Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment est ce que peut naitre la haine !!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

bonjour a tous

la haine c'est un sentiment vil qui est nefaste pour celui qui le ressent ou le produit.Car c'est un signe qui montre que on est mal dans sa peau.
    alors on en veux aux autres.
    Je te salue pour ta franchise. Nombre de gens ressentent la haine envers d'autres, c'est carrement humain, sans pour autant se l'avouer car c'est
    mesquin et mechant. je dirais que dans certains cas c'est pueril. La jalousie peut engendrer la haine a moins que il y'ai d'autres
    raisons enfouies en toi meme. Je pense aussi que souvent l'etre humain developpe la haine au fil du temps a cause d'un sentiment d'impuissance
    de changer les choses. L'impuissance et le rejet des autres peuvent en etre la cause.
    Et tu sais dans chaque etre humain il y'a un monstre qui sommeil. T'en fait pas nul n'est parfait. Je te conseil de mediter et de voirl es raisons qui declenchent cette haine et a partir de la tu peux essayer de relativiser.
    Bon courage.

Commentaire

Ilda !

il n'y a qu'une limite entre l'amour et la haine ! une limite pas trés épaisse !
      Moi j'ai un orgue de barbarie
      Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

Commentaire

je ne sais pas qu a dit (victor Hugo je pense) quelque chose comme:

La haine c'est la vengeance des faibles !

Commentaire

La haine c'est la vengeance des faibles !
          Je ne sais pas qui l'a écrit non plus mais ça prête à controverse cette formulation.
          Mais c'est pas faux et je trouve courageux à Ilda de chercher à comprendre et à maitriser son sentiment que de le mettre en pratique (à travers une vengeance par exemple).

La haine n'existe qu'à travers les actes qu'elle fait commettre (comme la vengeance) si elle ne pousse pas au passage à l'acte, elle est maitrisée et ça, c'est une preuve de force car à la rigueur, celui qui n'a jamais ressenti de colère n'a aucun mérite à ne l'avoir jamais exprimée !

Commentaire

La haine n'existe qu'à travers les actes qu'elle fait commettre
            je voyais la haine comme un sentiment, et non l'acte qu'elle peut eventuellement engendrer...
            win ze yes need ze no to win again ze no

Commentaire

Tout à fait cavia, mais ressentir quelque chose sans l'exprimer est-ce que ça peut s'apparenter à une vengeance, qui elle est un acte ?

Je développais par rapport à la citation de Tizi : soit ce sentiment est refoulé (et il grandi et ressurgit toujours, sous des formes détournées), soit il est exprimé et à mon sens, la meilleure ou la plus saine manière de l'exprimer c'est la parole dans le cadre du dialogue (et non de l'accusation ou de la sentence) car elle peut permettre la sublimation ou la résolution.

L'acte quand à lui est le plus souvent méprisable mais étrangement, on admet plus facilement l'exécution d'une vengeance que l'expression de la colère qui y pousse... :22: Ce qui me parait grave : quand on en arrive à commettre des actes plus ou moins irréparables, c'est que la parole, le dialogue, la compréhension ont fait défaut en amont (comme la soupape d'une cocotte minute) !

En parlant, je peux annihiler ce sentiment à sa source et par conséquent, tout ce qu'il génère en actes. Donc il n'existe pas (ou plus) !

Je suis un peu idéaliste dans ma logique et je peux me tromper mais ça me parait le seul chemin. Tout comme la pression d'une cocotte ne dispose que d'une soupape pour s'évacuer.

Ai-je été suffisement claire et si oui, qu'en penses-tu ?
              Dernière modification par Virginie, 11 janvier 2007, 15h01.

Commentaire

c'est vrais que la haine a deux manifestation

a: ou bien on la ressent et elle nous ravage interieurement ! ou bien

b: on la ressent et on l'exteriorise dans ce ca son ravage l'exterieur !

La citation d'en haut veut aussi dire qu'on se "venge" pas de la cause de cette haine, dasn le sens ou on ne repond pas directement a cette cause mais on essaie de deverser cette haine soit sur soi meme (interieurs) soit sur son entourage (exterieur) qui n' a pourtant jamais contribué a creer cette haine.

Dansle sens de la situation toujours, une personne forte n'atendrait pas a eprouver de la haine mais essayer de resoudre le probleme (source hypotetique de la haine) directement. Quand c'est fait on ne ressent plus la haine bien sûr !

Donc la haine est un sentiment d' incapacité a repondre directement a une humiliation, provocation ... etc .

Donc pour Ilda

remplit ton sac de cailloux et quand quelqu'un te provoque delapides le sur place !!

Je t'assure que tu ne ressentirais plus la haine !

Commentaire

Donc la haine est un sentiment d' incapacité a repondre directement a une humiliation, provocation ... etc .
                  Absolument. c'est l'incapacite d'agir et de changer les choses qui nous touche dans notre vie.
                  ca engendre la haine. je pense a la guerre par example si on veut

Commentaire

virginie

oui tu as été suffisemment claire!
                    J'ai deja eprouvé de la haine dans ma vie, et a chaque fois j'ai ressenti une grande culpabilité rien qu'a l'idee de me venger!
                    Mais c'est un sentiment qui m'a fait peur, parceque idealement on peut l'annihiler, mais en réalité je penses que c'est lui qui annihile tout dans l'etre, et te submerge, jusqu'a t'enlever toute capacité à raisonner et a prendre du recul sur les choses.
                    Donc je connais le sentiment, mais l'acte haineux non!

Commentaire

En fait, elle n'est qu'un flambeau qu'on subit d'abord. Donc elle ne tombe pas des nues mues par l'opération du saint esprit mais en réaction à des actes eux-mêmes haineux. Je ne vois pas de solution directe, qu'on subisse ou qu'on se débarasse de la source de nos maux, on est perdant sur ce terrain (les deux expressions dont tu parles). Alors parler, se confier c'est la seule "troisième" voie...

Donc pour Ilda

remplit ton sac de cailloux et quand quelqu'un te provoque delapides le sur place !!

Je t'assure que tu ne ressentirais plus la haine !
                      faux, elle ne ressentira même pas forcément de plaisir ni de soulagement. Juste de la deception, envers sa faiblesse, son impuissance et ce qui l'a généré.

J'ai deja eprouvé de la haine dans ma vie, et a chaque fois j'ai ressenti une grande culpabilité rien qu'a l'idee de me venger
                      Effectivement. Culpabilité, mal être, baisse de l'estime de soi, et impuissance parfois, et c'est là qu'on sent son intégrité vaciller sous la force des vents. C un cercle vicieux en fait.
                      Je pense que quand on arrive au passage à l'acte, c'est qu'on a pas pu se soustraire par aucun moyen à la source de ce mal. Donc c'est aussi parfois une marque d'impuissance de la personne certes mais de son environnement aussi. Et quand on y cède parce qu'on a dépassé le point de non retour, celui où l'intégrité de la personne est déjà bafouée, on a perdu une partie de son humanité. Donc DIA-LO-GUE ! Et of course, écoute !
                      Dernière modification par Virginie, 11 janvier 2007, 15h27.

Commentaire

Virginie !

tu rends le sujet plus complexe pour moi !! et ma ptit cervelle ne peut contenir toutes ses explications !

alors laisses la delapider ce gar et elle nous racontera apres son etat d' âme !

Commentaire

Elle n'a pas parlé d'un homme !

Moi je peux en parler puisque je l'ai déjà vécu.

Et oui le sujet est complexe, c'est pour ça que les jugements rapide à l'emporte pièce peuvent être plus nocifs qu'autre chose et agraver la phénomène quand on peut le réduire, avec un peu de patience et de bonne volonté.
                          Dernière modification par Virginie, 11 janvier 2007, 15h30.

Commentaire

et t'as essayés les pierres ?!

Commentaire

tizi

et t'as essayés les pierres ?!
                              toi en tous les cas on dirait que tu les a essayées!

Commentaire

La haine, même si elle est compréhensible, qu’elle soit engendrée par des souffrances ou des frustrations, n’est pas d’une grande noblesse. Autant tenter de la domestiquer dans la mesure du possible.
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Chargement...
                                X