Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bonsoir à tous .

J'ai entendu cette expression il y a bien longtemps : ma pititche.

Je vais être vulgaire mais c'est j'ai pas pété .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• hahaha Iska
      l’important est d'enrichir le topic avec les mots et expressions utilisés
      loquet j'ai trouvé c'est zacrom

Commentaire

• Possible que Iska a trouvé

Commentaire

• coucou Iska , mais non ce n est pas vulgaire ( mâ t7echemnich)

attends je te raconte tu verras c est pas vulgaire c'est tout mimi venant de la bouche d un enfant pas plus haut qu une pomme .

On se trouvait en voiture quand j ai emprunté un chemin de campagne un jour de pluie entremêlé de soleil , je roulais à 20km sur une route de graviers emprunté par les agriculteurs où se trouvaient des champs et des fermes..

L'odeur du foin mouillé et des animaux....un silence dans la voiture car on admirait ce beau paysage, quand la petite dit tout innocemment :

-hein ..pue

puis silence 3, 4 secondes et elle reprend

-mémé t'a pété?

Et là mère qui réplique

- lâla mâ pititche

J'ai esclaffè de rire comme jamais ,je n en pouvais plus , je ne l avais jamais entendu ce mot et donc j imaginais qu elle l avait inventé et essayé de trouver au plus proche comment répondre à la morpionne pour qu elle comprenne....( peut être un peu de vexation qui n a pas arrangé par mon fou rire ...mais c était trop mimi de la part des 2 )

.... Iska stp dis moi que c'est pas vulgaire maintenant j ai trop honte

Commentaire

• On remplaces le ط dans On remplaces le ط dans زلط par le "d", ca devient zled, et tu deduis que le mot n'est pas Arabe mais Berbere. kifeche? Because you said so? J'essaye juste de comprendre... par le "d", ca devient zled, et tu deduis que le mot n'est pas Arabe mais Berbere. kifeche? Because you said so? J'essaye juste de comprendre...
            Ceux qui ne maîtrisent pas Tamazight et sa linguistique, ils douteront toujours de nos raisonnements et nos explications, mais évidentes pour les berbérophones.

المعجم: لسان العرب
            ـ زَلْطُ : المَشْيُ السَّريعُ .
            ـ زُلَيْطَةُ : اللُّقْمَةُ المُنْزَلِقَةُ من العَصيدَة ونحوِها ، مُوَلَّدَةٌ .

Je vais te poser une petite question si tu veux y réponde :
            Pourquoi le mot "روح" qui signifie "âme" est utilisé à toutes les sauces en darja en Algérie, en Tunisie et à l'est et nord-est du Maroc ?
            Dernière modification par democracy, 03 juillet 2019, 21h31.

Commentaire

• Non ce n'est pas vulgaire on dit meme " La 7aya fil-el3ilm " ( Pas de contrainte quand il s'agit de sciences)

Commentaire

• Izladh : en kabyle ; fauché chaumé
                C'est le prétérit du verbe "zled"

Commentaire

• Aloha, Abdallah, merci

Tant que Iska me dira pas le contraire je resterais cachée dans un trou de souris...j ai trop honte maintenant :22:

Commentaire

• zalat ou mach'hat : une branchette de bois dans un arbre
                    Matrag ,3oukaz ou 3ssa : une cannes a bois
                    dz(0000/1111)dz

Commentaire

• C'est le prétérit du verbe "zled"
                      je ne connus pas cette histoire d

Izladh : en kabyle ; fauché, chaumé : pauvre
                      le contraire de izladh en kabyle = yas3a = richesse ....il a les moyen de vivre en darija algérois kayen lou ou mrafah ....3adou el 3at (capable de donnée )
                      Dernière modification par katiaret, 03 juillet 2019, 22h12.
                      dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Raconté comme tu l'as fait illu, c'est rigolo.

C'est vrai que dit en français c'est moins dur qu'en arabe .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Ouf je respire , merci Iska

Commentaire

• c'est moins dur qu'en arabe
                            Je pense que seul daridja aussi possède des équivalents soft, par exemple:
                            " Bayt erraha " = Salle de détente = les WC Hachakoum (excusez le mot)
                            " Yatlaq erri7 " = échappe le vent " = PT
                            " Rach el ma " = éjecter de l'eau " = faire pipi

Commentaire

• Bijor les dardjistes !

Abdellah,
                              Bayt erraha " = Salle de détente = les WC Hachakoum (excusez le mot)
                              On dit aussi "hadik el jiha".

Cela me rappelle l'expression "zid fih", ("zidi fih", "zidou fih")... que je traduirais poliment par "va t'en", "go away".... Ezzid fi wach ? Fel errih ? Errih rahou f'chbek. hé, hé, hé !
                              Bonne journée à vous !

...
                              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• loquet j'ai trouvé c'est
                                qafla ... zacrom = véreux
                                Tassarut .....a'saraut = clé
                                Romana ....= cadenas
                                dz(0000/1111)dz

Commentaire

Chargement...
                                X