Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi ne pas franciser nos prénoms ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tiens ça ne peut que faire du bien de lire les paroles de Shurik'N dans le morceau "Comme vous"
    Je viens d’un pays où l’air est le même qu'ici
    Où la vie a le même prix, où les jours sont les mêmes qu'ici
    Où les parents aiment leurs gosses aussi, cernés par les même soucis que les vôtres
    Le toit et la santé : c’est ce qu'on cherche pour les nôtres
    Ne jugez pas, vous n’savez rien de mon histoire
    Pleins de craintes et de rêves, les miens ont quitté le perchoir un soir
    Je viens d’un peu partout mais c’est chez vous qu’je suis tombé
    En fait, je ne suis que le fruit de deux arbres déracinés
    J’vois ma couleur comme un signe extérieur de richesse
    D'autres n’y voient qu'un défaut ou pire, une divine maladresse
    Mes cris diffèrent mais mon cœur lui bat à la même vitesse
    Ma différence me stresse lorsque vos regards m'agressent
    Ma culture vous dérange pourtant nos anges ont les mêmes ailes
    Lorsque l’un d'eux s'envole trop tôt, nos larmes ont les même sels
    Je n'suis pas plus différent d’vous que vous de moi en fait
    Et j’attends le moment où vous cesserez de ne voir que ma tête
    Ma différence n'est pas dissimulable, elle vous accable
    Et vous la pensez responsable du moindre mal
    Jeter le blâme sur l’étranger, c’est devenu chose banale
    Et puis pour vous, j’suis qu’un rappeur ou un dealeur de came
    Est-ce que mon fils devra subir cette même connerie humaine
    Jusqu’à se lever un beau matin en se craignant lui-même ?
    Moi je lui explique que sa couleur est un cadeau de là-haut
    Qu'il garde à l'esprit que le noir c’est beau

Commentaire

samarkand777

quand je parlais de religion c'était pour souligner une particularité liée consubstantiellement à la communauté musulmane et qui explique leur attachement à leurs prénoms ce n'était pas pas pour exclure dans ma pensée les musulmans français de la communauté nationale
      Pour le reste je suis d'accord avec toi avec une nuance toutefois concernant ce que certains appellent aujourd'hui des ghettos ethniques c'est qu'au début il y avait dans ces banlieues une pluralité qui n'existe plus aujourd'hui, le processus n'est pas lié à une volonté délibérée des pouvoirs publiques mais davantage à une séparation de fait des français de souche européenne qui ont fuit ces endroits par choix ou par obligation .C'est ce qu'on nomme la communautarisation de la société française
      The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

Commentaire

Dôk hâda benadem*?!
        fils d'adam stp
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

ha ok j'avais pas compris cela comme ça. mais oui c'est vrai.

sinon pour le départ des blancs de banlieue ,il n'y a pas que des gens dégoutés qui s'en vont.la plupart partent car ils montent dans l'échelle sociale.
          d'ailleurs de plus en plus de maghrébins bien intégrés et qui travaillent partent s'installer en campagne car ils ont les moyens.
          en général les gens aiment les lieux ou ils sont nés même si c'est sale etc donc ce n'est pas qu'une question de communautarisme .

Commentaire

Envoyé par ROLLON
            je pense que le refus de franciser son nom ou son prénom vient de l'attachement des musulmans à leur religion ce que les polonais russes italiens serbes espagnols etc n'avaient pas
            Juste pour info Islam interdit pas d avoir un prénom occidental .
            c est des malades ceux qui te disent quand tu deviens musulman tu dois choisir un prénom arabe ou musulman c est du n importe quoi
            je peux me prénommé james et être un musulman

Commentaire

Je viens de découvrir ton topic...
              Tu es sérieux?
              Tu crois que ça changerait un tant soi peu les mentalités des bidochons?

Commentaire

Samarkand oui d'accord avec toi
                The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

Commentaire

amar oui je le pense. on le fait non pas soumission ou par peur mais pour montrer qu'on se sent bien dans ce pays et qu'on veut les mêmes droits.

tu ne peux pas rester dans ton coin avec ta djelaba,ta barbe et ensuite aller pleurer car on te refuse un logement ou un travail. les minorités doivent faire un effort et non la majorité.

Commentaire

Juste pour info Islam interdit pas d avoir un prénom occidental .
                    c est des malades ceux qui te disent quand tu deviens musulman tu dois choisir un prénom arabe ou musulman c est du n importe quoi
                    je peux me prénommé james et être un musulman
                    Si tu le dis, disons alors que c'est traditionnel plus que religieux

Commentaire

Envoyé par ROLLON
                      Si tu le dis, disons alors que c'est traditionnel plus que religieux
                      C est pas moi qui le dit mais les savants ... on doit juste évite des prénoms
                      qui sonne comme du chirk ! en gros qui font référence a plusieurs dieux
                      oui plus traditionnel comme tu dis
                      moi j aimerai que un jour si j aurai un fils je le nommerai james ... juste que l état ne va pas accepter ... vu qu elle n accepte même pas certains prénom berbère
                      Dernière modification par Monsieur, 04 mars 2016, 20h37.

Commentaire

Bonsoir Samarkand,

Chacun a le droit de choisir le prénom qui lui convient à lui ou à ses enfants.
                        Problème: et les français et les algériens ne manqueront pas de mettre leur grain de sel en se mêlant de ce qui ne les regarde pas.

Tous deux grandes gueules, donc si tu comptes le faire il faut être blasé et ne pas faire attention aux qu'en dira -t-on tu subiras des moqueries et des remarques des deux cotés.

Je ne sais pas lequel des algériens ou des français a copié sur l'autre cette fâcheuse tendance à vouloir choisir pour les autres ce qui leur convient et se mêler de ce genre de truc très personnels.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

rollon c'est ce que j'ai dit plus haut. il y a 1000 islam tellement cette religion a été manipulée ,on ne sait même plus ce qui est licite ou illicite .

chacun se fait l'interprétation qu'il veut de l'islam.

après il y a un attachement aux prénoms de nos parents,grands parents etc mais nous devons regarder vers l'avenir. notre futur est en france .

on doit ressembler aux autres sinon on sera toujours suspectés.

ça ne veux pas dire manger du cochon et boire de l'alcool mais faire de petits efforts (gommer ce qui peut déranger chez les autres) . (prénoms,accents etc) . l'intégration c'est dans les 2 sens que ça marche.

Commentaire

Dôk hâda benadem ?!
                            Quelqu'un qui renie sa religion kech ma b'kalou ! Ay zid ay badel asmou ou khlass
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

bonsoir megane ,hélas tu dis vrai.

mais c'est pour cela que j'ai dit qu'un jour ça sera a la mode. il faut des courageux au début pour lancer le truc pour que ça devienne normal.

si demain on a partout des charles ou henry (rebeux) on y prêtera plus attention.

Commentaire

samarkand, franchement tu perds le nord, tu parles de franciser les prénoms et après tu parles de barbes, de tenues, etc...
                                Et ça n'a rien à voir...
                                Le mec, son père lui a donné un prénom, il fait en sorte de "s'intégrer", je déteste cette expression, s'appeler par un prénom français, ça change quoi quand tu as à faire avec un raciste?
                                Tu vois, il y a des tas de trucs à dire sur les khorotos, mais là, avec le respect que j'ai pour l'être humain, je dis c'est n'importe quoi...
                                Ceci dit, je te souhaite le meilleur...
                                .

Commentaire

Chargement...
                                X