Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mot du jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mot du jour

    suite à des topics comme image,tableau et pensée du jour, pourquoi pas le mot du jour!?
    je commence par un mot que vous ne connaisez ni vous ni nous!

    Le mot ok
    Selon Le Nouveau Petit Robert, ce mot anglo-américain, qu’on emploie en français comme synonyme de « d’accord », serait une abréviation de oll korrect, altération de all correct. La paternité en reviendrait à Andrew Jackson (1767-1845), héros de la guerre d’Indépendance puis président des États-Unis, qui aurait marqué les esprits en commettant cette double faute d’orthographe. Selon une autre version, le mot serait né plus tard, pendant la guerre de Sécession. Après les combats, la formule utilisée pour annoncer l’absence de victimes (zero killed) se serait contractée en O.K., la lettre O se substituant au chiffre 0, pour prendre peu à peu le sens de « tout va bien ».
    Mais des linguistes contestent l’une et l’autre de ces explications. Dans un ouvrage intitulé The Impact of African Languages on American English, Joseph E. Holloway affirme que le fameux O.K. est d’origine ouest-africaine. Il serait issu soit du wolof waw kay, qui signifie « c’est exactement cela », soit du mandé o ke, qu’on peut traduire par « c’est juste ». Le mot serait apparu en Amérique vers 1875, avant de se répandre à partir de 1830 dans les communautés noires de Jamaïque, du Surinam et de la Caroline du Sud.
    une autre explication: ok=ohne kosten (sans frais ou bien port payé) caché opposé aux caisses maritimes en partance des ports de Hambourg ou de Brème vers l'Amérique, au 19° siecle, donc mesure de promotion commerciale
    jeune afrique.
    Dernière modification par ballZ, 26 décembre 2006, 18h08.
    ?

  • #2
    bonjour,

    merci pour toute ces informations, je trouve ca très très interessant.
    à mon tour, moi j'ai une autre explication.

    Il paraîtrait que dès 1840, l'expression "O.K." est popularisée lors de la campagne de réélection des démocrates à New York. Les partisans de Martin Van Buren créèrent le "Democratic OK Club" pour le soutenir. Cet "OK" jouait à la fois sur le sens bostonien précité de "O.K." et sur l'abréviation de "Old Kinderhook", le surnom de Martin Van Buren, venu de sa ville natale Kinderhook dans l'état de New York. Martin Van Buren perd les élections, mais l'abréviation lui subsiste, popularisée en fait surtout par les multiples utilisations qui en ont été faites par les anti-démocrates au cours de la campagne, telles "Out of Kash" (à court d'argent), "Out of Kredit"(sans aucun crédit) ou bien "Out of Klothes" (sans vêtements).


    voila c'est tout
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail

    Commentaire


    • #3
      Merci bcp pour ce topic!

      Commentaire


      • #4
        merci hassou très interressant!
        le mot du jour Taxi
        Taxi est un préfixe inspiré du grec taxis, qui signifie arrangement et plus spécialement fixation d’un impôt. Le mot taxe a les mêmes origines, quoique indirectes, car il est issu du latin taxare. Mais le terme qu’on utilise aujourd’hui dans le monde entier pour évoquer un mode de transport (on prend un taxi comme on prend le bus) vient en réalité de l’allemand taxameter (1890), qui a donné dans un premier temps taxamètre (1901), puis, en 1905, taximètre et son abréviation taxi.
        Ce mot désigne donc au départ le compteur indiquant le prix de la course à payer. Et c’est par métonymie (procédé de langage par lequel on nomme quelque chose par un terme renvoyant à autre chose) qu’il en est arrivé à désigner le véhicule lui-même, voire la personne qui le conduit ou même le métier. Toutefois, dire « untel est taxi » n’est pas correct. On doit parler de « chauffeur de taxi ». En Afrique, on entend souvent « taximan ». Un emprunt de plus à l’anglais ? Pas du tout, ce mot n’existe pas dans la langue de Shakespeare, qui ne connaît que celui de taxi driver…
        jeune afrique
        ?

        Commentaire


        • #5
          le mot du jour:

          Bouquin
          vient du néerlandais boek(prononcer bouk), livre.
          en anglais book, venant lui-même du germanique bokiz, le hêtre, bois dans lequel étaient gravées les runes des Germains.
          en allemand Buche, le hêtre, et Buch, le livre.
          mais aussi en allemand, bouquin se dit Schmöker, une allusion aux pages jaunies, comme par la fumée, des vieux livres.
          Dernier roi de Lydie, de la race des Mermnades, il est célèbre par ses richesses et partagea son règne entre les plaisirs, la guerre et les arts.

          Commentaire


          • #6
            le mot du jour: Dédale
            Dédale (en grec ancien Δαίδαλος / Daídalos) est un personnage de la mythologie grecque. Il est principalement connu pour être un inventeur et un grand architecte, et pour avoir notamment conçu le labyrinthe où est enfermé le Minotaure.


            Le mythe
            On attribue à Dédale la construction d'une vache en bois afin que Pasiphaé, la femme du roi de Crète, Minos, puisse s'accoupler avec un taureau blanc. C'est ainsi que naîtra le Minotaure, créature hybride monstrueuse. Minos lui commande alors la création d'un labyrinthe pour y enfermer le Minotaure.

            Dédale donna la solution pour sortir du labyrinthe à Ariane, en utilisant le fameux fil d'Ariane. Cette dernière la donna à Thésée, qui s'en servit pour sortir du labyrinthe après avoir tué le Minotaure. Minos ayant perdu son pari avec Thésée, il fait alors enfermer Dédale et son fils, Icare, dans le labyrinthe. Ne pouvant en sortir sans fil pour le guider jusqu'à la sortie, Dédale eut alors l'idée de créer des ailes pour pouvoir s'envoler. Comme ces ailes étaient confectionnées avec de la cire et des plumes, Dédale conseilla à son fils de ne pas monter trop haut dans le ciel. Icare chercha au contraire à se rapprocher du soleil, ce qui eut pour effet de faire fondre la cire et de le précipiter dans la mer.

            Dédale trouva refuge en Sicile auprès du roi Cocalos. Minos rechercha Dédale à travers de nombreux territoires, il eut alors l'idée de lancer un défi que seul un homme comme Dédale pouvait réussir. Il promit une forte récompense à celui qui réussirait à faire passer un fil à travers les orifices d'une coquille. Pour relever le défi, Dédale eut l'idée d'accrocher le fil à une fourmi, cette dernière traversa alors tous les orifices de la coquille.

            Sachant qu'une personne avait réussi le défi en Sicile, Minos sut alors que Dédale s'y trouvait. Le roi Cocalos refusa de livrer Dédale et livra une guerre à Minos. Selon une tradition différente Cocalos invita Minos pour lui livrer Dédale. Minos fut convié à partager le bain des trois filles du roi. Dédale avait fabriqué la baignoire et ébouillanta Minos qui mourut.
            wikipedia
            Dernière modification par ballZ, 28 décembre 2006, 23h47.
            ?

            Commentaire


            • #7
              Encore merci pour le sujet.

              Cadeau

              Apparu en 1416, ce mot vient du provencal capdal, signifiant à la fois chef et capital.

              On appela ainsi tout d'abord une lettre capitale enjolivée de petits ornements, puis vers 1680, ces ornements mêmes.

              Au XVIIéme siècle, le cadeau était un divertissement offert à une Dame (Voir par exemple : Le Bourgeois Gentihomme de Molière).

              Enfin, c'est seulement en 1787 que ce mot commença à être employé dans le sens de présent, qu'il a conservé depuis.

              babel.lexilogos.com
              Dernière modification par ryme, 29 décembre 2006, 07h14.

              Commentaire


              • #8
                je t'en prie ryme

                Tlemcen
                Tlemcen, grande ville de l’Ouest algérien, à deux pas de la frontière marocaine, doit son nom à un mot berbère, tilmas, « poche d’eau ». Au pluriel, tilmisan. Ce nom, apparu au Xe siècle, est devenu tilimsan en arabe avant que les Français ne le déforment en Tlemcen. Celle-ci est donc la ville des sources - ce qui n’étonnera pas celui qui connaît le site, un amphithéâtre rocheux à plus de 800 mètres d’altitude. Ce n’est pas pour rien que l’ancienne Pomaria (les vergers) des Romains et son espace environnant ont été qualifiés de château d’eau de l’Oranais.
                jeune afrique
                ?

                Commentaire

                Chargement...
                X