Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Choue,

Bibit serait le nom du chef de la garde... celle qui "protégeait" la ville... d'où le nom El Mahroussa.

...
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Hum d’accord, l explication de Phil’ était bonne alors.
      Ou pas !
      Osef

Commentaire

• ici, une bibitte, c'est une petite bête, une fourmi, un moustique, une puce, etc...

Bibit serait donc un chef ?
        J'ignorais totalement.

un autre poème fi khaTer Illu

AAAhhhh YA 3AIN EL kARMA
        aAAW a3tINI EL KHIBAR
        yAAA WA7DA KHOUYITI
        MA TGOULICHI KHAF
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Hi Everyone,

Je connais ah'kiha l'bibit mais j'ai jamais su qui etait bibit.

Il y a aussi l'expression 3a'wateq bibit. 3a'wateq est pluriel de 3ateq, jeune fille, pas encore mariee (l'equivalent masculin, 3azeb).

3a'wateq bibit se dit des filles e'li met'louqine, n'har kamel ou houma y'key'lou fe z'neq, hey'mine, win t'rouh t'ssibhoum, etc.

Ex: ya tafla, teb'3i hadouk 3a'wateq bibit tchou'fi win y'waslouk, wallah ma y'tal 3alik er'bah...

Si je me base sur ce qu'a dit Phileas et Rosella, 3a'wateq bibit seraient balek les espionnes de bibit qui rodent la ville bech y'djiboulou lekh'bar. hehehe
          It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Aussi, der'bouz, c'est la rampe comme chez Rosella.
            It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Bijor les dardjistes !

Hi HoHey

Hi Everyone,
              Je connais ah'kiha l'bibit mais j'ai jamais su qui etait bibit.

Il y a aussi l'expression 3a'wateq bibit. 3a'wateq est pluriel de 3ateq, jeune fille, pas encore mariee (l'equivalent masculin, 3azeb).

3a'wateq bibit se dit des filles e'li met'louqine, n'har kamel ou houma y'key'lou fe z'neq, hey'mine, win t'rouh t'ssibhoum, etc.

Ex: ya tafla, teb'3i hadouk 3a'wateq bibit tchou'fi win y'waslouk, wallah ma y'tal 3alik er'bah...

Si je me base sur ce qu'a dit Phileas et Rosella, 3a'wateq bibit seraient balek les espionnes de bibit qui rodent la ville bech y'djiboulou lekh'bar. hehehe
              Yfarqrek f'ch'hada, fakart'ni fi l'expression que ma mère nous sortait lorsqu'on riait aux éclats hetta drouss laâqal ibanou (rire indécent selon ma mère)... Elle nous disait, à mes soeurs et moi : "Bouh aâla aâwateq Bibit, dahkat'houm m3arya f'souk..." Il y avait une suite rimée, je ne me la rappelle plus. Je vais demander autour de moi

Aussi, der'bouz, c'est la rampe comme chez Rosella.
              N'ta ganitik koumt dir fouk'ha zerzahiyate ... wala tu étais fidèle à erroulma ?

...
              Dernière modification par Océane, 16 mars 2019, 14h44.
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• HI all
                Bouh aâla aâwateq Bibit, dahkat'houm m3arya f'souk.

Est-ce possible que bitbit ici veut dire beit beit (dar dar)?

Nouveau:
                Ched med ya hmed, el bey3 bel hadar

Commentaire

• par chez moi, le derbouz, c'est plutôt edrabez...

derbouze, ca me fait penser au berbouze héhéhé
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Greetings All

Hi Rosella,

N'ta ganitik koumt dir fouk'ha zerzahiyate...wala tu étais fidèle à erroulma ?
                    roulma wa laboud, pour der'bouz, oui kouna kil'dj'noune, n'za'helqou fouqou, et chaque der'bouz est par defaut une zah'leyqa, sorte de toboggan mais on glisse a l'envers...(de l'Arabe za-h-la-qa زَحْـلَق).

:-)

Commentaire

• A Dellys, dans les maisons de la casbah, le derbouz est un endroit aménagé près d'une fenêtre donnant sur le Wast eddar où se mettent les femmes pour discuter. Le west eddar donne généralement vu sur la mer et pour certaines maisons le wast eddar est prolongé d'un jardin fleuri avec citronnier et bigaradier.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

• Envoyé par Choue
                        Hum d’accord, l explication de Phil’ était bonne alors.
                        Wach ya lalla ...djatek MOQRIBA !
                        7ssebtini Zrag wela kifech ! oeilfermé

Commentaire

• Greetings All

Envoyé par delci
                          A Dellys, dans les maisons de la casbah, le derbouz est un endroit aménagé près d'une fenêtre donnant sur le Wast eddar où se mettent les femmes pour discuter. Le west eddar donne généralement vu sur la mer et pour certaines maisons le wast eddar est prolongé d'un jardin fleuri avec citronnier et bigaradier.
                          Interessant.

fi dar l'3arbiya, d'apres le peu que je connais, der'bouz c'est la rampe d'escalier qui peut ou pas se lier aux balustrades appeles aussi der'bouz (sayer dayer, tout autour).

Les chambres d'en haut on les appele lgh'ref pluriel de ghorfa, les chambres d'en bas, leb'yout pluriel de bit. Une grande maison a des b'yout et des gh'ref.

ou ya3lem Allah.

Commentaire

• Ho Hey salam
                            La photo que tu as postée t'a induit en erreur. Le derbouz ce n'est pas la rampe mais plutôt l'endroit où l'on se m met pour observer, autrement dit le balcon .
                            Dernière modification par delci, 18 mars 2019, 06h53.
                            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

• n autre poème fi khaTer Illu

AAAhhhh YA 3AIN EL kARMA
                              aAAW a3tINI EL KHIBAR
                              yAAA WA7DA KHOUYITI
                              MA TGOULICHI KHAF

Bachi tu sais pas écrire des poémes

Commentaire

• héhéhé

Ain El Karma de Aissa jarmouni est un des plus beaux poèmes que je n'ai lu ou entendu.

Allah ghaleb 3alik ya m'ra...

Commentaire

Chargement...
                                X