Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonjour Rosella

    Je la connais pas cette belle expression

    Commentaire


    • Li fatek b lila fatek b hila.

      Commentaire


      • Bonsoir

        Benam te l'a dit
        A bouche fermée , mouche n'entre pas...
        ca se dit au bavard pour lui faire éviter de dire des bêtises.




        J'espère que Bella et LIXUS repasseront pour traduire leurs expressions.


        LIXUS ça ressemble à "li fat mat"

        Commentaire


        • Li fat mat : littéralement = ce qui est passé est trépassé (mort). Dans le sens, c'est fini, c'est de l'histoire ancienne maintenant, on ne pas revenir dessus.

          Li fatek b lila fatek b hila : littéralement = celui qui t'as devancé d'une nuit (qui est plus vieux que toi d'une nuit) t'as devancé d'une ruse (a une ruse d'avance sur toi). En français, on dirait quelque chose comme "ce n'est pas un singe qu'on apprend à faire la grimace".

          Commentaire


          • Greetings All

            Hi Rosella,

            Lemthel iqol : "Chkoun li sbeq, elsen wala snen."
            Quand l'utilise-t-on, le savez-vous ?
            lh'beq. :-) (rani ghir neq'djem).

            Ca fait mouda ma s'ma3touche. Mais je ne suis pas sur de son sens. Je tente avec un exemple:

            Badria est dans une situation difficile et il faut absolument t'rouh t'chawer quelqu'un de confiance pour un bon conseil (l'machoura lel'kbar disaient ness bekri). Dans des situations pareilles, Badria a l'habitude de voir avec sa mere, sa confidente et sa meilleure amie.

            Cette fois-ci Badria kh'daha l'3ama ou je ne sais quoi, elle est allee voir avec sa copine pour a piece of a precious advice.

            ye'mat Badria sam'3at biha, ghad'ha l'hal ou ki djat le'dar elle lui a dit: Chkoun li sbeq, elsen wala snen?

            C'est l'un des sens que je crois savoir, mais je ne suis pas sur...
            It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

            Commentaire


            • Bonsoir à tous

              Envoyé par Rosella
              Lemthel iqol : "Chkoun li sbeq, elsen wala snen."
              Quand l'utilise-t-on, le savez-vous ?
              Je ne connais pas cette expression.
              A partir de ce qu'a dit HoHey, est-ce que cela a un rapport avec manger (snane) et discuter (lsâne) comme par exemple: "Devons-nous discuter [d'une affaire] ou d'abord manger ?"...
              même si faire entrechoquer certaines snane peut signifier parler de choses et d'autres (y compris tegtâ3): "tqarqib ennâb" (littéralement : faire du bruit avec la canine)
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

              Commentaire


              • Y a quelques jours on a parlait de l'qofa et lq'fef (pluriel).

                Je pense que le materiau qu'on utilise pour tisser lq'fef s'appele doume.

                douma serait la plante d'ou vient doume. doume serait l'alfa, en Arabe الحـَلْفاء si je ne me trompe pas.

                Il y a l'adage:

                Rabi yekh'lef 3ala douma (madh'loum, mah'gour) ou ma yekh'lefech 3ala li hach'ha حَشْها (li hach'ha: ha'ggar, se'raq, la dine la me'la, etc).
                It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                Commentaire


                • Bonjour à tous et toutes, Illu, Rosella, Lixus, Benam et Ho Hey

                  Eddoum, chez moi c'est el 7alfa ou ejjerid...


                  LLI MA JA M3A LA3ROSSA MA YJI M3A MHA
                  Je viens de la découvrir...elle est vraiment bonne...

                  Commentaire


                  • Hi HoHey
                    El-gouffa est faite aussi de essa3fa (palme du palmier)
                    Dernière modification par Abdu, 09 mars 2019, 20h40.

                    Commentaire


                    • Bonsoir Abdallah

                      essa3fa idirouha b ejjirid

                      Commentaire


                      • Bonjour Bachi
                        Il est vrai que la palme est composée de entre autres de es3af, je ne sait pas si une sa3fa c'est la foliole, la pennée ou quel autre nom


                        Ejrida:


                        Commentaire


                        • LLI MA JA M3A LA3ROSSA MA YJI M3A MHA
                          Peut-être: Ne pas rater l'occasion quand ça se présente


                          Toujours avec lalla la3roussa:
                          Wash ikharedj la3roussa min dar bouha

                          Commentaire


                          • LLI MA JA M3A LA3ROSSA MA YJI M3A MHA
                            Ce qui ne vient pas / n'est pas fait pendant le moment où il aurait dû venir /ou être fait, il ne viendra jamais/ ou ne sera jamais fait.

                            Tout ce que la mariée ne ramène pas avec elle chez son mari le jour du mariage, sa mère ne le ramènera jamais.

                            Ce proverbe est approprié au clan de Bouteftef qui promet de faire des choses que 4 mandats consécutifs ne leur ont pas permis de faire.

                            Commentaire


                            • douma serait la plante d'ou vient doume. doume serait l'alfa, en Arabe الحـَلْفاء si je ne me trompe pas.
                              Le doum est un petit palmier de petite taille qui pousse dans les maquis du pourtour de la méditerranée. Par contre, l'alfa est une plante ou herbe qui pousse dans des régions généralement arides du sud mais qui peut pousser également au nord.
                              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                              Commentaire


                              • Bonsoir

                                HoHey, i love your stories always make me laugh

                                LLI MA JA M3A LA3ROSSA MA YJI M3A MHA

                                pas forcément non ?? si j'ai bien compris le sens

                                Bachi explique


                                Wash ikharedj la3roussa min dar bouha
                                Abdallah

                                Je me suis toujours posée la question

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X