Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Musulmans de France appelés à se rendre à la messe dominicale

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Design

Sammy

J'ai prié pour la paix de son âme sans allumer un cierge , ni faire un signe de croix

Ds la video , cette femme , qui porte le hidjab s'est faite bénir par le prêtre et puis ? Il est où le problème ?
    C'est pas la fin du monde
    Je ne pense pas que Ca a changé sa foi
    Peut être b'niyatha

Dieu est partout , dans l'église , dans la mosquée , c'est un seul et unique dieu wala non ?
    On est tous des êtres humains , on est pareils

Stp , tu peux me montrer des hadith et des sourates où il faut pas allumer des cierges ?

.
    Dernière modification par sabahe, 02 août 2016, 18h42.

Commentaire

• Ya Sabahe y'a Sabahe! ... ce n'est pas un jeu !

On n'a pas à faire ces pratiques religieuses sur d'autres qui n'ont pas la même religion que nous !
      Ana déjà rani daykha, et je vois ce qui se passe là dans cette vidéo ! .. Wallah zedt dekht !
      PEACE

Commentaire

• Je pense que le prêtre ne donne pas de bénédicité à un non chrétien...
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• @Sabahe

J'ai prié pour la paix de son âme sans allumer un cierge , ni faire un signe de croix [...] Stp , tu peux me montrer des hadith et des sourates où il faut pas allumer des cierges ?
          Et pourrais-tu citer celui sur le quel tu te serais basé pour t'interdire de faire un signe de croix ?

Ce que dit DESIGNE est tout a fait juste et son souci parfaitement justifié. Etre musulman c'est adhérer à plein de choses et se conformer à un tas de règles et celles-ci sont d'autant plus importantes et délicates que nous parlons d'actes d'adoration (3ibadâte).

Quiconque souhaite exprimer soutient et sympathies aux amis chrétiens (ou autres) peut le faire dans tout un tas de cadres sociaux, politiques ... etc. Le cadre cultuel n'a pas à se "mélanger" avec quoi que ce soit. Le musulman se garde de toute souillure en la matière, et certainement pas pour faire "plaisir" un autre humain, quel que soit le motif.
          Dernière modification par Harrachi78, 02 août 2016, 18h57.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Harrachi, salam.

Etre dans une église pendant une célébration chrétienne ne veut pas dire qu'on célèbre un rite chrétien nous-mêmes...

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Etre dans une église pendant une célébration chrétienne ne veut pas dire qu'on célèbre un rite chrétien nous-mêmes...
              La majorité des églises à Paris sont pleines de touristes même durant les messes. Ils ont juste l'obligation de garder le silence durant la messe.

Perso, j'aime bien me poser dans les églises l'été. Il y fait frais et il y a ou s’assoir.

Commentaire

• ya sabouha c'est le principe du ''lia dinoukom wa liya din (i)", et chacun ses pratiques , tu peux prier allah win habiti meme dans une église mais tu le fais comme une musulmane pas comme une chrétienne surtout que les chrétiens prient jésus ,marie et le saint esprit ce qui est cherk billah et là est toute la différence

pour la femme qui se fait bénir par le prêtre c'est binha ou bin moulaha mais ça ne change rien au fait qu'un musulman ne doit pas suivre des rituels religieux autres que ceux de sa religion même si neytou la solidarité et rien d'autre

Commentaire

• Harrachi

C'est clair , que les musulmans ne doivent pas faire le signe de croix , c'est réservé aux chrétiens

Ya Design , wallah je ne joue pas

Sammy je dois quitter , je reprendrais cette discussion avec toi avec plaisir

Commentaire

• ok sabouha , à plus

Commentaire

• @Sabahe

Non, a partir du moment où tu lui demande une injonction ponctuelle et nominale qui t'interdirais d'allumer une cierge dans une église je suis en droit de te demander la même chose pour m'interdire de faire un signe de la croix car dans les deux cas il s'agit d'un rituel propre à une religion bien définie.

Simple question de bon sens comme tu le dis, mais le bon sens implique de la cohérence comme minimum ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• @Bachi

Dans l'absolu oui, il se trouve de passage lorsqu'une messe est dite et que sa présence soit fortuite et sans rapport avec la cérémonie elle-même. Mais là nous parlons d'une invitation nominale faite aux "musulmans" en tant que tels pour qu'il assistent (volontairement et à dessein) à la dite cérémonie chrétienne dans le simple but de démontrer leur sympathie envers les chrétiens en tant que humains ! Ce n'est pas catholique si je puis me permettre le jeu de mot... lol

La foi pour le musulman, BACHI, est impérativement et simultanement une pensée (imânun bi qalb), une parole (qawlun bi lissân) et des actions visibles (3amalun bi jawârih) et ce dernier point recouvre tous les actes d'adoration (al-3ibadâte) dont le champs est strictement codifié par le Prophète, qui sont la distinction même du musulman et que celui-ci doit laisser exampt de tout soupçon (shubha).

Et, encore une fois, je dis cela tout en ressentant de la douleur quant au traitement injuste que ces criminels ont fait subir à ce pauvre prêtre et soit certain que j'aurais exprimé ma sympathie de quelque maniere si il y avais des catholiques dans mon quartier ou mon pays. C'est juste que je refuserait de mettre ne serait-ce que l'ombre d'un iota d'un début de semblant d'aspect de pratique religieuse dans la balance, d'abord parceque je n'ai pas à le faire pour prouver quoi que ce soit, ensuite parcequ'il y a mille autres manières d'exprimer mon soutien aux autres et, enfin, parceque je dois en premier lieu respect à mes obligations envers ma propre religion (la seule et unique vraie du moment que j'y adhère) avant toute autre chose.

Commentaire

• @Sammy

Exact. "lakum dînukum wa liya dîn". La règle est aussi simple que claire...

Pour rappel, ce verset fut révelé au. Prophète suite à l'invitation d'un groupe de mecquois pour que lui et ses adeptes integrent la religion ancestrale dans leur pratique et que les mecquois fassent pareil de leur côté afin de "rapprocher" les deux camps et faire cesser les hostilités ou, comme qui dirait de nos jours, pour un "mieux vivre ensemble"!

Commentaire

• Ressalam Harrachi

Mais là nous parlons d'une invitation nominale faite aux "musulmans" en tant que tels pour qu'il assistent (volontairement et à dessein) à la dite cérémonie chrétienne dans le simple but de démontrer leur sympathie envers les chrétiens en tant que humains ! Ce n'est pas catholique si je puis me permettre le jeu de mot... lol
                            Je ne suis pas d'accord.

Aller à une église oû on y célèbre le mariage d'un ami, les funérailles d'un autre, le baptême de l'enfant d'un autre encore, ce sont des relations humaines, des fraternisations, tout simplement.
                            La foi en la religion n'a rien à y voir pour moi. Je ne suis pas moins musulman parce que j'ai fraternisé avec quelqu'un d'une autre religion.

Si je vais à l'église, ce n'est pas pour célébrer un rite mais tout simplement faire acte de présence.

Toucher la main d'un chrétien ou d'un juif ne fait pas de moi un non musulman...

C'est mon bon sens qui parle.

Commentaire

• Bachi :
                              Toi Bachi (et éventuellement sabahe) tu ne le fais pas pour célébrer un rite, ce n'est pas le cas de tous ceux qui s'y rendent ou qu'on appel à s'y rendre tu en conviens, les vidéos ne manquent pas dans ce sens.

Ghandi:
                              Envoyé par Ghandi
                              Je pense que ce qui dérange certains c'est qu'au delà de la solidarité effective exprimée et de la dénonciation de ces actes abominables, il y a aussi un engagement politique dans le geste des personnes qui s'y sont rendus , en tout cas pour une partie d'entre elles.
                              Pour ma part je ne reproche pas de s'y rendre AVEC une expressions d'engagement politique, c'est l'appel politique qui me pose sérieusement problème.

Qu'on s'y rende pour n'importe quelle raison, et même pour pratiquer des rituels chrétien, ça ne me pose aucun soucis du moment que je défend la liberté à chacun de penser et faire ce qu'il souhait, par contre, l'appel est émis en mon nom, au nom de ma communauté et de ma religion, ce à quoi je n'ai donné ni prérogative (par ma qualité de musulman) ni n'en assume (par ma qualité de citoyen) qu'on m'en tienne rigueur quant à la réponse favorable ou négatif de part et d'autre, et qu'on ne dise pas que personne n'en tiendra rigueur puisque, comme démontré à maintes reprise dans ce topic et rappelé de l'histoire récente spécialement en France: on ne rate pas de s'inventer des prétextes en plus de ces occasions pour tirer sur cette communauté (sur le plan politique comme confessionnel, citoyen et tout autre sens), de lui mesurer son "taux de docilité" et de conformisme d'une façon exclusive et par contraste.. si je devais pousser le bouchon plus loin indépendamment des circonstance j'aurais parlé carrément d'inquisition politique et médiatique.
                              Dès fois on dénonce ces qualités et parfois on les encense, c'est selon .... il faut être cohérent...
                              Tu ne verras de l’incohérence dans ce qui précède que si tu comprends mal ce qu'y est critiqué: l'appel politique à une communauté précise à faire quelque chose qui ne relève que de la conviction privé de ses membres, et qui ne doit d'aucune manière servir de "caractérisation" de cette communauté, que ce soit positivement ou négativement.

C'est un simple engagement en faveur du respect des lois de la république. En effet, ces gens disent la république avant tout.
                              C'est bien, à forte raison, en conformité de l’esprit de cette "république" que c'est une obligation (séparation de l'orientation politique des choix privés et plus intensément de la conviction religieuse personnelle des individus) à ne pas piétiner quelque soit la considération derrière (invitation louable aux yeux de quelques concernés). c'est relativement justifiable mais un tort dans l'absolu aux implications plus que contre productives.

Pourquoi ça dérange ? Pourquoi ne pas respecter les engagements des autres.
                              Parce que l’expression de sa solidarité n'est pas un engagement collectif et absolu justement, encore moins musulman communautaire. c'est un des aspects du tort: quand on engage les autres sur la base d'une avis qui est principalement individuel, par une déclaration politique engageante (pour les raisons explicitées ailleurs dans ce topic) c'est causer un énorme tort à l'encontre de ceux qui ne sont pas du même avis de cette même communauté (exemple des victimes du "qui tue qui"), j'ai dis que je ne trouve pas de soucis personnellement à m'y rendre, mais pour l'exemple supposons que j'aurais eu des raisons personnelles de ne pas m'y rendre: je serai fiché, encore plus stigmatisé, à cause du fait que l'appel communautaire m'engage précisément devant l'opinion public de cette république (médias, politiciens, débats boiteux...) au lieu de n'être engagé que devant ma conscience (citoyen, humain) et mon Dieu (musulman).

Maintenant vous pouvez lancer des fatwa excommuniant ces gens là, c'est dans l'air du temps.
                              C'est caricaturale j’espère. Parce que c'est plutôt ironique dans le sens que c'est les médias, les islamophobes et autres politiciens sans un iota d'humanisme (par contraste à la nature du drame de ce sujet ici) qui instrumentalisent tout pour excommunier des musulmans qui n'entrent pas dans leur logique baisée et ne servent pas leurs rêves de frustrées mal dans leur ère, et pas qu'avec des fetwa légalistes.
                              Dernière modification par GLP, 02 août 2016, 21h47.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• personnellement, et je ne sais pas jusqu'où te file de la discussion est arrivé puisque j'ai vu qu'une vidéo montrant une femme musulmane à priori, avec la main du pretre posée sur la tête, et que cela me perturbe voire, m'est incompréhensible puisque je croyais qu'il s'agissait de faire acte de présence, comme lors de l'enterrement d'un non musulman où l'on peut être présent et témoigner sa solidarité aux proches, mais là, il s'agit de participer à un rite chrétien, ce qui n'est absolument pas la même chose

ce n'est pas tant l'appel des imams qui m'agace, s'ils estiment qu'il faut passer par ca pour faire réagir les musulmans qui ne sont, en réalité, pas dans la nécessité de réagir, en tout cas, pas plus que d'autres français, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de quelque chose de prématuré quand cela fait suite à un appel solennel, peut être que certains musulmans croyaient que c'était haram, peut être qu'il leur fallait juste un léger petit coup de pousse pour faire le pas, je ne sais pas mais j'ai tendance à positiver sur ce point

en revanche, ce qui me déplait, c'est de faire croire que comme nous vénérons le même dieu (cette formule elle même me déroute), alors, toutes les religions dites monothéistes se valent, et ce n'est pas le cas

je suis musulman, et je considère que ma religion, l'islam, est la religion de la vérité, c'est une conviction qui ne m'est pas particulière car quiconque qui prétendrait qu'il croit avoir tort mais continue et persiste dans ce qu'il est est soit un fou soit un menteur

donc, faire acte de présence, être là, OUI, participer au rite d'une autre religion NON
                                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Chargement...
                                X