Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je suppose que c'est la viande séchée.
    Chez moi on dit plutôt khli3. Ceux qui se reconnaîtront pourront confirmer...
    Exact.

Je me rappelle ce que ma maman nous préparait surtout en hiver: une omelette avec le khli3.

Lombardia, j'ai remarqué qu'on a à peu près le même vocabulaire, celui du centre.

Commentaire

• Chez nous on utilise le khli3 surtout avec le berkoukes ( mardoud);

Et lorsqu'il y a beaucoup de khli3 : on dit "berkoukass hami yargouss" (chaud et dansant, tremblant)
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Essouria

C'est une longue chemise, une gandoura...

la chemise c'est essouria et la gandoura c'est el gedwara, chez les Souafas.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Et lorsqu'il y a beaucoup de khli3 : on dit "berkoukass hami yargouss" (chaud et dansant, tremblant)
          tu m'apprends tellement de choses ISKA, je te remercié

Commentaire

• le khliâ est plutôt conservé dans la graisse

Commentaire

• Iska : le berkoukes , chez nous on l'appelle 3aych ...
              "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

Commentaire

• khezwita ?
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• asmaa tu es âgée ?

Commentaire

• oui Aloha
                    elle pourrait etre ta grand mère mdrrrr

Commentaire

• tu m'apprends tellement de choses ISKA, je te remercié
                      Je n'ai aucun mérite, au fur et mesure que s'allonge cette discussion des souvenirs de jeunesse remontent à la surface , et ce grâce à Bachi .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• asmaa tu es âgée ?
                        Très jeune pourquoi??

elle pourrait etre ta grand mère mdrrrr
                        Mdrrrr BACHI

Commentaire

• Envoyé par UnAlgérien
                          Lombardia, j'ai remarqué qu'on a à peu près le même vocabulaire, celui du centre.
                          Eh oui, Sétif est à mi-distance entre Alger et Annaba. Nous sommes presque autant du Centre que de l'Est. C'est pourquoi lorsque je suis à Annaba, on me prend pour un Algérois, et lorsque je suis à Alger on me prend pour un Annabi...
                          كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• Guedid au Maroc c'est la viande séchée au soleil en général. Khli3, c'est la viande séchée confite dans la graisse.

Commentaire

• Iska : le berkoukes , chez nous on l'appelle 3aych ...
                              Je pense que l'on emploi ce mot pour les différents coucous .
                              A Abadla ( Béchar) on utilise beaucoup ce terme .

Commentaire

• elkhezwita, vous connaissez pas ?

ezzawada?

Commentaire

Chargement...
                                X