Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonjour Rosella..

    oui, y aura greve 8 jours....ici...contre la non rémunération des stages héhéhé

    fi l bled...rahi mnawra b les manifs pacifiques des jeunes.
    On a cassé le mur de la peur...le système est en fin de parcours.


    festi, ca sonne comme festival...wallahou a3lam

    Commentaire


    • Bonsoir à tous.

      Rosella,
      A ma connaissance, pas de grève générale en vue.
      Cette information sur une grève générale c'est du festi. Par contre, les syndicats autonomes se sont réunis et ont signé un communiqué commun où ils appellent au respect du droit de manifester mais ne se sont pas prononcés au sujet du 5ème mandat. Fac-similé du communiqué:

      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • J'ai remarqué que vous utilisiez la3lam pour drapeau (qui est assez proche de l'arabe classique). Chez nous, on utilise plutôt raya.

        Commentaire


        • râya c'est aussi un terme de l'arabe classique pour désigner un étendard, un drapeau.
          Le journal du hizb al istiqlal marocain s'appelait al-3alam (est-ce qu'il existe toujours?).
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • Normalement oui, mais ce n'est pas ma tasse de thé.

            Commentaire


            • Bijor les dardjistes !

              Croco,
              Festi, serait dérivé de festival... yaâni men festival, festif, alhaqna lel festi.
              Ça se défend.

              Benam,
              Si j'ai bien compris, les syndicats autonomes restent dans le flou...


              Merci à vous.

              ...
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • festi : littéralement fake news. Synonyme: khorti
                Exemple: Des journalistes de la Radio Algérienne ont manifesté contre le festi qu'ont leur fait lire.
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • Ihatmou aâlihoum ifestou aâlina.

                  ...
                  « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                  Commentaire


                  • Greetings All

                    Hi Rosella,

                    Q'sad'koum pour m'éclairer : d'où vient le mot festi ? On dit par exemple "barka ma t'festi aâlina !"
                    3ilmi 3ilmek...mais ca fait bien longtemps ma s'ma3t'heche.

                    Il y a aussi tegu'nini. barka ma tegu'nini, ch'hal yegu'nini..... gu'nina (lapin) verbifiee....someone who lies through their teeth...
                    It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                    Commentaire


                    • Hi illumination,

                      gouffa blâ yeddine, je l ai entendu un nombre incalculable de fois cette expression
                      Y a aussi qofa ou sabet yed'ha (en singulier), ou encore mou'kenssa (balai) ou sabet yed'ha.

                      Se dit de deux personnes qui s'entendent tres bien (dans le bien ou dans le mal)...deux personne qui ont sira wahda, t'baye3'houm kif kif etc, meme comportement, meme mentalite etc...

                      Y a aussi z'widja m'negueche (boucles d'oreilles), pour deux personnes inseparables (amies pas lovebirds)...Nadjia wa Sadjia z'widja m'negueche...

                      ou ya3'lem Allah
                      It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                      Commentaire


                      • Hi Rose,
                        Je pense que Festi est typiquement algérois, ailleurs c'est soit elkhorti, soit elkidb.

                        Commentaire


                        • Hi,
                          Il est intéressant de savoir la signification de plusieurs mots dans notre darija, on les entend et les prononcions et en general on comprend ce que ça veut dire dans notre parler, mais quand il s'agit de la signification ou l'origine du mot, on trébuche:

                          " Yakhi zmar, ayya rouh etzammar "
                          ياخي زمر أيا روح اتزمَّر

                          Commentaire


                          • Il y a aussi tegu'nini. barka ma tegu'nini, ch'hal yegu'nini..... gu'nina (lapin) verbifiee.

                            ...j'adore ..tegu'nini...


                            Abdallah, happy to see you , welcome back

                            Commentaire


                            • Hi Illu.
                              I think this is the best topic ever here, I love it.
                              Merci chère!
                              tegu'nini. barka ma tegu'nini, ch'hal yegu'nini..... gu'nina (lapin) verbifiee
                              J'ai hate de connaitre la signification, je ne connais pas.

                              La Gu'nina est aussi Er'ranba, ou el ar'neb (pluriel: raneb)


                              Bonne soirée

                              Commentaire


                              • La Gu'nina est aussi Er'ranba, ou el ar'neb (pluriel: raneb)
                                Gu'nina se dit au Maroc dans la partie Oriental (Berkane, Oujda). Ailleurs au Maroc, on dit 9niya.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X