Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Illu, bonjour

Boubibtis a expliqué

LLI MA JA M3A LA3ROSSA MA YJI M3A MHA
    Ce que la mariée n'a pu apporter, ce sera pas sa mère qui l'apportera..

Ce proverbe est approprié au clan de Bouteftef qui promet de faire des choses que 4 mandats consécutifs ne leur ont pas permis de faire.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Bachi , je pensais que ça parlait de love love les fleurs et le monde de bisounours....de mariage quoi ! avec Boutef c'est le divorce , quand ça va pas dans un couple ça ne sert à rien de retenter une chance, car c'est reculer pour mieux sauter...pareil pour Boutef 2 mandats de trop

Commentaire

• Hi Illu, (Wash ikharedj la3roussa min dar bouha)

Difficile pour une fille (mariée) de quitter le milieu familiale, pour un autre

Ça se dit, quand monsieur attend dehors son épouse et qui tarde de sortir.
        Dernière modification par Abdu, 10 mars 2019, 19h30.

Commentaire

• Bachi , je pensais que ça parlait de love love les fleurs et le monde de bisounours
          héhéhé Love, c'est 3ib...
          ces histoires de love ne font pas partie de notre folklore.
          makach love fi les dictons dialna héhéhé
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Le croco !! J'étais au travail et d'un coup un mot en arabe m'est venu en tête! Il a fait une intrusion furtive. Je ne m'en souviens plus mais je sais que j'ai pensé à ce sujet.... Khlass wella une référence
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

Commentaire

• Bonjour Inatatou..

tu parles de khlass ?

Commentaire

• Mais non !!!

Je l'ai oublié le mot

Mdrr la dernière phrase parlait de ce topic
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

Commentaire

• héhéhé

gardons tout de même ce mot: khlass...
                  C'est un mot très couramment utilisé par les Algériens.

Khlass = fini = terminé

Rani mchit khlass...je suis parti, c'est fini
                  Khlass wella référence ( comme dit Inata) c'est fini, c'est devenu une référence.

El khlass, c'est aussi le paiement...
                  el khlass , millioune l ch'har

y a surement d'autres acceptions...

Commentaire

• Bravo !

Tu vas finir par créer le dico !
                    Hemingway

Commentaire

• héhéhé Love, c'est 3ib...
                      , en fait c'est triste , mais je ne comprends pas il suffit juste de 2 coeurs pour battre à l'unisson...C'est pas compliqué ..Pourtant les plus beaux poèmes d'amour sont écrits par des poétes arabes.

Abdallah, pas besoin du mariage , les filles pleurent comme des bébés quand elles partent pour les études ...lol mais sauf que ça les parents ne le savent pas...et je te dis pas le jour du mariage, ce sont des larmes de crocodiles , surtout si père n'est plus là pour conduire sa fille à l'autel de la mairie.

....voila bingo, c'est parti

Commentaire

• Envoyé par Bachi
                        Si... Tu viens de m'en rappeler un, mais il ne faut pas qu'illumination le lise:
                        el ghram elli yeh....q
                        C'est poétique comme tout.

Puis, il y a celui-ci:
                        hadrouli 3la elli nhab wa law bel kedb (parlez-moi de celle/celui que j'aime même en mentant)
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Bachi

héhéhé Love, c'est 3ib...

Commentaire

• Si... Tu viens de m'en rappeler un, mais il ne faut pas qu'illumination le lise:
                            el ghram elli yeh....q
                            C'est poétique comme tout.

Bonsoir Mr benam, venant de vous ça ne peut être que poétique je suis certaine ( enfin ça ne vient pas de vous mais vous avez titillé ma curiosité)

et je suis sûre que j'ai dû l'entendre dans une des chansons de Cheikh Hamada ou consoeur faut je ressorte les vinyls (le :el ghram)

..... Bachi tu es où???? , Ca veut dire quoi???? Je suis très intriguée par les paroles ci.dessus
                            Dernière modification par Illu, 10 mars 2019, 23h21.

Commentaire

• Hello, alors qu'est ce que ça veut dire L'ekhiama en Algérois

Commentaire

• Hi Everyone

Hi Abdallah,

El-gouffa est faite aussi de essa3fa (palme du palmier)
                                qofa est aussi appelee sa3'fa dans quelques villes/regions Algeriennes.

saha illumination. :-)
                                It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

Chargement...
                                X