Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bonsoir et boujour à toutes et à tous

Darwak ?
    Echayak ,
    Boujadi ?
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Boudjabi et Darwak j'ai compris mais Echayak c'est quoi?

Je crois aussi benimzab disent fisaa ou fissa3 dans le sens de sute, belkhef..etc ..
      SVP respectez les postes des autres, pollutions et déviations sans arrêt, je suis sérieux, je poste des sujets sérieux, attends des réponses sérieuses et respecte les gens sérieux comme moi.

Commentaire

• t'baza3.. .un peu dans le sens de t'zarba3 ..
        je crois que les deux sont de la foussha meme... je me souviens une fois Kacem nait Belkacem ou il parlait de ca dans une des conferences de la pensee islamique, je l'avait vu a la tele et il disait qu'on peut trouver les deux termes dans Lissan el 3arab.
        SVP respectez les postes des autres, pollutions et déviations sans arrêt, je suis sérieux, je poste des sujets sérieux, attends des réponses sérieuses et respecte les gens sérieux comme moi.

Commentaire

• Boudjabi et Darwak j'ai compris mais Echayak c'est quoi?
          C'est Boujadi

Tu dois donner les réponses et attendre les autres aussi peuvent répondre .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Ye9djem... wuand quelcun parle et plaisante, des petites anecdotes pas mechante et sans se moquer ..
            je connais la'aba eqdjimi (une partie pas pour de vrai)

t'ssadaft, je perds le contrôle, je m'énerve, je m'emporte

t'ssadaft bih
            :je l'ai croisé par hasard

Commentaire

• t'ssadaft
              Je crois que c'est, je suis, j'ai été surpris

Commentaire

• D'accord desole j'ai pas suivi la regle!..
                Oui je voulais dire Boudjadi, entre autre certains en algerie qualifieraient en en d'autres termes comme (nulle autre est mon intention que linguistique...):

kerouche, djayeh, tnah, bekbek, niya....etc

Est ce qu'il n'y a pas une ancienne chanson .. 50 -60 -70...? genre moustapha ya moustapha ...qui parlait de boudjadi?

Commentaire

• t'ssadaft, je ne pourrais pas donner l'origine du mot et si c'est le meme ou non que sodfa (par hazard) mais ce que j'ai toujours compris en grandissant sur cette expression ca signifie comme oceanne a dit .. je perds le contrôle, je m'énerve, je m'emporte ... mais aussi un peu dans le sens je m'etoufe ...la pression .. le stress... etc

Commentaire

• Karouch c'est le chêne

Djayah qui ne vaut rien

tnah c 'est idiot imbécile

niya c'est l'incrédule celui a trop confiance

Boujadi c'est un débutant , un novice .

Commentaire

• Iska, Kerouch tu parles du bois de chene?
                      Je parlais aussi de l'expression qui veut dire quelcun qui ne sait pas s'habiller par exemple ..kerouch ..

Commentaire

• t'baza3.. .un peu dans le sens de t'zarba3 ..
                        je crois que les deux sont de la foussha meme... je me souviens une fois Kacem nait Belkacem ou il parlait de ca dans une des conferences de la pensee islamique, je l'avait vu a la tele et il disait qu'on peut trouver les deux termes dans Lissan el 3arab.
                        comme pour etherdett

et pour ezzaguett ?!

Commentaire

• t'baza3
                          Je pense que ça signifie mauvaises manières.
                          Il s'agit d'une déformation péjorative de tbaya3.
                          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Marzouq et benam, non,

tbaza3 par exemple dans le sens t'defe9 aussi dand le sens gaspiller .. c'est un peu l'action de qlq chose qui coule et se propage ou diffuse sur le sol ou parterre.. tbaza3 lahlib filard ..

tzarba3 dans le sens tfare9 .. s'eparpiller ..

Commentaire

• Je me souviens de certaines expressions d'exclamations au environs de la capitale, qlq une que mon pere Rabi yarahmou repetait souvent aussi, quelq'un peut ajouter d'autres, du centre, sud, est, ouest, kabyle, chawi..etc?

ya dada .. ou bien simplement "dada"

ya dagdoug

ya hassrah

hassrah ya wili

hassrah ya wa3di

tek ya wa3di

touz ya masser

iiiiiiihh en la prolongent avec differente musique et rythmm

mayna

Toutes ont plusieurs facons de les pronnoncer chacun a sa maniere, en accentuant certaines lettres et prolonent d'autres..etc

Commentaire

• Marzouq et benam, non,
                                je me suis mal exprimé .....et ça a la même signification pour moi :
                                c'est un peu l'action de qlq chose qui coule et se propage ou diffuse sur le sol ou parterre.. tbaza3 lahlib filard ..
                                et j'ai dit " comme pour etherdett " en rapport avec ça :

je me souviens une fois Kacem nait Belkacem ou il parlait de ca dans une des conferences de la pensee islamique, je l'avait vu a la tele et il disait qu'on peut trouver les deux termes dans Lissan el 3arab.

Commentaire

Chargement...
                                X