Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• welsisse est le ganglion
    Exactement ;

je ne trouvais pas le mot exact .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Chez moi, welsisse est le ganglion quand il est enflé (souvent dans la région de l'aine ou sous l'aisselle).
      Pareil chez moi, également au niveau de la gorge. Pluriel : wlassess.

Ce qu'il y a de drôle encore, c'est qu'on utilise parfois ce pluriel pour désigner les brochettes faites à partir de "rognons blancs d'agneau" (ce qui est une manière polie pour parler des testicules de cet animal), très demandés par les connaisseurs pour leur saveur délicate...
      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• La ronda, on y joue très souvent au Maroc avec les fameuses cartes espagnoles.

Quand un joueur pose une carte et que le suivant pose la même, il dit bi ouahed. Si le suivant a également, la même, il dit bi 5amsa. Si le suivant a également la même, il dit bi 3achra.

Quand on ramasse toutes les cartes, on dit missa (de mesa en espagnol).

Quand on avait une petite ronda et qu'on ne voulait pas la déclarer car un autre en avait annoncé une qui devait être plus grande, il pouvait se faire démasquer par la suite et pénaliser.

Ce qui me fait rire, c'est la façon de tenir les cartes qui sont toutes pliées au milieu.

Commentaire

• les brochettes faites à partir de "rognons blancs d'agneau"
          C'est du malfouf maghdour : )
          ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Bonsoir par là

je vois que j'ai raté une partie de Ronda ..

Iska
            Ce n'est pas jouttaya par hasard ?
            oui c'est ça j'ai mis le 6 à la place des tt. alors tu connais ?

Commentaire

• joutiyya, pas loin de qissariya...
              ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• et pas loin de Derb El hajjamines .....

Commentaire

• aârboun

je dois aller le donner à l'agence immobilière si je veux qu'ils me gardent l'appartement que j'ai finalement trouvé

Commentaire

• Bonjour Aloha,

J'espère que tu vas bien.

Aarboun = acompte

On le dis aussi en kabyle à une lettre près.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• Bonjour Megane

je vais leur demander s'ils ne peuvent pas louer une femme twanasni je pourrais paraître au moins comme tout le monde haha

yemkhod

Commentaire

• Aloha

Attention tout de même, en Algérie, on pourrait vraiment te "coller" une femme.
                        Certains pourraient sauter sur l'occasion pour caser une soeur, une fille ou une nièce à marier(il parait que les hommes sont rares la bas, la chasse est ouverte selon certains et certaines!).

Ca commence par un jeu puis ca déclenche un processus en arrière plan qui peut être redoutable et te dépasser.

Et du jour au lendemain tu te retrouves la bague au doigt!
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• j'ai 4 chambres et un grand salon

je peux en prendre 5 Megane pour rattraper mon retard wallah ndir maâhoum la révolution

nadihoum yhaoussou partout dans tout le pays et on vivra heureux tout les 6

Commentaire

• je mangerais au moins bien

Commentaire

• Aloha à tes risques et périls je t'aurais averti.

Quand à moi je veux bien que tu me fasse découvrir le Sahara que je rêve de visiter, depuis très longtemps, mais attention je ramène toute ma tribu, mari et enfants!

Je vois que tu as de la place, on peut squatter chez toi?

Commentaire

• wahda tmsedni et l'autre me fera rire une nous fera à manger une montera la garde car je suis vraiment très vulnérable tu ne peux pas imaginer et la dernière conduit le camion

Commentaire

Chargement...
                                X