Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Je connais ah'kiha l'bibit mais j'ai jamais su qui etait bibit.
Il y a aussi l'expression 3a'wateq bibit. 3a'wateq est pluriel de 3ateq, jeune fille, pas encore mariee (l'equivalent masculin, 3azeb).
3a'wateq bibit se dit des filles e'li met'louqine, n'har kamel ou houma y'key'lou fe z'neq, hey'mine, win t'rouh t'ssibhoum, etc.
Ex: ya tafla, teb'3i hadouk 3a'wateq bibit tchou'fi win y'waslouk, wallah ma y'tal 3alik er'bah...
Si je me base sur ce qu'a dit Phileas et Rosella, 3a'wateq bibit seraient balek les espionnes de bibit qui rodent la ville bech y'djiboulou lekh'bar. hehehe
It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Hi Everyone,
Je connais ah'kiha l'bibit mais j'ai jamais su qui etait bibit.
Il y a aussi l'expression 3a'wateq bibit. 3a'wateq est pluriel de 3ateq, jeune fille, pas encore mariee (l'equivalent masculin, 3azeb).
3a'wateq bibit se dit des filles e'li met'louqine, n'har kamel ou houma y'key'lou fe z'neq, hey'mine, win t'rouh t'ssibhoum, etc.
Ex: ya tafla, teb'3i hadouk 3a'wateq bibit tchou'fi win y'waslouk, wallah ma y'tal 3alik er'bah...
Si je me base sur ce qu'a dit Phileas et Rosella, 3a'wateq bibit seraient balek les espionnes de bibit qui rodent la ville bech y'djiboulou lekh'bar. hehehe
Yfarqrek f'ch'hada, fakart'ni fi l'expression que ma mère nous sortait lorsqu'on riait aux éclats hetta drouss laâqal ibanou (rire indécent selon ma mère)... Elle nous disait, à mes soeurs et moi : "Bouh aâla aâwateq Bibit, dahkat'houm m3arya f'souk..." Il y avait une suite rimée, je ne me la rappelle plus. Je vais demander autour de moi
Aussi, der'bouz, c'est la rampe comme chez Rosella.
N'ta ganitik koumt dir fouk'ha zerzahiyate ... wala tu étais fidèle à erroulma ?
...
Dernière modification par Océane, 16 mars 2019, 14h44.
« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »
N'ta ganitik koumt dir fouk'ha zerzahiyate...wala tu étais fidèle à erroulma ?
roulma wa laboud, pour der'bouz, oui kouna kil'dj'noune, n'za'helqou fouqou, et chaque der'bouz est par defaut une zah'leyqa, sorte de toboggan mais on glisse a l'envers...(de l'Arabe za-h-la-qaزَحْـلَق).
:-)
It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
A Dellys, dans les maisons de la casbah, le derbouz est un endroit aménagé près d'une fenêtre donnant sur le Wast eddar où se mettent les femmes pour discuter. Le west eddar donne généralement vu sur la mer et pour certaines maisons le wast eddar est prolongé d'un jardin fleuri avec citronnier et bigaradier.
ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون
Envoyé par delci
A Dellys, dans les maisons de la casbah, le derbouz est un endroit aménagé près d'une fenêtre donnant sur le Wast eddar où se mettent les femmes pour discuter. Le west eddar donne généralement vu sur la mer et pour certaines maisons le wast eddar est prolongé d'un jardin fleuri avec citronnier et bigaradier.
Interessant.
fi dar l'3arbiya, d'apres le peu que je connais, der'bouz c'est la rampe d'escalier qui peut ou pas se lier aux balustrades appeles aussi der'bouz (sayer dayer, tout autour).
Les chambres d'en haut on les appele lgh'ref pluriel de ghorfa, les chambres d'en bas, leb'yout pluriel de bit. Une grande maison a des b'yout et des gh'ref.
ou ya3lem Allah.
Ho Hey salam
La photo que tu as postée t'a induit en erreur. Le derbouz ce n'est pas la rampe mais plutôt l'endroit où l'on se m met pour observer, autrement dit le balcon .
Dernière modification par delci, 18 mars 2019, 06h53.
ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون
Commentaire