Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pardonnez-vous facilement ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• pardonnez-vous facilement ?

il n'est jamais simple de pardonner a une personne qui nous a fait du mal ,blessé dans notre plus profond être .

pourtant après un travail sur soi même,il est vraiment possible de pardonner et les bénéfices sont grands.

quand on arrive a pardonner même a son plus grand ennemi,on se sent plus léger,on dort mieux,plus efficient au travail,plus attentionné . on se sent mieux dans sa peau tout simplement car notre esprit est enfin en paix avec tout le monde.

le développement personnel est une activité encore peu connue en algérie. mais c'est vraiment dommage car cela peut guérir des milliers de personnes qui sont en conflit avec les autres et donc avec elles-mêmes.

souvent ces conflits se résument a des futilités telles que : mon voisin a insulté mon fils car il lui abîmé sa clôture .

au lieu d'aller parler au voisin et régler le problème au plus vite ,on va trouver toutes les excuses possibles a notre enfant.on va vilipender,insulter ce terrible voisin qui nous empêche de dormir.

le pardon est vu en algérie comme une faiblesse. nos mamans nous apprennent a grandir en hommes, a être les plus forts,les plus malins etc donc tout le contraire de cette grande valeur (et force) qu'est le pardon.

moi, j'avoue que j'ai du mal a passer l'éponge ,ranger ma fierté et aller faire le premier pas. mais je fais un travail sur moi même pour justement évoluer et ne plus ressasser ces histoires qui tournent en boucle dans notre tête.

et vous ? quel est votre rapport avec le pardon ?

Bonsoir Samarkand,

Pardonner quoi à qui?

Pour des futilités je ne parlerai même pas de pardon, juste de laisser passer et de ne pas trop se disperser avec des choses qui ne valent pas la peine.

Pour des gens qui nous blessent, bah on passe par plusieurs étapes, la colère (voire la rage) la tristesse, la déception, puis la rancœur parfois et enfin l'indifférence ou le pardon selon l'importance qu'a la personne pour nous et si oui ou non, on a pu comprendre son geste.

Le plus important c'est de tirer des leçons du passé, sans se rendre malade, car passer sa vie à cultiver les rancœurs ne sert à rien, si ce n'est à devenir aigri voire même carrément malade.

Soit on passe l'éponge on pardonne, soit on tourne la page et on passe à autre chose, c'est plus simple que de se gâcher la vie, car les déceptions font inévitablement partie de la vie.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

megane bonjour,

souvent on a des blessures liées a l'enfance qu'on ressasse dans notre cerveau et qui nous rendent malades .

j'ai remarqué que souvent les gens sont en colère contre d'autres pour des futilités. ils se referment sur eux mêmes et le problème devient insoluble . ou plutôt,il nous parait insoluble alors qu'il suffit simplement de pardonner et donc comprendre l'autre.

je trouve qu'on ne pardonne pas assez .on connait tous des voisins qui ne se parlent pas ou une fille qui fait la tête a sa mère pour simplement des paroles.

je trouve, qu'on se grandit en allant vers l'autre.

Commentaire

Samarkand,

Comme tu dis les blessures de l'enfance surtout quand on a des relations difficiles avec ses parents, sont les plus difficiles à panser.
        Parfois on a besoin d'une aide extérieure pour arriver à pardonner à un parent, une maltraitance, une négligence ou un abandon.
        Mais on ne peut pas vivre en paix si on ne leur pardonne pas et que la colère reste bloquée à l'intérieur.

Pour les futilités entre frères et soeurs ou entre voisins, ou amis, je pense qu'il faut faire preuve d'intelligence et dépasser ce genre de détail qui pourrit la vie à tout le monde finalement.
        Rester courtois ou prendre ses distances mais arrêter d'alimenter la rancœur qui est destructive.

Mais ce n'est pas tout le monde qui est capable de prendre du recul, parfois on s'habitue à ces querelles et à ces rancœurs que l'on entretien toute la vie, je trouve ca dommage. On passe à coté de choses plus importantes.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

exactement

quand je vais au bled et je vois tous ces gens énervés....pour rien en plus.c'est désolant.

mais combien d'algériens font un travail sur eux mêmes pour s'améliorer ? je suis certain que c'est très peu vu que les livres qui se vendent le plus ,c'est les BD ou les livres religieux.

Commentaire

le pardon passe par un cheminement délicat

je parle des choses graves pas des blabla ou actes futiles qui mettent en colère sur le coup et s'évapore aussi vite que la fumée du guetteur sioux

il faut prendre connaissance du mal qui nous a été fait car paradoxalement on peut être dans le déni surtout si on applique cette théorique positiviste du ej vais bien tout va bien , ça n'existe pas
            cela concerne les gros traumatismes
            ensuite il y a cette colère puis l'essai de la compréhension de l'autre qui passe obligatoirement par une meilleure connaissance de soi

viens alors le pardon .... qui est rendu plus facile si il y a demande de la part du fauteur de troubles...

CELA PEUT PRENDRE des années donc

en cas de conflit, il faut suivre sa route , laisser passer... la vie est courte courte courte ... et ne tient qu'à un fil à coupe rle beurre ...

on ne va pas se laisser embéter pour ça ....
            cela demande une bonne maitrise de soi donc encore une bonne connaissance de soi

c'est à soi avant tout qu'il faut pardonner
            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

Des fois, je me demande si je ne suis pas un jemenfoutiste excessif tellement j'ai le pardon facile.
              Je crois que c'est une déformation professionnelle chez moi. J'aimerais bien parfois ne pas pardonner.

c'est à soi avant tout qu'il faut pardonner
              Cela, en revanche, ca m'est un peu difficile. héhéhé
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

c'est vrai Bachi ... on est plus dure avec soi même ... pareil, j'ai plus de mal ...
                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

Dans la religion musulmane , et dans l'éducation du bon musulman, celui-ci sait s'excuser ( le fautif) pour être pardonné par la victime .
                  Dernière modification par ACAPULCO, 24 janvier 2016, 21h38.
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

Commentaire

ça dépend de la gravité de ce qu'on me fait .. et puis parfois je me comporte comme si que j'ai pardonné la personne alors qu'en réalité non ... parfois aussi je pardonne mais je l'attends au prochain virage ... mais la plus part du temps je passe l'éponge oeilfermé
                    Dernière modification par Masha, 24 janvier 2016, 21h15.

Commentaire

parfois aussi je pardonne mais je l'attend au prochain virage

Commentaire

un souci !!

Commentaire

un souci !!
                          aucun :smily50:

Commentaire

Chargement...
                          X