Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • boubibtis,
    C'est ainsi que les aînés appelaient les babouches... Nous autres, leurs descendants, quand ils nous arrivent de les désigner, on dit babouches... Le parler algérois est en train d'agonir.

    ...
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • Bijor Choue,
      Ose, ose pour préserver le parler de tes aïeux.

      ...
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • Ze9roum veut dire loquet chez moi. l9fel on l'utilise pour dire cadenas.

        Babouche en marocain se dit : balgha (blaghi au pluriel).

        Commentaire


        • Good Day,

          Cadenas chez moi c'est re'mana رمّانة, comme grenade. Et pour "bien ferme(e),", megh'louq/a mlih, on dit m'rewem ou m'rewma, pour porte, portail, coffre, boite etc. Ex: re'wem l'beb mlih veut dire ferme bien la porte.

          Je pense que ca vient de la racine Arabe ra-wwa-ma رَوَّمَ.

          Pour yeq'fal et ces derivees, il y a differents contextes chez moi.

          qafla etant bouton, yeq'fel pour dire boutonner, q'fal lq'medja, serwal, balto etc...et aussi q'fal sandila, sobat.

          L'on dit aussi, Beya l'mesrara ghir kima qaf'let 3am, c-a-d elle vient d'avoir un an, kh'mouss 3aliha...on dit aussi Beya ghel'qet 3am...

          L'on dit aussi Hmimed y'qefel (en verbe) ou yedrab lq'feli (pluriel de qafla), pour dire y'3amer rassou bel'cachiyette (Allah y'ssaraf lbla). A une epoque, lq'feli referait a l'artane...

          sa'raq et se'raqine m'a fait rappeler deux adages:
          • yesraq m3a e'ssareq ou yebki m3a moul e'dar

          Et un autre similaire:
          • yeq'telhoum wa y'3azihoum wa y'qolel'houm bah matou?

          ou ya3lem Allah, as always.
          It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

          Commentaire


          • Bonsoir à toutes et à tous

            Dernière intervention le 22/11, cela date .

            Bien sûr il y a plus important , comme les élections , mais bon faut abandonner
            notre darija .
            Qui connait le mot "ZINQAL"?
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • Qui connait le mot "ZINQAL"?
              fatfat
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • Bonsoir ici

                Il a déserté Bachi ?? Bachi tu es où? C est quoi Zinqual?

                Iska??

                Commentaire


                • Allô Illu
                  Zinqal ?
                  non , je connais vraiment pas. Hâte de voir de quoi il s'agit.

                  Commentaire


                  • Bonsoir

                    Désolé d'avoir déserté .

                    Zinqal: un âne (hachakoumoeilfermé) qui rue , qui refuse que l'on monte sur ton dos.

                    Il zanqal des deux pattes arriére en pétant
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • Bachi



                      Iska , suis pliée de rire


                      Zinqal c'est toujours mieux que 7mar, moins agressif

                      Commentaire


                      • s'bahkoum ber'bahkoum ou m'yet (100) na3dja fi m'rahkoum,

                        le mot "ZINQAL"
                        Je connais m'zenguel.

                        m'zenguel = m'zelef, m'tiqer, qar'moudou tayer, dafe3 k'waghtou, hato yest'rah, m'hibla, mahboul...

                        Il me parait possible que m'zenguel derive de la racine Arabe zan-qa-la زَنْقَـلَ.

                        Parlant de mahboul, je me suis rappele du presque-intraduisible adage: l'3ardha sou'nna wa l'mahboul ye'dena.

                        Et en parlant de 3ar'dhat عَـرْضات (invitations) il y a aussi l'expression un peu enigmatique: 3ar'dhat عَـرْضَةwallah wa inshallah. L'invitation de wallah et inshallah.

                        Adorable Katia pourrait aider a illustrer un peu:

                        Katia l'mechtaqa (t'mechtiq dans l'ADN), appelee aussi Katia 10% (in complete shamelessness, Katia confectionne systematiquement et deliberement h'lawet e'louz avec 10% louz, 90% kawkaw), dje'wez l'3ardha 3ala Karima pour dinner chez elle le weekend (Katia est aussi reputee d'avoir koul s'ba3 b'catastrophe).

                        Mais d'apres le ton de la voix de Katia et son body language l'invitation ne semble pas sincere, juste pour la forme, un peu de t'noufiq social mignon on va dire, alors Karima se dit fi qalbha: bouh 3ala 3ar'dhat wallah wa inshallah bouh...

                        En decode: 3ar'dhat wallah ghir dji tet'3achay 3andi le weekend wa inshallah ma'djichi (pour empechement x ou y).

                        ya3ni Katia tah'lef l'Karima bech dji, mais au fond d'elle, elle espere vraiment qu'elle decline l'invitation et que ca soit pas possible...

                        ou ya3lem Allah.

                        Happy New Year, you all.
                        It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                        Commentaire


                        • Hi HoHey

                          C'est la période des 3ardate, ici... On prend son dîner et sa boisson avec... C'est mieux que la 3arda 3and el djedj, yek !
                          Koul aâm wenta b'khir.

                          ...
                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                          Commentaire


                          • Katia l'mechtaqa (t'mechtiq dans l'ADN), appelee aussi Katia 10% (in complete shamelessness, Katia confectionne systematiquement et deliberement h'lawet e'louz avec 10% louz, 90% kawkaw), dje'wez l'3ardha 3ala Karima pour dinner chez elle le weekend (Katia est aussi reputee d'avoir koul s'ba3 b'catastrophe).

                            Mais d'apres le ton de la voix de Katia et son body language l'invitation ne semble pas sincere, juste pour la forme, un peu de t'noufiq social mignon on va dire, alors Karima se dit fi qalbha: bouh 3ala 3ar'dhat wallah wa inshallah bouh...

                            En decode: 3ar'dhat wallah ghir dji tet'3achay 3andi le weekend wa inshallah ma'djichi (pour empechement x ou y).

                            ya3ni Katia tah'lef l'Karima bech dji, mais au fond d'elle, elle espere vraiment qu'elle decline l'invitation et que ca soit pas possible...


                            suis pliée

                            Merci HoHey pour le fou rire et happy new year too


                            Joyeuses fêtes de fin d année à tous et toutes et bonne glissade vers 2020, tout mes voeux. À bientôt

                            Commentaire


                            • mdrrrr

                              Il est fort Hohey dans ces récits

                              Commentaire


                              • Zinqal: un âne (hachakoum) qui rue , qui refuse que l'on monte sur ton dos.

                                Il zanqal des deux pattes arriére en pétant
                                pour un cheval en dit = saqa ....

                                le redeo a cheval
                                dz(0000/1111)dz

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X