Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mohand est un prénom arabe1 popularisé chez les berbères. Muhannad et Mohand ont la même racine.

Très populaire en Kabylie ainsi que dans le Rif, ce prénom est souvent composé. Par exemple Mohand Ameziane (signifiant Mohand le petit) , Mohand Amokrane (signifiant Mohand le grand).
    C est juste ça ou il y a anguille sous roche
    En gros, c'est ça. L'équivalent à l'ouest c'est Mohamed El-Kébir et Mohamed Es-Seghir. Généralement, c'est pour différencier deux Mohamed de la même famille: par exemple l'oncle ou le plus âgé était appelé Mohamed El-Kébir et le neveu ou le plus jeune Mohamed Es-Seghir en attendant de lui trouver un autre qualificatif pour son identification.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Harrachi,
      Assegwas ameggaz.

Mais dans mon ancien quartier Boualem El Bouchi a vraiment existé. Et le plus extraordinaire, j'en ai tant entendu parler de lui mais sans jamais l'apercevoir ou bien je m'en rappelle pas de lui. Il avait quitté le coin alors que j'avais à peine 5 ou 6 ans. Ainsi le mythe Boualem el Bouchi est resté intact dans ma tête. Je vois sa silhouette trapue, son shangai, ses spertchikhas, sa bedaine, sa moustache, mais son visage est toujours resté flouté dans mon esprit...

Boualem el Far

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

Commentaire

• benam,
        Assegwas ameggaz kho.

En lisant ce que tu as écrit, je me disais que parfois les vrais stréotypes sont les moins connus : un vrai paradoxe, n'est-ce pas ?

De loin, je parierai tout ce que tu veux quand l'alter-égo de l'ouest de nos amis Mohand et Boualem ne peut être que Houari ou Kada.

Un peu dans la même veine, je n'aurais jamais imaginé que El Ghendja serait El merioula...
        Socrate.

Commentaire

• elfamilia mdr ta vidéo , vidéo "ta3 3âam 40"...d ailleurs cette expression aussi je l ai souvent entendu ,pourquoi fait-on référence à l année 40 et pas à une autre?

Mais j ai compris tout son sens grâce à Mr benam

Commentaire

• illumination,

Des codes complètement décodés. Il s'agit de personnages stéréotypés représentant des algériens lambdas.

Tout à fait, grâce à benam le compliqué devient simple.
            Dernière modification par elfamilia, 18 janvier 2019, 21h57.
            Socrate.

Commentaire

• @Elfamilia

Il y a toujours un Boualem El-Bouchi dans un quartier d'Alger, qu'il soit boucher de métier, de carrure ou juste de 3aqliyya ... Héhéhéhé
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Tout à fait, grâce à benam le compliqué devient simple.

À fond il a la classe Mr benam ( c était mon zorro sur ce coup)

Mais Harrachi et toi elfamilia m avait fait bien sourire

Bonne Nuit Grand Hommes je me demande lequel d entre vous est le kébir et lequel le sgheir
                Dernière modification par Illu, 18 janvier 2019, 22h17.

Commentaire

• elfamila

azul dadda M'hand
                  wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

Commentaire

• Un caïd, un dur est qualifié à Oran de naqra (نقرة). Je ne sais pas si cela correspond au fameux Boaulem el Boucher algérois.
                    A Alger, j'ai entendu parler, il y a bien longtemps, du sobriquet Moh Lame Gillette. Cela a sûrement pour origine le fait qu'en ce temps-là, certains confectionnaient une arme à l'aide d'une boite d'allumettes et d'une lame de rasoir, la célèbre Safir Inox que le monde entier nous enviait:

"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Envoyé par elfamilia
                      on dit « ighezza-yi slam » : un slam me démange, quand on sent le nez chatouiller, et il est vrai aussi que c'est exclusivement féminin. Je vois mal Mohand Amoqrane dire cela.
                      La version bougiote, c’est itchayi slam (il me mange pour dire il me démange)
                      Et quand on voit des grosses mouches entrer dans la maison, on dit qu’on va avoir des invités... aucun respect !

Pour en revenir à Moqrane et Meziane, ce sont des prénoms courants, mais comme il arrive qu’on hérite du prénom d’un défunt et que l’ordre des départs n’est pas toujours conforme à celui des arrivées... il est courant que Meziane soit l’aîné de Moqrane

Commentaire

• Bijor les dardjistes !

Hi HoHey,
                        Par exemple:
                        Yemna rahi meskina bel'qonta 3ala w'lidha Sid Ahmed. t'soufedjlha, ou rah fiha kamel, kher'djouh me lm'sid (likoul) ki hak'mouh yed'rab zetla m3a s'habou. Yemna we'lat ma ten'3aqalch me tekh'mem 3alih, t'ben deyman m'de'bedba (m'deb'deb pour masculin).

kanet l'bareh foq es'tah ten'cher fe l'h'wayedj, wa t'fakret ki ken Sid Ahmed s'ghir yet'reba ou ki kanet t'hoto fouq h'djerha ou de'bekhlou bech yer'qod (ma kench y'hab soucette), ou t'fekret ki kanet t'ghenilou "ya h'djen'djen ya m'djen'djen" bech yerqod bel'khaf, a ce moment la hak'metha l'3obra meskina and then she went:

ya h'djen'djen ya m'djen'djen win bet l'bareh, fi dj'nen boussaleh, wash k'lit, e'tte'ffah wa ne'ffah, Yemmouna h'bibetna, se'ra'qet khmiretna, djadja t'qaqi bin s'waqi, hadadouche ma dadouche, d'reb e'chikh b'3a'ssatou, teyerlou 3a'mamtou fi bit djartou.

The end. :-)
                        de'bekhlou, t'berbro ?

Fakart'ni fi h'djendjel, m'djendjel... erfade yeddek yal mech'hah wala nederbek bel meftah... si on n'était pas rapide, on avait droit à une tape sur la main... une cousine, elle s'en donnait à coeur joie, c'était une baffe qu'elle donnait... dima t'kahassena el laâb.
                        Ah, les bons souvenirs !

Pas mal ton récit.

...
                        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Bonjour,

@bsibsa
                          La version bougiote, c’est itchayi slam (il me mange pour dire il me démange)
                          Dans mon patelin c'est ce qui se dit également, par contre c'est pas par rapport au nez mais plutôt à un oeil qui presque cligne (la paupière qui pivote, je ne sais pas comment on appelle ça scientifiquement).
                          (Une autre, la paume de main qui démange signe d'une future entrée d'argent )

Commentaire

• Envoyé par Softkah
                            un oeil qui presque cligne
                            Pour ma grand-mère aussi, une paupière qui frémit (el 'aïn trefref) était annonciateur de la venue d'hôtes. Elle disait aussi, en se frottant les yeux: es-slam rah yakoulni.

Commentaire

• je me demande lequel d entre vous est le kébir
                              El Famila te l'a dit, c'est moi Mohand Amokrane héhéhé
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Bonsoir

Bachi, je ne me rappelle plus de ton ancien avatar , si une tête bouclée mais avant cela je ne me rappelle pas...étonnement je t imagine un Mr petit toi....( ne me demande pas pourquoi je n ai pas de réponse, mon imagination est très fertile, j imagine chacun et chacune de FA)

Commentaire

Chargement...
                                X