Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Boudjabi et Darwak j'ai compris mais Echayak c'est quoi?
Je crois aussi benimzab disent fisaa ou fissa3 dans le sens de sute, belkhef..etc ..
SVP respectez les postes des autres, pollutions et déviations sans arrêt, je suis sérieux, je poste des sujets sérieux, attends des réponses sérieuses et respecte les gens sérieux comme moi.
t'baza3.. .un peu dans le sens de t'zarba3 ..
je crois que les deux sont de la foussha meme... je me souviens une fois Kacem nait Belkacem ou il parlait de ca dans une des conferences de la pensee islamique, je l'avait vu a la tele et il disait qu'on peut trouver les deux termes dans Lissan el 3arab.
SVP respectez les postes des autres, pollutions et déviations sans arrêt, je suis sérieux, je poste des sujets sérieux, attends des réponses sérieuses et respecte les gens sérieux comme moi.
D'accord desole j'ai pas suivi la regle!..
Oui je voulais dire Boudjadi, entre autre certains en algerie qualifieraient en en d'autres termes comme (nulle autre est mon intention que linguistique...):
kerouche, djayeh, tnah, bekbek, niya....etc
Est ce qu'il n'y a pas une ancienne chanson .. 50 -60 -70...? genre moustapha ya moustapha ...qui parlait de boudjadi?
t'ssadaft, je ne pourrais pas donner l'origine du mot et si c'est le meme ou non que sodfa (par hazard) mais ce que j'ai toujours compris en grandissant sur cette expression ca signifie comme oceanne a dit .. je perds le contrôle, je m'énerve, je m'emporte ... mais aussi un peu dans le sens je m'etoufe ...la pression .. le stress... etc
Iska, Kerouch tu parles du bois de chene?
Je parlais aussi de l'expression qui veut dire quelcun qui ne sait pas s'habiller par exemple ..kerouch ..
t'baza3.. .un peu dans le sens de t'zarba3 ..
je crois que les deux sont de la foussha meme... je me souviens une fois Kacem nait Belkacem ou il parlait de ca dans une des conferences de la pensee islamique, je l'avait vu a la tele et il disait qu'on peut trouver les deux termes dans Lissan el 3arab.
tbaza3 par exemple dans le sens t'defe9 aussi dand le sens gaspiller .. c'est un peu l'action de qlq chose qui coule et se propage ou diffuse sur le sol ou parterre.. tbaza3 lahlib filard ..
tzarba3 dans le sens tfare9 .. s'eparpiller ..
Je me souviens de certaines expressions d'exclamations au environs de la capitale, qlq une que mon pere Rabi yarahmou repetait souvent aussi, quelq'un peut ajouter d'autres, du centre, sud, est, ouest, kabyle, chawi..etc?
ya dada .. ou bien simplement "dada"
ya dagdoug
ya hassrah
hassrah ya wili
hassrah ya wa3di
tek ya wa3di
touz ya masser
iiiiiiihh en la prolongent avec differente musique et rythmm
mayna
Toutes ont plusieurs facons de les pronnoncer chacun a sa maniere, en accentuant certaines lettres et prolonent d'autres..etc
je me suis mal exprimé .....et ça a la même signification pour moi :
c'est un peu l'action de qlq chose qui coule et se propage ou diffuse sur le sol ou parterre.. tbaza3 lahlib filard ..
et j'ai dit " comme pour etherdett " en rapport avec ça :
je me souviens une fois Kacem nait Belkacem ou il parlait de ca dans une des conferences de la pensee islamique, je l'avait vu a la tele et il disait qu'on peut trouver les deux termes dans Lissan el 3arab.
Commentaire