Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• yedroub el kar3a (littéralement: il frappe la bouteille) يضرب القرعَة : il se soûle, soûlard.
    on dit aussi: yedroub ttassa يضرب الطاسة ou bien دَعَوْتو الطاسة
    ttassa est un petit pot, dans le temps métallique, qu'on utilise pour s'asperger d'eau et se rincer au hammam:
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• yedroub el kar3a (littéralement: il frappe la bouteille) يضرب القرعَة : il se soûle, soûlard.
      on dit aussi: yedroub ttassa يضرب الطاسة ou bien دَعَوْتو الطاسة
      ttassa est un petit pot, dans le temps métallique, qu'on utilise pour s'asperger d'eau et se rincer au hammam:
      Pareil chez moi. On dit aussi ydroub lkass.

Commentaire

• Nkare3

Signifie; j'attends , je guette

Commentaire

• Nkare3
          Attendre : c'est plutot : " n'qare3 "
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Ou on dit aussi "Arja"
            Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

• Bonjour,

et qui peut nous dire pourquoi l'avocat (pas le fruit) est dit "Bougatto" ?

Commentaire

• Envoyé par lixus
                on dit aussi ydroub lkass.
                Extrait d'un chant populaire marocain:
                طريق الكاياس
                كلها قرعا و كاس
                من فاس حتى لمكناس
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• El Corso, ça vient de l'espagnol "abogado"
                  Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

• Envoyé par El Corso
                    qui peut nous dire pourquoi l'avocat (pas le fruit) est dit "Bougatto" ?
                    Chez moi on dit "bogado". ça vient de l'espagnol "abogado" qui signifie avocat.
                    La prononciation Bougattou doit venir de l'italien: "avvocato".

Commentaire

• Je me suis toujours demande d'ou ca vien .. je l'entendais de la bouche de ma Grande mere Rabi yerhamha, oui surement c'est de l'espagnole ca resonne de la meme facon.
                      SVP respectez les postes des autres, pollutions et déviations sans arrêt, je suis sérieux, je poste des sujets sérieux, attends des réponses sérieuses et respecte les gens sérieux comme moi.

Commentaire

• j'ai aimé ce mot bogado un jour une personne qui m'étais chère l'avait dit
                        je crois que c'était la première fois que je l'avais ré entendue

fachfech ?

Commentaire

• fachfech
                          dorloter ...
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

• non c'est un champignon une sorte de sac lorsqu'on le crève il y a une poudre qui sort

mais cela veut dire surtout un truc bien connu des Sahraouis

tu sais sur les dunes de sable si tu adoptes une vitesse régulière et connue tu ne t'ensable pas ..;

par contre si tu réduis brusquement ou tu varies ta vitesse tu risques l'ensablement

ça va jusqu'à maintenant ?

sur certaines dunes il arrive pour les non expérimentés de s'ensabler même s'ils gardent la même vitesse

Cela est du au fachfech

fine couche d'argile qui a du se déposer sur le sable (car la pluie tombe avec les grains d'argile sur lesquelles l'eau a condensé) il fait une croûte reconnaissable par les Sahraoui (à la couleur de loin) car ils ont l'oeil et évitée mais pas par les novices

cette couche ralenti sec les voitures car tu peux t'ensabler en passant dessus

ouf difficile d'expliquer

mais si tu n'as pas compris je peux faire mieux et dire que je me farcis la science de milieux granulaires maintenant pour comprendre ce que mes ancêtres connaissaient depuis longtemps
                            c'est rigolo
                            Dernière modification par Aloha, 21 mars 2016, 23h28.

Commentaire

• Salam aloha, j ai lu yfahchech..
                              J ai bien compris le yfechfech.. Chez nous c est dans le sens vaporiser ..
                              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

• oui aussi

Commentaire

Chargement...
                                X