Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Diwane a plusieurs sens au Maroc mais en général c'est un lieu/bureau d'administration du pouvoir (cabinet/conseil), ça a donné le mot douane par la suite. Ensuite, c'est aussi un lieu où on écoute de la poésie, de la musique, d'où le mot divan en français.
En Algérie, je crois que c'est le nom d'un genre musical (gnawa), si je ne me trompe pas.
Selon votre dialecte ça veut dire quoi "Diwane" en dar'dja ?
En fouçha, diwane ديوان a plusieurs sens: recueil de poèmes, divan, registre, bureau ou cabinet d'une autorité, etc. Dans le temps, là où le sultan ou le gouverneur tenait ses réunions, recevait des gens de manière officielle s'appelait ed-diwan
En darija je pense (à confirmer par ailleurs) qu'on l'utilise dans le sens d'affaires (had echchi mâchi diwanî: ce ne sont pas mes affaires).
"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Mais est ce que vous avez déjà entendu ce mot (Diwane) comme prénom ?
Parce que j'ai un oncle à moi qu'on appelait ainsi ...
en arabe classique c'est un lieu la on fait la reproduction et l’impression de document et livres ....édition
de nos jours les gens utilise d'autre terme comme écrivain publique ou l'imprimerie de document notarial ou juridique .....
Commentaire