Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Printemps français: Finkielkraut expulsé par Nuit debout.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Printemps français: Finkielkraut expulsé par Nuit debout.

    Le monde 16 avril 2016

    "Nuit debout acclame Varoufakis, chahute Gattaz et expulse Finkielkraut

    Acte 1 : Varoufakis acclamé
    A la tombée de la nuit, un intervenant pas comme les autres est monté à la tribune pour s'exprimer quelques minutes : l'ancien ministre des finances grec Yanis Varoufakis, hérault de la lutte antiaustérité, venu « apporte[r] la solidarité d'Athènes » au mouvement de la place de la République à Paris.

    M. Varoufakis a dressé un parallèle entre Nuit debout et l'occupation de la place Syntagma d'Athènes pendant quatre-vingt-dix nuits, en 2011, quatre ans avant l'arrivée au pouvoir de la Syriza par les urnes. « Ce fut un séisme. Nous avons changé la politique en Grèce, mais aussi en Europe. »

    Yanis Varoufakis a critiqué la loi sur le code du travail et le président François Hollande, l'accusant d'avoir renié ses engagements antiaustérité et de vouloir « dévaloriser le travail » pour « ressusciter le capitalisme ».

    Acte 2 : Finkielkraut outragé
    Quelques heures plus tard, les participants de Nuit debout réservaient un accueil beaucoup moins chaleureux au philosophe Alain Finkielkraut, venu, selon ses mots, « pour écouter » et « savoir à quoi [s'en] tenir [sur le mouvement] sans passer par le filtre des médias ».

    Une vidéo diffusée sur des réseaux sociaux par une participante le montre passablement hué pendant plusieurs minutes et poussé vers la sortie dans une grande confusion, avant qu'il ne réponde lui-même par des invectives aux provocations de la foule.

    Une éviction revendiquée sur Twitter par le mouvement des Jeunes communistes...... et dénoncée par Alain Finkielkraut comme une tentative de « purification ». « Cette démocratie c’est du bobard, ce pluralisme c’est un mensonge », a déclaré l'académicien en quittant la place. Aucune vidéo ne montre toutefois son arrivée sur la place et le début de la scène.

    Acte 3 : Gattaz chahuté
    A peu près au même moment était diffusée sur France 2 l'émission de Laurent Ruquier « On n'est pas couchés », enregistrée la veille, avec Pierre Gattaz, François Ruffin et... une quarantaine d'activistes se revendiquant de Nuit debout. Infiltrés dans le public, affublés de masques d'Emmanuel Macron, de François Hollande ou de Patrick Balkany, ils ont chahuté le président du Medef pendant ses interventions, entonnant le Merci patron ! éponyme du film de François Ruffin, qui met en scène une lutte entre des salariés licenciés du groupe LVMH et son PDG, Bernard Arnault."

  • #2
    J'avais posé la question il y a 3 jours, dans un autre topic, sur ce qui se passe actuellement en France avec ce mouvement dit "Nuit Debout", mais je n'ai pas eu de réponse.

    Est-ce quelque chose de sérieux, genre mai 68, ou ce n'est qu'un épiphénomène qui risque de s'essoufler dans peu de temps ?
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      Ca ressemble en effet à mai 68 mais nous ne sommes plus en 1968, à l'époque les Français avaient quelques économies, cultivaient leur petit jardin etc... Bref ils pouvaient se permettre un mois de grève.
      Aujourd'hui, ils n'ont plus un sou, ils ont des crédits etc... Bref il ne peuvent plus faire de longues grèves.
      Je ne pense pas que comme en mai 68, les ouvriers rejoindront le mouvement.
      Dans un an, il y aura des présidentielles, les Français exprimeront leur mécontentement dans les urnes, mais pour l'instant je ne vois personne capable de redresser la France en balayant les incompétences des deux derniers présidents.
      Mais je suis optimiste, la France a toujours su rebondir.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Une éviction revendiquée sur Twitter par le mouvement des Jeunes communistes...... et dénoncée par Alain Finkielkraut comme une tentative de « purification ». « Cette démocratie c’est du bobard, ce pluralisme c’est un mensonge », a déclaré l'académicien en quittant la place. Aucune vidéo ne montre toutefois son arrivée sur la place et le début de la scèn
        Oui pour un mouvement qui se veut apolitique c'est mal barrè
        Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

        La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

        Commentaire


        • #5
          Lombardia,

          Valls veut acheter la paix sociale. Il veut proposer le RSA aux moins de 25 ans.

          Commentaire


          • #6
            Je ne pense pas qu'on puisse le comparer à mai 68, le contexte n'est pas le même. Il n'y pas de manif ni de heur avec les forces de police.

            Cela a commencé avec les manifs contre la loi travail et la situation particulière d’état d'urgence. Cela a commencé place de la république à Paris et cela s'est propogé dans d'autres villes de France (ou peut etre d'Europe)

            D'après ce que je sais, les gens se retrouvent pour discuter et débattre place de la république. Certains compare ce mouvement à celui des indignés en Espagne

            Perso depuis le soit disant printemps arabe, je méfie des révoltes qui éclatent dans le monde

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Levant,

              oui, en principe ça n'ira pas plus loin....nous faisons un clin d'oeil parallèle à la situation en Algérie quand il y a des manifs rassemblements et casseurs oeilfermé. Quand il y a de petites émeutes en Algérie et achat de la paix sociale, certains médias français évoquent tout de suite la menace de guerre civile et de chaos, comme un souhait, en exagérant pour son lectorat.

              Au fait, est ce possible "Nuit debout" à El Mouradia en Algérie?
              Dernière modification par panshir, 18 avril 2016, 21h51.

              Commentaire

              Chargement...
              X