Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Merci pour cette belle photo. Ca donne vraiment envie de plonger dans cette eau magnifique. J'ai souvent regardé des reportages sur cet endroit, ça donne envie d'y passer quelques jours.
Comme en français...un bleu=nouveau, des bleus sur la peau..
y a seulement le sens ignare qui n'est pas dans le français.
7'na ghlabinhoum b 3afsa héhéhé
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Meznjer a le même sens chez moi soit rouillé pour du métal où dégueu pour une personne
Usage proche de ce que tu emploies par chez toi. Lorsequ'un article en argent ou en cuivre se noircit ou se verdit, on dit t'zendjer.
Ex: s'niwa nta3 fe'da m'zendjra, s'ni m'zendjer, tassa m'zendjra, meh'rez m'zendjer etc. Pour enlever t'zendjir de ces articles metalliques, on utilisait r'mad wa l'qaress (cendre et citron).
Autre contexte, lorsequ'il y a moissure sur un mur, l'on dit hit m'zendjer.
Pour rouille, on dit m'ssadi chez moi.
Je me rappelle pas qu'on utilise m'zendjer pour les personnes.
That's all I know.
ou ya3lem Allah.
It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Commentaire