Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• azul par là ...

Je suis avec intérêt ce topic, et souvent avec un sourire aux lèvres, merci à tous pour vos précieuses contributions.

J aimerais connaitre ce qui se cache derreire deux expressions qu on utilise chez nous, la question a sûrement déja été posée ici mais pas facile de chercher dans un topic à plus de 700 pages.

e7kiha l' Bibitt... c qui ce Bibitt?

et
    rou7 tmelle7... melle7 c dans quel sens?
    en tout cas c ce que je ds aux gens qui m'énerventoeilfermé

en vous remerciant d avance
    “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
    comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

Nazim Hikmet

Commentaire

• et
      rou7 tmelle7... melle7 c dans quel sens?
      Mellah veut saler , va dons saler ( generalement une peau de mouton).

On sort cette expréssion pour dire à quelquer d'aller se faire voir ailleurs .

Par contre bibitt je ne connais pas .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Merci Iska, oui Melle7 c saler
        mais qu est ce qui se cacherait derreire cette expression qui remplacerait pour moi une autre: rou7 tel3eb b3id

Nazim Hikmet

Commentaire

• [QUOTE]rou7 tel3eb b3id[/QUOTE]

C'est du pareil au même que rouht'malah

Tout dépend des régions ou ces différends " dictons" sont employé .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Bisoir les dardjistes !

Coucou Swallow,
            Bébitte était le nom du juge (ottoman) de la Casbah.

...
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Bonsoir à tous

Envoyé par Hirondelle
              La question a été discutée ici et un peu ici.

Je pense, sans en être sûr, qu'il s'agit d'une déformation du mot français familier "bébête" pour dire: "Tu me prends pour un corniaud, ou quoi ? Va raconter ça à un bébête !"
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Merci Sirene

mais pourquoi c dit de manière légère alors? ta3 teq3ad? c quand mm sérieux un juge, non??

Merci aussi Benam

Firt possibl

en tout cas les topics que tu as désignés sont intéressants!

Nazim Hikmet

Commentaire

• Hirrondelle j'adore ton naturel

c quand mm sérieux un juge, non??
                  hihihi

passe une bonne soirée, je suis un peu enrhumé moi

Commentaire

• e pense, sans en être sûr, qu'il s'agit d'une déformation du mot français familier "bébête"
                    Bonjour Benam,
                    sa7a aidek

Ici au Québec, on dit des insectes, des bibittes.

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Sahit hiro d'avoir poser la question
                      Je ne savais pas que bibitte était un juge !!
                      Rouh temeleh c'est une façon plus élégante de dire rouh tel3eb
                      L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

Commentaire

• Salut Bachi,
                        aïdak mabrouk
                        As-tu des nouvelles de Sidi Noun ?

Envoyé par Hirondelle
                        rou7 tmelle7
                        Il y a une multitude d'expressions équivalentes pour envoyer quelqu'un paître :
                        beddel s3a be sa3a (change une heure par une autre = va voir ailleurs si j'y suis)
                        rabbi yenoub ou rabbi yesahhal (Dieu pourvoira)
                        rouh techoui n'mel (va rôtir des fourmis = lâche-moi, occupe-toi d'autre chose)
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• rabbi yesahhal (Dieu pourvoira)
                          C'est ce qu'on répond à quelqu'un mendie quand on ne veut (peut) pas lui donner de l'argent. Toutefois, on dira plus Allah yesahel plutôt que rabbi. D'ailleurs, j'ai remarqué qu'en Algérie vous utilisiez très souvent dans vos invocations Rabbi... alors qu'au Maroc on dira plus souvent Allah....

Commentaire

• C'est ce qu'on répond à quelqu'un mendie quand on ne veut (peut) pas lui donner de l'argent.
                            Au propre, c'est tout à fait cela, mais on l'utilise de manière ironique pour remballer quelqu'un. La même chose pour la formule: "rabbi yejib [mene jiha khlâf]" (Dieu pourvoira par une autre voie).

Commentaire

• mais el melh... c pourquoi? c ce que je veux comprendre...

Rouh techoui enmel, ça je ne connais pas... et si on le dit on devrait regarder si Brigitte Bardot n'est pas dans les parages

Nazim Hikmet

Commentaire

• Debcha, c'est pour toi que j'ai posé la question

Nazim Hikmet

Commentaire

Chargement...
                                X