Taba3
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Un jeu instructif...la darija des régions
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
c est la faute à Iska il a mis la particule «* ‘«*
Mais bon je veux bien, pour te faire plaisir , faire le dos rond et supporter ." Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Commentaire
-
Ya illu , khafi rabi, moi je n'ai mis aucune particule
Mais bon je veux bien, pour te faire plaisir , faire le dos rond et supporter .
Ouf j ai transpiré! Iska mon coeur n est plus tout jeune faut pas me faire des frayeurs
Mais euhhhh c était Pour sourire qui aime bien châtie bien
Bon bin voila comme ça c est dit .
Commentaire
-
Tabba3 pas plutôt tabbag= va-t-en, j'ai meme entendu dire ; Samma3na hess aqdamek (Fais nous entendre le son de tes pieds) pour inviter quelqu'un de déguerpir
Dezz m3ahoum. j'ai toujours pensé que ça équivalait " zid m3ahoum " ( rejoint les " les ignorés " ) d'où on dit " Yallah zid fih" = rannek, emchi, ekhtini, 3afni, ba3adni,
Commentaire
-
@Bachi,
C'est bizarre ce mot "dez" pour pousser. Chez nous, on dit dfa3 pour pousser (dfa3 lbab = pousse la porte).
Tba3 : c'est donner un coup de tampon chez nous. Tba3 lpasseport (tamponne le passeport). Tba3 c'est aussi le fait de découper un morceau de pastèque (par exemple) pour faire goûter au client.
Commentaire
-
Taba3, c'est le cachet,
Oui Lixus, le cross section (taba3) pris sur une pastèque existait dans le sud algérien, je ne sais pas s'il l'est toujours.
Bref ne pas confondre avec tabe3 - dans une expression on dit: << Tabe3 el kelb ma yetseggame wou loukan dirou fi gasba >> qui veut dire [lebnadem lem3aouje 3oumrou ma yetseggame ] qui veut dire : l'obstiné ne changera jamais dans son obstination ....on en a quelques uns sur le forum
On dit aussi k3ala = queue
Commentaire
-
Bonjour bonjour
ET'ba3= caractère aussi
J ai ri va savoir j ai pensé à ma mère quand elle me dit
Etba3a 7assla... voir pire etba3a te3 [....]
je peux pas le dire sinon je vais encore me faire gronder car Bachi a dit il y a peu khalina mel petage , Illu ahachmi ...ça a un lien
Mdr suis pliée derrière mon écran
Pourquoi on associe etbe3a avec un mot péjoratif ?
Commentaire
Commentaire