Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rihpas
    à moi non plus, il servira pas trop. mais c'est bien de savoir comment les choses s'appellent ailleurs. si je ne me trompe elgnouna se dit à l'est.

    Commentaire


    • Na3im,oui avec du gatrane,ça sert aussi a réveiller suite a un évanouissement oeilfermé

      Commentaire


      • Makhlouka,oui c devenu culturel et ça a son importance...a l'est je ne sais pas mais au centre c certainoeilfermé


        mat'hana?

        Commentaire


        • Rihpas
          au centre, ça ne se dit plus, il n'y que les personnes âgées qui l'utilisent quand elles arrivent à se faire comprendre.

          mat'hana, je ne sais pas comment tu le prononce, je dirai sans être sûre: 'soulagé', 'heureux' ou bien ça a un rapport avec le henné.
          Dernière modification par Makhlouka, 16 janvier 2016, 17h51.

          Commentaire


          • Makhlouka,je le prononce peut être pas comme il faut ,non c plutôt un ustensile du passé qui servait à....

            tu me dis quand tu veux donner ta langue au chatoeilfermé

            Commentaire


            • Rihpas
              je ne vois pas du tout. c'est aussi un mot utilisé au centre?

              Commentaire


              • je crois même partout en algerie et dans pleins d'autres contrées du monde,c l’ancêtre du moulin électrique a la maison,une sorte de meule a grain

                Commentaire


                • Rihpas
                  maintenant que tu le dis, el mat'hane, el r'hiwa pour moudre le blé, le café, etc.

                  Commentaire


                  • mat'hana?
                    A Biskra et sa région, on dit tahouna ( les grosses pour le blé) ou rahaya ( les petites pour café)

                    Commentaire


                    • Azouz manque. Il aurait pu nous sortir des photos de ces objets.

                      Commentaire


                      • voila j'ai réussi à la trouver,tu pouvais tout moudre je crois sauf pour faire les jus de fruit

                        http://www.museum-aix-en-provence.or...9-0001_460.jpg

                        Commentaire


                        • merci Rihpas. Cette mat'hana a un seul bras, certaines en ont deux.
                          Pour deux braves tahouneuses héhéhé

                          Commentaire


                          • pas de quoi bachi, et ct très lourd ,le pire ça devrait être les déménagements:,avec le mari qui avait toujours le bon rôle= "chérie,je m'occupe des bêtes, je te laisse prendre la vaisselle ok!"oeilfermé

                            Commentaire


                            • à deux bras

                              http://us.123rf.com/450wm/federicofo...-la-farine.jpg

                              Commentaire


                              • Rihpas
                                tant que tu y es, tu n'aurais la photo d'une mat'hana à 4 bras, pour deux personnes. Rires.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X