Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ............

..........

Commentaire

• Bachi tu n as plu la patience de me corriger?....

Iska, ça sort de votre coeur là wouahhhh

ya mra yahdik rebbi
      ah bin c est cash, je viens de comprendre pourquoi on t appelait le croco, pas osé demander

bon moi plus revenir ici

Commentaire

• mdrrrr

non, n't en fais pas...je suis la patience même
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Cela m'a vraiment fait rire le : "ya mra yahdik rebbi"
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• je m en doute bien Bachi, en fait je rigole de moi-même là suis pliée....

Que Dieu me guide en effet ( y a du boulot)

.....

Commentaire

• "y'a mra

Mais y'a mra si je ne me trompes pas cette fois, c est affectueux , je crois que certaines personnes âgées de chez nous appellent leurs épouses ainsi...comme quoi y a aussi des mots gentils chez nous

Iska, echbehh da3k , c est si bon de rire

Commentaire

• Bonsoir

Envoyé par Bachi
                ya mra yahdik rebbi
                Envoyé par illumination
                c est affectueux
                Effectivement. Autrement ça aurait été: "yahdik rebbi ya khliqa" (khliqa=créature).
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• affectueux ou pas, c'est dans le non verbal qu'il faut chercher.

yahdik rabbi ya mossiba, de la façon que c'est dit ca peut être des plus tendres comme du plus dur.
                  Dernière modification par Bachi, 10 septembre 2018, 18h41.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• yahdik rabbi ya mossiba, de la façon que c'est dit ca peut des plus tendres comme du plus dur.
                    Ha non Bachi suis pas d'accord avec toi, mossiba c'est la catastrophe
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Bonjour Iska

oui, c'est catastrophe...

mais une belle catastrophe dans le langage affectueux héhéhé

Commentaire

• Bijor les dardjistes,

Iska,
                        Je suis d'accord avec Croco... "mossibba" est aussi une "catastrophe" qu'on chérit.
                        ...
                        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Bonsoir

Idem Mossiba c est affectueux....

J ai lu un mot Haboube, je ne sais pas si c est marocain ou autre , ça veut dire mon Mon petit lapin (lapinou), à ne pas mélanger les lettres et transformer ça en Hebouba.....

Commentaire

• haboube, lapin ?

idha ma kadhabet, goul yeqder yissir...

Lapin, c'est erneb ou gnina...

et puis chez nous, on appelle jamais quelqu'un lapin ou lapinou. ma 3andnach !

Commentaire

• J ai lu un mot Haboube
                              habouba, habiba, h'bibti .

Commentaire

• Coucou les dardjistes !

Envoyé par Croco
                                et puis chez nous, on appelle jamais quelqu'un lapin ou lapinou. ma 3andnach !
                                Et surtout pas à un l'homme b'tolou wa aârdou... et si en plus aândou chlaghem... je ne vous dis pas !

...
                                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Chargement...
                                X