Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’athéisme est-il une religion ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Finalement, c'est comme je me doutais bien...
    ca virerait à une attaque en règle contre les athées.
    A chaque fois qu'un musulman obtus évoque l'athéisme c'est pour se défouler contre les athées. Ce topic est une bonne preuve
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

il n y a aucune attaque dans mon poste
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

l'athée croit en beaucoup de choses, souvent irrationnelles.
        L'athée peut dire exactement la même chose à propos de ceux qui croient en un Dieu.

Croire ou ne pas croire à Dieu ne se discute pas car à la base les deux sont des dogmes qui ne sont pas rationnellement démontrables. Aussi, une non croyance ne peut être élevée au stade d'une religion, ce n'est pas logique, mais on peut parler d'un dogme, d'une croyance.
        Dernière modification par UnAlgerien, 28 février 2016, 18h46.

Commentaire

Une religion est un ensemble de croyances, de dogmes et de rites. L'athéisme n'a pas tout cela, ce n'est donc pas une religion, mais c'est une croyance, voire un dogme.
          Dernière modification par khdiwedj, 28 février 2016, 19h19.

Commentaire

dans certains cas, c'est même une réaction.

Je comprends certains musulmans qui y vont, tant l'Islam peut se montrer repoussant.

Pas toujours une réaction, la plupart des cas, c'est un choix réfléchi.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

L'athée peut dire exactement la même chose à propos de ceux qui croient en un Dieu.
              oui mais le croyant ne s'en cache pas, il n'a d'ailleurs pas cette prétention d'être pragmatique et rationnel dans sa croyance.

la foi est quelque chose d'irrationnel, foncièrement, en revanche, l'athée ... enfin, une partie des athées, se considèrent rationnels et ne croient qu'en ce qui est concret et scientifiquement prouvé. ce qui à mon sens est totalement faux pour la simple raison qu'on ne peut croire qu'en ce que nous savons, on ne sait rien, on ne saura jamais tout, il y'aura toujours un doute, l'évolution, le bigbang, les photons ... brefs, que de choses relevant purement de la théorie et qui pourtant, font presque l'unanimité car promus par certains scientifiques athées, justement pour contredire les croyances religieuses, monothéistes principalement.

on ne peut qu'admettre que notre ère est celle de l'hyper propagation de l'athéîsme, qu'on voudrait imposer comme LA réponse de la raison à des siècles et des siècles d'absurdités et d'irrationalité principalement imposée et portée par les religions.

Aussi, une non croyance ne peut être élevée au stade d'une religion, ce n'est pas logique, mais on peut parler d'un dogme, d'une croyance.
              il n y a pas de non croyance, comme il n'y a pas de vide absolu, ce ne sont que des notions dont l'éxistence n'a pas été démontrée ou qui serait que théorique.

il y a une croyance de non existence, et non pas une "non croyance".

pour tout te dire, depuis que je t'ai lu approuver un commentaire d'un FAiste dont je ne prendrai pas la peine de citer le pseudo, qui expliquait le kidnapping en algérie par l'islam, je me dis que bon ... on peu bien échanger ca ne fait de mal à personne, mais quelque part, je sais déjà où cet échange nous mènera.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

pour tout te dire, depuis que je t'ai lu approuver un commentaire d'un FAiste dont je ne prendrai pas la peine de citer le pseudo, qui expliquait le kidnapping en algérie par l'islam, je me dis que bon ... on peu bien échanger ca ne fait de mal à personne, mais quelque part, je sais déjà où cet échange nous mènera.
                En effet, ça ne mènera à rien et je ne m'attendais pas à vraiment à des échanges et spécialement sur ce sujet, je n'ai fait que donner mon opinion comme beaucoup l'ont fait. Le plus important est de rester dans le respect mutuel, chose que tout le monde a fait.

Commentaire

re bonjour les amis,

yoo epoh:

Je ne crois pas cette expression a du sens, du moins pour moi. C"est comme dire, je crois en la non existence de l'amitié...
                  Oui, et il découlerait de ta croyance certains comportements, principes, règles, réactions ...ect qui permettront d'identifier chez toi cette croyance en la non existence de l'amitié. le choix que tu veux faire est d'ordre sémantique, le fait est que ça a toujours (dans un énoncé ou dans l'autre qui te parait plus simple) toute sa consistance: tu crois en quelque chose (qui est la non existence) tout comme un religieux en l’existence.

Je préfère les choses simple. un athée qui se declare comme tel, l'est. un croyant qui se declare comme tel, l'est. Une économie de temps et d'énergie.
                  Soit, la question était : est-ce qu'on les considère tous les deux comme croyants ? je pense que tu n'objectes rien contre le cas de l'athée maintenant.

sinon, tu feras un très bon théoricien
                  et avec ton sens fin de la simplicité d'expression on fera un bon magasine de vulgarisation scientifique ! ou un blog pour être dans l'air du temps

khdiwedj:
                  Envoyé par khdiwedj
                  Une religion est un ensemble de croyances, de dogmes et de rites. L'athéisme n'a pas tout cela, ce n'est donc pas une religion, mais c'est une croyance, voire un dogme.
                  Bien sur que si khdiwedj, l’athée ayant un cerveau normalement constitué comme tout autre individu, croit en la notion d'infini par exemple, objet insaisissable, indéfinissable et strictement inconnu tout comme un religieux croyant en un Dieu omniprésent omniscient et donc par définition indéfini et tout autant insaisissable.

l’athée pose tel un scientifique des postulats qui n'ont souvent aucun fondement rationnel ni ne peuvent être démontré, motivé exclusivement par sa propre "affinité" subjective, et s'y base pour élaborer des théories. n'est-ce pas la définition même du dogme ?

quant aux rites, je ne pourrai croire que le rite du prix Nobel soit quelque chose de fondamentalement rationnel.

Je crois qu'il suffit juste de faire un petit pas au milieux de la pièce pour avoir un angle de vue neutre et "voir" toutes ces similitudes, toutes normales puisque toutes humaines à la base.
                  Dernière modification par GLP, 29 février 2016, 00h34.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Finalement, c'est comme je me doutais bien...
                    ca virerait à une attaque en règle contre les athées.
                    A chaque fois qu'un musulman obtus évoque l'athéisme c'est pour se défouler contre les athées. Ce topic est une bonne preuve
                    Comme d'hab............faudrait apprendre a la mettre de coté qq fois cette religion..........a arreter de la prendre comme excuse ou comme devoir..........a apprendre a vivre en tant qu'individu seul et responsable et non sous une couverture de religion....etre Athé...mais bon........ca a l'air vachement compliqué.......
                    on fait avec..........

Commentaire

Bien sur que si khdiwedj, l’athée ayant un cerveau normalement constitué comme tout autre individu, croit en la notion d'infini par exemple, objet insaisissable, indéfinissable et strictement inconnu tout comme un religieux croyant en un Dieu omniprésent omniscient et donc par définition indéfini et tout autant insaisissable.
                      Pour croire en l'infini il faut impérativement croire a la base en .. rien
                      Croire en Dieu c'est refuser le rien et croire en un tout
                      "tout a été dit , tout reste a penser"
                      Alain

Commentaire

Bonjour,

Envoyé par kaghemoussa
                        C'est tentant de s'en tenir à ce rien, mais:
                        S'il n y avait que le "rien" à la base et au départ, on ne signera pas le budget du LHC pour aller sonder ce "rien". il doit bien y avoir quelque chose à aller chercher à coup de milliards de $ et de millions d'heures de travail de neurones, ne serait-ce qu'un inconnu, une graine infiniment petite source du big bang ou encore un réseau infini de trous noir source d'une infinité de mondes parallèles...ect, tout mais pas "rien", on se permet même -sous le faux prétexte d'une note d'humour- d'appeler le Boson de Higgs : la particule de Dieu, c'est dire..

il se trouve que l'infini fait bizarrement parti de la plus part de cet (ou ces) "inconnu" qu'on sonde cœur et âme. tout comme un religieux qui cherche Dieu et l'expression de son infini beauté dans la création.
                        Dernière modification par GLP, 02 mars 2016, 01h39.

Commentaire

intention ...

tout comme un religieux qui cherche Dieu et l'expression de son infini beauté dans la création.
                          c'est une vision mystique , Soufi , de la religion .. ou la création serait que projection du divin et le guide pour s'y "reflechir" serait l'amour et la beauté .
                          "l'homme est un miroir qui une fois poli , reflechit Dieu "

Mais quoi qu'il en soit on Bute toujours sur le "rien " et sur l'intention , l'energie , originelle.
                          "tout a été dit , tout reste a penser"
                          Alain

Commentaire

Envoyé par GLP

l’athée pose tel un scientifique des postulats qui n'ont souvent aucun fondement rationnel ni ne peuvent être démontré, motivé exclusivement par sa propre "affinité" subjective, et s'y base pour élaborer des théories. n'est-ce pas la définition même du dogme ?

quant aux rites, je ne pourrai croire que le rite du prix Nobel soit quelque chose de fondamentalement rationnel.

Je crois qu'il suffit juste de faire un petit pas au milieux de la pièce pour avoir un angle de vue neutre et "voir" toutes ces similitudes, toutes normales puisque toutes humaines à la base.
                            J'attends de voir des rites réservés aux athées. Je suis désolée, mais le prix Nobel, si tu tiens vraiment à y voir un rite, ce dont je doute, n'est pas exclusif aux athées : il est ouvert à tous les scientifiques, à moins que tu considères que cette activité est incompatible avec une croyance religieuse.
                            J'ai beau chercher, je ne vois pas de rite qui suppose de croire à la non-existence d'un Dieu.

C'est marrant ta formulation "l'athée pose tel un scientifique", j'aurais dit que l'athée pose tel un croyant un postulat qu'il est dans l'incapacité de démontrer.

Commentaire

Bonjour,
                              khdiwedj: je crains qu'il y ait une accumulation d'incompréhensions dans notre échange, je vais tenter de clarifier pour ma part:
                              tout comme un religieux qui cherche Dieu et l'expression de son infini beauté dans la création.
                              Mais quoi qu'il en soit on Bute toujours sur le "rien " et sur l'intention , l'energie , originelle.
                              Soit, on est d'accord pour le cas du croyant. Mais je te rappel que sur ce point je rebondissais pour le cas des athées:
                              Envoyé par khdiwedj
                              Une religion est un ensemble de croyances, de dogmes et de rites. L'athéisme n'a pas tout cela
                              Envoyé par GLP
                              Bien sur que si khdiwedj, l’athée [...] croit en la notion d'infini par exemple
                              Envoyé par khdiwedj
                              Donc pour reformuler: l'athée croit en quelque chose d'aussi irrationnel que le Dieu chez le croyant: l'infini. (par exemple le temps infini pour une théorie qui l'affranchirait du besoin d'une origine de l'univers...)
                              Aussi, il pose comme le ferait un scientifique lambda (athée ou pas) des postulats qui ne sont motivés/fondés que sur sa propre affinité subjective, ça ne l’empêche pas d’élaborer sur leurs base de magnifiques théories, dont beaucoup sont condamnés à rester à ce stade de théorie et d'autres encore pire: sur papier seulement, mais on ne les méprise pas, au contraire, il arrive qu'on signe des chèques à coup de milliards de $ pour vérifier leurs hypothèses.

Ca prouve que le fondement rationnel n'est pas une condition sine qua none pour la validité de la théorie, or, c'est exactement ce que ce même athée reproche à toute théorie religieuse. l'Athéisme est aussi religieux que ce à quoi il s'oppose.

J'attends de voir des rites réservés aux athées. Je suis désolée, mais...
                              à vrai dire y'en a à la pelle, pour peu qu'on adopte les bons angles pour les apprécier: mouvement raêlien, boudhisme...
                              Moi je m'en suis tenu au plus light et le moins polémique, le prix Nobel qui réunit pour le besoin d'illustrer le "rite" (coutume manifestant l'adoration absolue et irrationnellement inconditionnelle envers la science, même si la trouvaille scientifique de l'heureux nommé était responsable d'un génocide) et le "sacré" (sinon il n y'aurait pas eu de "scandales" quand le nommé s’avère être un adepte d'une sombre secte secrète et autres cercles occultes par la suite, l'histoire en regorge). c’était juste une question d'affinité humoristique tout à fait subjective, encore une fois ^^
                              mais le prix Nobel, si tu tiens vraiment à y voir un rite, ce dont je doute, n'est pas exclusif aux athées
                              Comme Noel n'est pas exclusif aux chrétiens, d'ailleurs, il y'aurait peut être là un début d’explication pour le fait que l'aspect "fête commercial" prend de plus en plus le dessus sur l'aspect religieux.
                              à moins que tu considères que cette activité est incompatible avec une croyance religieuse.
                              aouch... pas fair-play ça
                              Mais bien sur que je n'y vois aucune incompatibilité avec le fait d'être croyant , par contre pour l'Athée ça devrait poser problème: Je mettais l'accent par cet exemple du Prix Nobel sur le fait que les athées n'y voient rien d'incompatible avec leur non croyance motivée soit disant par le stricte rationnel, or dans cette "manifestation" à laquelle ils ne s'opposent pas aussi farouchement qu'ils le font à l'idée d'un Dieu, il n'y a point de rationnel: ni dans son esprit ni dans son processus, encore moins dans sa symbolique. Comme expliqué plus haut, ça a tout d'un rite et ça fait de la dimension "science" un sacré absolu que la mort de millions de gens ne saurait entacher.

Bonne journée à tous.
                              Dernière modification par GLP, 07 mars 2016, 22h59.

Commentaire

L'athéisme est une religion dans la mesure que celle-ci nie l'existence de dieu qui établirait x ou y règles régissant l'humanité ou l'etre vivant...ca nie meme l'existence d'un dieu tout court...sans aucune preuve.

Commentaire

Chargement...
                                X