Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Lombardia,

Par contre, aucune idée de tout ça, même si je suis enclin à penser que ce sont de petites bestioles, genre ver de terre et Cie (boudja3râne, boukawwar, etc.)...
    Oui, des petites bêtes:
    boughrounjou: petit parasite qu'on trouve dans les légumes secs (surtout les fèves); je crois qu'on l'appelle la vrille en Français.
    boukrare/boukrane: une grosse limace.
    boumqass: le forficule.
    majdama: "la lépreuse", le gecko qu'on voit la nuit sur les murs intérieurs des habitations.

Boukouwwar: hanneton?
    ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• et boukechach, c'est zerzoumia
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Salut Djet
        Ideh'kel aurait pour synonyme "il traîne le pas"

Commentaire

• Salut djet 7,

que signifi le mot "dahkel"دحقل
          aucune idée...
          ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• y a t-il des régions où l'on désigne le couffin par "essa3fa" ?
            Chez moi, el qouffa (en feuilles de doum) et es sella (faite de roseaux).
            ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Essella (en roseaux) est appelée aussi "sannadja" au centre du pays. Elle est utilisée pour y mettre les figues lors de leur cueillette.

Commentaire

• el korbaya aussi est en roseau
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• el korbaya aussi est en roseau
                  Chez moi, il y a el korba, faite de branches (de figuier souvent).
                  ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• el korbaya, la corbeille. petite oû on met du pain tranché ou la grosse oû le boulanger met des dizaines de baguettes. tout ca, c'est korbaya

Commentaire

• zdak, zambil, pappa 'âjina?
                      ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• zambil,
                        on dit zembil chez les souafas, un gros couffin qu'on utilise pour enlever le sable dans les jardins apres les vents de sable. Généralement il est porté par les mules.

Commentaire

• @ Bachi

zembil c'est le ch'wari non ?

Commentaire

• y a une nuance ..echaria au pluriel echwari c'est pour tout...
                            ezzembil c est pour le sable.
                            mais c est fait pareil

Commentaire

• zambil, chez moi, désigne quelqu'un de gros, rebondi...

zdak: costaud
                              pappa 'âjina: grassouillet, potelé...
                              ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• pappa ajina..nous on dit boub aajina pour gros mais c'est obsolete comme mot héhéhé

Commentaire

Chargement...
                                X