Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• pour un cheval en dit = saqa ....
    Saqqa c'est la ruade du cheval ou de tout autre ongulé.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

• J'ai deux mots employés à Biskra.

Kartfouh...

Gardef ou m'gardef...

les avez-vous par chez vous?
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Bonsoir Bachi,
        Gardef ou m'gardef...
        Ça vient de l'expression militaire: "Garde-à-vous !", position d'immobilité debout, les deux pieds joints, prise par les soldats pour saluer un supérieur hiérarchique, rendre les honneurs, etc. Position qui exprime l'acceptation de l'autorité hiérarchique, la soumission à la discipline militaire...
        gardef: Il a mis quelqu'un au garde-à-vous, l'a obligé à exécuter un ordre, à reconnaître son autorité, à saluer, à applaudir, à être discipliné et obéissant...
        m'gardef : [Il est] au garde-à-vous, obéissant, reconnaissant une autorité quelconque ou un mérite...
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Bonsoir Benam..

oui se mettre au garde-à-vous..

Kartfouh, c'est dans le même registre :

Mettre en garde-à-vue.

Ils l'ont pris, ils l'ont arrêté
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• chfra = une lam
            chfar = voleur .pic pocket ...chfara ....corruption
            dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Coucou les dardjistes, .
              Koul aâm wentouma b'khir.

Chfar, chfartin, chez moi, c'est le cil, les cils...
              Chfartin twel = de longs cils.

...
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• al bonsoir 3likoum.
                Envoyé par katiaret
                chfra = une lam
                chfar = voleur .pic pocket ...chfara ....corruption
                Envoyé par Océane
                Chfar, chfartin, chez moi, c'est le cil, les cils...
                Chfartin twel = de longs cils.
                La différence est dans la prononciation:
                chefra شَـفْرة = lame

cheffar شَـفَّـار (utilisateur de la chefra ?) = voleur (mot utilisé en Oranie et au Maroc)

chfar = cil (شْـفَـر. Pour le pluriel, on dit chez moi chfâr شْـفـَار)
                دمليج زهيرو صابغة الشْفَر كان ف جيبي يا أهل الهوى و مشا ليا *** باش نجاوب إيلا تسال عنو تاج الغزلان
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Benam,
                  Merci pour ces précisions.

...
                  « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Chefchaouen : une ville du nord-ouest du Maroc, bâtie à 600 m d'altitude au pied des monts Kelaa et Meggou, sur la chaîne du Rif.

chef -achawen = le sommet ou la pointe de cornes
                    cornes = guarnes en arabe classique quornes .....

chouf = regarder = voire
                    choufat = regard imaginaire
                    chouafa = Voyance ...astrologie-
                    dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Katiaret :

3la 7ssab "echoufa" = visiblement.
                      à la différence de "El khozra" ...comme disait Dahmane el harrachi
                      Yokhzar fya b 3intou khozra b ennoqssane !

Commentaire

• echoufa = la visibilité
                        khozra = sahah fia = ce fixer et contrairement au regard fuyant, ......sa dépendent aux type de regard et la situations entre l'homme et femme le décryptage des signes figurative cache souvent des secret
                        dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Hi Everyone,

I hope you are all off to a good start in 2020...

Parlant de choufa, il y a aussi choufa qui veut dire point de vue, opinion etc. Ex: hadhi choufa m'liha, yatik essaha...

Et en parlant de y'chouf ou yokh'zer, il ya khenzar خَنْزَرْ, comme dans khenzar fih = khzer fih khazra ma ta3'djebch, khazra nta3 l'ghoch...

Ex1: esma3, barka ma t'khenzer fiya yerham babek...

Ex2: Linda l'garssona rahi ghir tekhzar wa t'khenzer fina, Allah yedj'3al lkhir (yatiha l'3ama eli ye3miha)...

Autre contexte: Pour faire peur aux enfants quand ca devient out of control, n'khenz'rou fihoum bech yet'reykou, ya'hekmou madrab ou yet'calmaw chwiya...

t'khenzir c'est, si je l'aveugle pas, est ce qu'on appele en Anglais: dirty look. t'khenzer is when you give someone a dirty look...

khenzer vient de l'Arabe kha-n-za-ra خَنْزَرَ. Et khzer de kha-za-ra خزر.

Dans le meme registre il y a aussi: y'hadeq يْحَـدَّقْ fe l'hadja, il l'examine ou la regarde de tres pres...

Il y a aussi: Zoubir m'hadeq مْحَـدَّقْ, c-a-d Zoubir ya3'ref yet'ssaraf, ya3ref s'walhou, y'dir l'hadja m'ssawba, ou ma y'kel'kholouche, ma y'djew'zouhalouche...

A l'oppose de m'hadeq il y aurait, a mon avis, m'bahlel, y'djewzouhalou fi koulech ou presque, un t'nah, un ha'lel fo'mou, un vrai qo'qo3ou...

y'hadeq et m'hadeq, ca vient de la racine Arabe ha-da-qa حَـدَقَ.

ou ya3lem Allah.
                          It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Ex2: Linda l'garssona rahi ghir tekhzar wa t'khenzer fina, Allah yedj'3al lkhir (yatiha l'3ama eli ye3miha)...

toujours un plaisir de te lire Hohey

Commentaire

• Bonsoir

Chefchaouen : une ville du nord-ouest du Maroc, bâtie à 600 m d'altitude au pied des monts Kelaa et Meggou, sur la chaîne du Rif.

Katiaret voila j ai retrouvé une photo de mon album perso

Magnifique Chefchaouen

Commentaire

• Illumination

C quoi un chefchaouen ???
                                عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

Chargement...
                                X