur 2 eme ou 3 eme mariage.
Je me demande comment se mariaient nos encetres et les compagnons du prophete (SAWS) ???
Je t'aime tu m'aimes, on a envie de profiter ensemble de cet "amour" mais je te fais pas/tu me fais pas encore suffisament confiance pour s'engager.
ça s'appelle zawadj almoutâa (almoutâa == profiter d'un plaisir )
Tu peux le faire (tu n'es pas le 1ere, tu ne seras pas la dernière) mais ne dis surtout pas que c'est conforme à l'islam ne fais même pas allusion que c'est toléré sous quelque forme que ce soit.
Commentaire