Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hi illumination,

Per katiaret, you are now officially a chef, a veterinarian and a butcher.

You can't beat that, can you?
    Hy Honey, Lol, I didn't see , yes it isn't at all what I asked but Katiaret is nice he shares his sheep with us
    it's always a pleasure to read you, enjoy!

Commentaire

• Merci katariet pour ta liste

Est ce que tu peux me donner des noms de maladies , d organes ... ça m aiderait bien pour mes nouveaux patients
      je vais faire un pets essais de contact avec nos dardjistes officine ( médecins , pharmaciens et meme herboriste médicinal)
      dz(0000/1111)dz

Commentaire

• un pets essais
        C'est quoi ?

J'ai pas compris .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• C'est quoi ?

J'ai pas compris .
          un petit essai
          dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Hello Again

Thanks much, Océane. :-)
            It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Today, c'etait l'weqfa de Arafat (Hadj).

Par chez moi, l'weqfa veut aussi dire epreuve, waqt s'3ib, weqt e'cheda etc.

Par exemple, une femme enciente, les femmes lui souhaitent waqfa sahla (pour que la naissance se passe sans complications).

Y a aussi tew'qifa.

tew'qifa, entre autres, veut dire s'yagha (l'or) qu'une femme achete pas pour la mettre wa t'zoukh biha fi la3'ress, mais pour la mettre de cote pour les jours difficiles.

Ex: Hafssa, prevoyante ou teqra lez'men 3a'qouba, a achete une parure de 100 millions tew'qifa (ch'ratha tew'qifa).

L'on peut aussi dire: Hafssa ch'rat dh'hab (l'or) lel'waqfa (l'cheda).

ou ya3lem Allah.
              It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Bijor les dardjistes !

Saha Aïdkoum !

Vous rappelez-vous ce que l'on chantait la veille de l'Aïd El Kébir ?

...
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Aïdkoum mabrouk.

Océane,
                  Tu penses à "ghedoua l3id, nedabhou Aïcha we S3id",
                  Aïcha we S3id étant bien sûr de la gente ovine.
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• AÏD MABROUK à toutes et à tous .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• sa7a aidkoum toutes et tous...
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• saha aidek Bachi
                        weche keche Cuba ?

Commentaire

• Bonjour Moussa

J'arrive de Cuba.
                          ca a été, comme toujours, fantastique.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• bssahtek Bachi

Commentaire

• nous on chantait
                              'ghadwa el aid yabouzid tahfifa wal kach jdid"

Commentaire

• harira ou ḥrīrah = une délicieuse soupe originiare d'andalouse épaisse et très poivrée elle est la soupe la plus populaire de l'Oranie au côté de la chorba.

La chorba frik = La chorba est une soupe traditionnelle nord africane, très consommée en Algérie.
                                Chorba vient du mot arabe شربة qui veut dire liquide
                                C'est une soupe préparée à base de viande ovine (mouton ou agneau), de tomate et de vermicelle ou de frik (blé concassé) et de légumes (tomates, courgettes et carottes pour certaines régions).

Un ragoût = djouaz (du verbe ragoûter « redonner du goût ») est un plat de viande, de légumes et de pommes de terre ou de légumineuses cuit à feu doux .
                                Un tajine ou tagine ou tadjine = le tajine est une spécialité traditionnelle d'origine nord africaine .....C'est une sorte de ragoût cuit à l'étouffée qui peut être composé d'un mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits et d'épices et d'huile d'olive. La préparation du tajine, les ingrédients et les épices utilisés diffèrent selon les régions d'Afrique du Nord.
                                Dernière modification par katiaret, 12 août 2019, 13h30.
                                dz(0000/1111)dz

Commentaire

Chargement...
                                X