
Hanan Al-Hroub a été désignée comme « la meilleure institutrice de l’année » par la fondation britannique Varkey, qui veut, avec ce prix, « reconnaître la remarquable contribution d’un instituteur exceptionnel ». La récompense, et le chèque d’un million de dollars, saluent le travail de cette Palestinienne, spécialisée dans l’éducation et l’accompagnement des élèves traumatisés par la violence.
Le prix a été décerné lors d’une fastueuse cérémonie à Dubaï, en présence du souverain des Emirats arabes unis, Mohammed Ben Rached Al-Maktoum, du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, de l’ancien président américain, Bill Clinton, et du pape François, qui a annoncé le nom de la lauréate par vidéoconférence :
« J’aimerais féliciter l’institutrice Hanan Al-Hroub d’avoir gagné ce prestigieux prix, qui récompense l’importance qu’elle a donnée à l’aspect ludique dans l’éducation des enfants. Un enfant a le droit de jouer. Apprendre à jouer fait partie de l’éducation d’un enfant car il apprend à être sociable à travers les jeux, tout en apprenant les joies de la vie. »
Le Monde
Commentaire