Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @Maximo

Il est courant aussi à Alger. On dit tqerbî3 pour le bruit, plutôt celui des ustensiles ou ce qui y ressemble, ou bien le vacarme des talons dans les murs, le déplacement de meubles, les bruits récurrents dans les articulations de voitures, des moteurs ... etc.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• traba3
      quand on croise les jambes.
      oui, en tailleur

et الرُبعة

rob3a ?

..........
      Dernière modification par etudiant, 26 octobre 2016, 19h10.

Commentaire

• Coucou Phileas

Maximo

C'est ça

Tka2bir par rapport à faire une boule avec la pâte

Katiaret

Tout à fait

Traba3 =

c'est s'assoir sur une surface et il faut que les pieds rentrent sous les cuisses

Commentaire

• traba3

assis tailleur...

Bonjour sabahe
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• les bruits récurrents dans les articulations de voitures, des moteurs ... etc.
            C'est marrant.
            Je viens de chercher le mot en arabe (قربعه )et une grande partie de ce qu'on raconte tourne autour des bruits de voiture . Il me semble que c'est khalidji aussi.
            Les dictionnaire arabes en ligne ne donnent rien dans ce sens.

Commentaire

• @etudiant
              Belle historiette !

ka3bar peut aussi signifier bâcler un travail. Cela doit venir de la proximité phonétique avec kawwar de l'expression kawwar we 3ti la3war.
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• ka3bar peut aussi signifier bâcler un travail
                ne dit-on pas ka3bar wa a3ti la3war

Commentaire

• l'expression kawwar we 3ti la3war.
                  dans le jeux de neige en fait modeler des boule de neige
                  dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Benam,
                    ka3bar peut aussi signifier bâcler un travail. Cela doit venir de la proximité phonétique avec kawwar de l'expression kawwar we 3ti la3war.
                    kawwar veut dire littéralement faire des boules (korra) et donne la3war : meskine , qui n'y verra que du feu:22:

Commentaire

• Harrachi,
                      On dit tqerbî3 pour le bruit, plutôt celui des ustensiles ou ce qui y ressemble, ou bien le vacarme des talons dans les murs, le déplacement de meubles, les bruits récurrents dans les articulations de voitures, des moteurs ... etc.
                      C'est exactement le sens que ça a chez moi. C'est en gros un tintamarre. Cela peut être involontaire.

Un mot proche: tqarqib que l'on retrouve dans l'expression: qathrate et-tqarqib we qallette n'qibe (كثرة التقرقيب و قلّة النقيب) pour beaucoup de bruit pour rien (je pense en référence au grand bruit des cuillères dans l'écuelle de couscous pour peu de pitance.)
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• @prenpalatete,
                        On rend quand même un peu justice à la3war quand on lui accorde le droit de s'installer dans un pays d'aveugles.

Commentaire

• ne dit-on pas ka3bar wa a3ti la3war
                          c'est plutot kawwar oua a3ti la3war
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• c'est plutot kawwar oua a3ti la3war
                            aussi

Commentaire

• ne dit-on pas ka3bar wa a3ti la3war
                              Ca de dit ainsi dans une partie de l'est.

Commentaire

• et الرُبعة

rob3a ?
                                personne ne l'a ?!

Chou ?!

..........

Commentaire

Chargement...
                                X