Chez nous (l'Est) j'entends des gens répondre par : Mehna Mehna, quand on leur demande si ça marche bien le boulot ou un projet ou la vie en géneral, pour dire que la situation chancelle.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Un jeu instructif...la darija des régions
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
bonjour tout le monde
pour "mimounek wgaf" c'est bien ce que iska et benam ont expliqué
merci a tout le monde
benam
mehna signifie malheur, épreuve douloureuse, adversité.
dans un autre sens signifie aussi , le grand amour, la copine,,,(bien vue Rosella)
illuminatie:
je l ai déjà entendu au Hammam, ça sonne rigolo...
ah hammam "nsa" il doit ce passer plein de chose, j'ai pas d'image j'etais enfants et innocent,comme un imbecile j’étais occupé a jouer avec les mandarine et orange dans l'eau aulieu de regarder ce qui ce passeالمجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Commentaire
-
mzargat : multicolor.
Sachem الصاشم : C'est la munition des fusils utilisée à la chasse . C'est des petite boules qui éclatent dans plusieurs directions , c'est souvent pour toucher les oiseaux (les sturnidés الزرزور ) dans le ciel.
Commentaire
-
Hi Everyone,
On a parle de l'gho'raf, et c'est la louche pour moi aussi.
Je me suis rappele des cuilleres en bois d'antan, et si ma memoire est bonne on les appelait m'gharef l'3oud العُودْ...
Je me suis aussi rappele, puisque on parle de m'wa3en, de l'3awla de l'hiver et de leq'sat لْقْسَّاطْ (pluriel) et l'qast الْقَّـسْـطْ (singulier). l'qast c'est une jarre en terre cuite dans laquelle on conservait le cousocus, s'men, zitoune m're'qed nta3 e'dar etc.It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Commentaire
-
Envoyé par sabahe
امزرقط mzargat ?
Par exemple: Un tissu principalement blanc mais m'zer'qet bel'khoukhi, ou l'farouzi, ou l'3a'nnabi ou les trois a la fois...
Envoyé par Maximo
les sturnidés الزرزور
e'zerzour rah y'zour (migration), djeb h'djira, dja mek'sour
الزرزور راحْ يْـزورْ جابْ حْـجِيرَة جا مَـكْسورْ
L'on fournit un effort enorme pour accomplir quelque chose pour n'obtenir, au prix fort, qu'un maigre resultat a la fin...(or something like that)..It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Commentaire
-
Envoyé par sabahe
L'qast
C'est le costus non ?It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Commentaire
-
mliha, etudiant. :-)
fe'kertni fi: ch'hel ou houwa sayem, ou ki f'tar, f'tar 3ala lefta (navet).
Se dit pour celui qui s'est patiente trop longtemps pour se marier, et en fin de compte il s'est marie avec une vraie cha3'chabouna (te'che'beh lerb'3a nta3 s'bah). :-)It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Commentaire
-
Sabahe,
"El qast" b'darja dialna, je parle d'Alger, est une jarre comme l'a précisé Hohey. Bel fosha, c'est autre chose.« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »
Commentaire
Commentaire