Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grégoire et les 100 kg de Tnt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grégoire et les 100 kg de Tnt

    Le Parisien 06 juin 2016

    "L’étrange et dangereux arsenal du Français arrêté en Ukraine.

    Un jeune Français de 25 ans, salarié d’une coopérative agricole du Bas-Rhin, a été interpellé en Ukraine avec des lance-roquettes et 100 kg de TNT dans sa voiture. Son mobile reste flou.
    Que diable Grégoire M. faisait-il en Ukraine dans un tel équipage ? Les contours du déplacement de ce Français de 25 ans là-bas demeuraient flous hier soir. Arreté le 21 mai dernier à la frontière entre l'ancienne république soviétique et la Pologne, comme le révélait M 6, Grégoire M. originaire de Bar-le-Duc (Meuse), a été trouvé en possession d’un dangereux arsenal qu’il transportait dans sa voiture.

    Selon les informations transmises par les autorités polonaises, le jeune homme, employé comme inséminateur dans une coopérative agricole du Bas-Rhin, détenait trois lance-roquettes, des roquettes, des armes d’épaule et près de… 100 kg de TNT ainsi que des détonateurs !
    Aussitôt informée de l’arrestation de Grégoire M. et de la présence de ces armes et explosifs dans son véhicule, la justice française a ouvert une enquête et a confié les investigations aux enquêteurs du service régional de police judiciaire (SRPJ) de Nancy (Meurthe-et-Moselle), cosaisis avec leurs collègues de l’Office central de lutte contre la criminalité organisée (OCLCO). Au cours de la perquisition de son domicile à Nant-le-Petit, les policiers ont saisi un tee-shirt arborant le sigle d’un groupe d’extrême droite.
    Décrit comme un voisin « poli », disant toujours « bonjour » et comme un employé « irréprochable » selon divers témoignages recueillis par « l’Est républicain », Grégoire M. était jusqu’alors inconnu des services de police.
    « Cet homme n’était dans les radars d’aucun service, ni de police judiciaire, ni du renseignement, relate un proche de l’affaire. Pour l’instant, les éléments découverts orientent cette affaire vers un trafic d’armes. Il n’y a aucun élément qui permette d’étayer une quelconque piste terroriste. » Une demande d’entraide judiciaire a été adressée aux autorités ukrainiennes.
    « Son activité professionnelle justifie qu’il se soit trouvé en Ukraine et qu’il y fasse de fréquents voyages, ajoute la même source. D’ailleurs, il a été arrêté au volant d’un véhicule appartenant à son employeur. Après, c’est le flou total. Comment s’est-il procuré ces armes et ces explosifs et dans quel but ? C’est un vaste mystère… »
    Les enquêteurs s’attachent désormais à décortiquer l’emploi du temps de l’interpellé. « Pour l’heure, ses projets n’ont pu être déterminés, révèle une source proche de l’affaire. Par ailleurs, depuis l’arrestation de ce ressortissant français, les autorités ukrainiennes se font semble-t-il un peu désirer, les informations transmises arrivent au compte-gouttes. » Selon nos informations, le lieu de détention de Grégoire M. n’aurait pas été précisé aux enquêteurs français. « On a le sentiment que le mystère est un peu entretenu autour de cette affaire sans vraiment comprendre pourquoi, poursuit la même source. Des investigations sont en cours pour cerner la personnalité de ce suspect et comprendre ce qui a pu l’amener à agir ainsi et pour quelles raisons. »"

    Le Parisien 05 juin 2016
    "Un Français de 25 ans a été arrêté le 21 mai dans l'ouest de l'Ukraine, alors qu'il s'apprêtait à franchir la frontière avec la Pologne, révèle M6.
    Grégoire M. a été arrêté par les gardes-frontières qui ont inspecté son utilitaire : les Ukrainiens y ont trouvé au moins trois lance-roquettes, plusieurs systèmes de visée, une centaine de détonateurs, plus de cent kilos de TNT, une demi-douzaine de Kalachnikov et plusieurs cagoules.
    Selon plusieurs sources citées par M6, le jeune homme, inconnu des services de renseignements et de la justice, projetait d'apporter ces armes en France pour y commettre un attentat. Il aurait pu vouloir cibler des synagogues et des mosquées françaises. Le Français aurait été repéré quelques jours avant son arrestation par les services de sécurité ukrainiens qui le soupçonnaient de vouloir acheter des armes."
    Dernière modification par panshir, 06 juin 2016, 09h40.
Chargement...
X