Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’athéisme est-il une religion ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Or je n'ai jamais insulté dieu de la manière dont certains "bons" muslims expriment leur mécontentements.

Commentaire

S'il n'y avait pas Dieu il n'y aurait pas d'athéisme, donc il s'agit d'une religion.

Commentaire

Salam

Une religion a des dogmes, des représentants...
        L'athéisme est un concept, à la rigueur on peut parler de croyance, croire en rien, au néant, comme d'autres croient en un Dieu, en un paradis, en un enfer...

Ce n'est certainement pas une religion...

Commentaire

L’Athéisme semble être le nom d'une idéologie savante alors que c'est moins que ça, c'est une tentative de donner un vernis intellectuel à une attitude nihiliste de gens pas assez intelligents ou évolués, ou de gens trop orgueilleux face au désarroi que pose la question de l'origine de la vie.

Cette attitude a certes pris les contours d'une idéologie religieuse -la religion de Satan- pour devenir un fascisme matérialiste dénué de spiritualité.

Commentaire

Badis,

Je ne suis pas d'accord avec ta façon de parler de l'athéisme, imagine que j'utilise les mêmes mots pour parler de l'islam, ça te mettrait dans une grosse colère...

Moi, ça va je suis agnostique, mais comme je sais que les musulmans sont extrêmement gentils, tu vas respecter ma croyance...

Dans le cas contraire, je serais très malheureux de m'être fait des illusions, mais je pense que je survivrais à tout débordement...
            Dernière modification par amarlekabyle, 27 février 2016, 02h01.

Commentaire

une attitude nihiliste de gens pas assez intelligents ou évolués
              WOW !
              Bohr, Shopenhauer, et des milliers et des milliers d'autres hommes de science qui nous ont donné ce que les humains n'auraient jamais eu comme sciences, technologies et connaissances, sont des gens pas intelligents et pas évolués !
              C'est stupéfiant !
              On aurait bien aimé croire que le seul fait de croire en un Dieu rend intelligent et évolué s'il n'y avait pas Aboubakr el baghdadi, Belmokhtar, et les millions de musulmans, juifs ou chrétiens qui se sont entretués durant des siècles.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Non ... ce n'est pas une religion ... Imaginons un athée qui perds la voix et deviens sourd-muet, comment on peut reconnaitre que c'est un athée ?

Par contre un musulman, quand il devient sourd-muet, on peut le reconnaitre par la pratique de sa religion.

Commentaire

Bonjour LalaMoulati,

Or je n'ai jamais insulté dieu de la manière dont certains "bons" muslims expriment leur mécontentement.
                  Cela m'a toujours choquée, d'entendre ces insultes qui agressent l'oreille, le pire c'est que cela devient banal chez nous, ca insulte Dieu parfois même pendant le ramadan, puis ca va faire sa prière à la mosquée pour se rendre bien visible, tout le monde trouve ca NORMAL. On s'offusque bien plus de voir une jeune fille en jean qu'un gros dada qui insulte Dieu.

Cela prouve que beaucoup de ceux qui se disent "bons" musulmans n'ont qu'une foi en carton qu'il affichent et n'ont aucun vrai respect pour ce Dieu qu'ils sont censés adorer.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Athée je le suis depuis +/- 50 ans (j'ai 74 ans).
                    Je ne crois ni à Dieu ni au Diable et encore bien moins au Paradis!
                    Je ne me soumet à aucune croyance.
                    L'athéisme n'est pas une religion!
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

La religion c'est d'avoir un dieu quelque soit sa nature
                      Dans le coran, Allah cite certain gensd qui ont pris leur passions comme dieu
                      D'autre c'est la raison (sa raison) qui lui sert de connaitre le bien du mal, et agir en consequence.
                      donc sur ce point on peut dire que l'atheisme est une religion
                      le deuxieme point specifique des religion c'est le proselytisme , le religieux appelle les gens à sa religion.
                      Une chose qu'on remarque maintenant les athée d'ujourd'hui reclame ce droit de proselytisme pour l'atheisme à travers des chaines , des forums , youtube.

ces deux points font de l'atheisme une religion

Commentaire

C'est une attitude........
                        on fait avec..........

Commentaire

"Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré."

L’athéisme n‘est rien d’autre qu’une autre religion qui renie toutes les autres religions comme le font toutes les autres religions.

Commentaire

Bachi

technologies et connaissances, sont des gens pas intelligents et pas évolués !
                            C'est stupéfiant !
                            On aurait bien aimé croire que le seul fait de croire en un Dieu rend intelligent et évolué s'il n'y avait pas Aboubakr el baghdadi, Belmokhtar, et les millions de musulmans, juifs ou chrétiens qui se sont entretués durant des siècles.

Bachi ne tronque pas mon propos, la deuxième partie concerne justement ces gens intelligents mais orgueilleux face à ces questions, soi-disant trop "cartésiens". ET c'est en pensant à tous ces brillants génies qui se disent athées que j'ai écrit ça.
                            Mais de mon propos il ne découle aucun postulat qui affirme que les agnostiques et croyants sont forcément intelligents.

"de gens pas assez intelligents ou évolués, ou de gens trop orgueilleux face au désarroi que pose la question de l'origine de la vie"

Schopenhauer et d'autres athées? ça se discute.
                            IL critique la perception occidentale de la religion et de Dieu, bref la théologie. Mais comme beaucoup de philosophes européens son discours est souvent une copie remixée des enseignements ésotériques orientaux qu'on retrouve de l'hindouisme au bouddhisme en passant par le soufisme. S'il construit un discours philosophique basée sur une religion pour mieux critiquer d'autres religions au fond sa vérité, LA vérité est donc quand même dans une religion.
                            Dernière modification par Badis, 27 février 2016, 12h08.

Commentaire

amarlekabyle

Je ne suis pas d'accord avec ta façon de parler de l'athéisme, imagine que j'utilise les mêmes mots pour parler de l'islam, ça te mettrait dans une grosse colère...
                              amar,

les athées ne se sont jamais privés de moquer et insulter les religions et leurs croyants.

Sinon je respecte tout le monde. Les athées cartésiens qui sont très -trop- attachés aux démonstrations scientifiques, avec eux tu peux avoir de bons débats.

Commentaire

Je crois que le sujet est simple et évident, toute polémique apparente ne découle que du fait qu'on use de mots et des expériences propres et multicolores pour exprimer des concepts qui sont d'un contraste tranchant. on le sens aisément quand on a cette impression parfois de manquer de mot pour s'exprimer.

Tout idée, postulat, axiome...ect posé (accepté) sans preuve ni démonstration est une croyance dans son sens le plus large, et encore, toutes les nouvelles démonstrations basées sur la première peuvent donc se réduire à une (des) croyance(s) (axiome(s) de la 1ere).

Poser un ou des postulats est clairement un acte de croyance, l’hypothèse d'existence d'un Dieu particulièrement, mais aussi l’hypothèse de la possibilité de non existence de Dieu, le degrés de certitude subjective du concerné ne change rien à sa nature objective d’hypothèse, et l'acte de l'adopter ou de la poser de: croyance.
                                Envoyé par Wikipedia
                                Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition, appartenant au domaine du possible ou du probable.
                                ...
                                Une hypothèse destinée à être travaillée ou vérifiée est désignée par l'expression « hypothèse de travail » ; au contraire, une hypothèse utilisée sans intention de la vérifier (pour des raisons sentimentales, religieuses ou politiques par exemple) constitue un postulat.
                                Les maths en premier en regorgent , l'histoire de la physique théorique aussi qui a connu des physiciens s'accrochant contre tout bon sens à des théories invalidées, des fois jusqu'à la folie (certain pensent que ce comportement est causé par la folie au lieu d'en être le résultat, c'est selon le point de vu).

Envoyé par Wendy
                                S'il n'y avait pas [Croyance en] Dieu il n'y aurait pas d'athéisme, donc il s'agit d'une religion.
                                Une démonstration parfaitement logique.

epoh:
                                Non ... ce n'est pas une religion ... Imaginons un athée qui perds la voix et deviens sourd-muet, comment on peut reconnaître que c'est un athée ?
                                On peut le reconnaitre - théoriquement - comme pour tout autre croyant: en observant et en étudiant ses comportements qui seront - dans des situations naturelles - empeignés par ses croyance (en la non existence de Dieu), bien sur si on a les moyens technique de les étudier.

Dans ton exemple, la seule différence entre la croyance d'un religieux et celle de l'athée est d'ordre technique: l'observation est plus aisée et intuitive chez le premier, et de ce fait la non observation de la manifestation de celle de l'athée n'en dit rien sur sa réalité. Tu conviendras qu'en fin de compte, ton procédé de conditionner l'absence de croyance chez un individu (ici en la non existence) à l'absence d'observations de la manifestation de celle ci sur son comportement n'est pas pertinente.

Pour illustrer je reprend un des exemples cités: On peut reconnaître l'adulte qui ne croit plus en l'existence des bouloulou (monstres, esprits maléfiques...ect) en l'observant se levant la nuit à 2h du matin dans le noir pour aller faire pipi sans trembler de trouille, et qui , si on l'en interroge le matin: "n'as tu pas eu peur des bouloulou hier soir ?" il pouffera de rire "vous êtes sérieux là ?". la 1ere observation démontre une simple inconscience d'une existence ou non existence, mais la seconde réaction (rire) est la manifestation de la croyance en la non existence des bouloulou, contrairement à la certitude de non existence de quelque chose d'inconnu ou d'indéfini qui n'aura provoqué qu'un simple "?" exprimant la non connaissance.

Bachi:
                                c'est du n'importe quoi. Des concepts de non x, ca n'existe pas ni en philo, ni en logique et encore moins en religion.
                                En philo, l'essence, l'être et l'existence ont de tout temps été des pierres angulaires de plusieurs grands courants de pensés. leur négation de même, comme le "ne pas être" (qui est la meme chose que la non existence chez certains courants).

En logique: des théories et pas des plus légères (dans les théories d'ensembles par exemple) sont basés sur le postulat d'existence d'un élément (dans un groupe), le postulat est la manifestation d'une croyance des plus intime de celui qui l'a posé, la non croyance d'un tel élément est tout autant intime pour d'autres scientifiques qui consacrent leurs vies à démolir ces théories, et souvent c'est des croyances viscérales.

En religion, aussi anecdotique que ça puisse paraître, c'est en l'Islam qu'on en a le parfait exemple: croire en Allah c'est aussi croire profondément en la non existence d'un (ou de) Co-Dieu(x) comme c'est le cas dans le christianisme (al Chirk, qu'il soit virtuel, vu d’esprit ou sous tout autre forme). et c'est clairement précisé dans Sourat Al-Ikhlas:
                                بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ(1 2)اللَّهُ الصَّمَدُ 3)لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ 4)وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ

Phonétique:
                                Bismi Allahi Ar-Rahmani Ar-Rahim

1) Khoul Houwa Allahou 'Ahad 2) Allahou As-Samad 3) Lam Yalid Wa Lam Youlad 4) Walam Yakoun Lahou Koufouan 'Ahad

Traduction:
                                Au nom d´Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1) Dis: "Il est Allah, Unique. 2) Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons 3) Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. 4) Et nul n'est égal à Lui".
                                Si besoin, je citerai des exemples aussi concret (mais plus techniques) pour les deux autres domaines.
                                Dernière modification par GLP, 28 février 2016, 04h43.
                                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Chargement...
                                X