Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • tmermedna vient de tmermida ...difficultés, épreuves, problèmes.
    en dit tamara ou miziria pour les épreuves dur et difficile ....

    tmermida ou tmrigha .toucher ou frotter la saletés de la terre le cas de poussière
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • Tmermida signifie littéralement Galère et misère.

      Tmermedna = tmisèrna
      Tmermdna fi karch wahda = On a galéré dans le même ventre/utérus.
      Dans le sens, on est passé par la même misère.

      L'origine du mot vient du mot arabe (oh quelle surprise!) = mermed
      qui signifie prendre la couleur de la cendre.
      Armada echa2ou irmadane fa houwa moumermed.
      Métaphoriquement, armada echay2ou signifie devenu pauvre et misérable.

      Commentaire


      • Merci

        Commentaire


        • 3afsa...un mot très utilisé dans l'Algérois. C'est un mot-valise utilisé à tout escient. 3afsa= un truc...de ce que j'en ai toujours compris.

          Par chez moi, Biskra ...les plus proches équivalents, 7aja, fekra ou khourda

          En connaissez vous d'autres?

          Commentaire


          • J'ajouterai l'origine lexicale de tmermide: c'est du ramad (رماد) = la cendre.

            Et le sens litterale: être couvert de cendre. en référence probablement au metier de ramoneur, ceux ci entraient "propres" et sortaient tout noir, et donc leur changement d'état aurait marqué l’esprit et le vocable populaire en matière de besognes ardue.. Et par tous les hasard, je venais de l'utiliser dans une formulation qui se voulait illustrative de la peine à Mallow ici (avant que je ne tombe sur ce topic)

            ça me rappel tant de drôles de coincidences dans le temps... apparemment, rien n'a changé de ce coté là nn plus, et heureusement ^^

            Bachi,
            En connaissez vous d'autres?
            3afsa genre "astuce", ou encore 3afsa comme "empreinte de pied", mais on l'utilise généralement pour "truc" dans mon entourage et même dans des contrées lointaines du sud.
            Dernière modification par GLP, 08 décembre 2018, 01h52.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • Bijor les dardjistes !

              Croco,
              Par chez moi, Biskra ...les plus proches équivalents, 7aja, fekra ou khourda
              ... On dit aussi "choffa"... par contre "khorda", chez moi, veut dire camelote... khordate Bab Djdid... Khordate Oued Kniss (pas celui du site Internet, mais celui de Ruisseau).

              ...
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • 3afsa

                bonjour Bachi , tu es sur le topic c est cool , je pensais que tu étais en visite chez ta maman



                3afsa on l utilise aussi pour parler d un mauvais coup non? genre pour dire qu une personne vous a fait un coup foireux..


                dâlâtli 3afsa.......



                par contre "khorda", chez moi, veut dire camelote..

                chez moi aussi Bella ...la khorda marchipice ( marché aux puces)
                Dernière modification par Illu, 08 décembre 2018, 08h50.

                Commentaire


                • Coucou Lovely,
                  "Marchipice"... Hahahha ! J'adore ce parler... kima chmindifir, likoul, katchmène, , zaguate, maufisan.


                  ...
                  « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                  Commentaire


                  • Hello,

                    Mais vous êtes sages et sans imagination débordante
                    Allons allons...et moushtaqate (dérivés) du mot "3afsa":
                    • 3afsis
                    • 3fissa

                    Commentaire


                    • Oui khourda c'est camelote mais aussi par chez moi, un truc comme 3afsa

                      "Marchipice"... Hahahha ! J'adore ce parler... kima chmindifir, likoul, katchmène, , zaguate, maufisan.
                      zaguate est inclus ? ...ca vient du français ?

                      le meilleur c'est le boussissi...
                      un autre qui m'a pris du temps à réaliser que ca venait du français: kafichanti

                      héhéhé

                      bonjour Bachi , tu es sur le topic c est cool , je pensais que tu étais en visite chez ta maman
                      Ma mère m'en veut mais j'ai dû reporter

                      Commentaire


                      • Bon dimanche


                        J ai appris un nouveau mot: Fahchouch

                        ça sonne rigolo


                        Ma mère m'en veut mais j'ai dû reporter
                        ah zut ....oui j imagine bien je crois que c était pour fêter ses 100 ans que j avais lu dans un topic ...

                        wouahhhhh quel bel âge , c est grandiose ! Respects

                        Commentaire


                        • Bonjour...

                          Si on prenait touts ces mots régionaux et d'une infinité d'autres à l'issue d'une bonne recherche méthodique...ON OBTIENDRAIT NI PLUS NI MOINS....UN LARGE PAN QUI NOUS ÉCHAPPE DE....

                          L’ALGÉRIEN (langue) dont "revait" Kateb Yacine.

                          Bravo à tous et à toutes, pour leur instructive et volontaire contribution, principalement à mon ami BACHI de Béchar ...à l'origine de ce formidable foisonnement de termes propres au riche terroir linguistique ALGÉRIEN

                          Assurément cela tient de la véritable philologie de notre langue nationale...

                          cordialement, si tayeb
                          Dernière modification par tayeb el Ouatani, 09 décembre 2018, 11h17.
                          "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                          Commentaire


                          • Bonjour si Tayeb...wach le7wal?

                            Bonjour à toutes et tous

                            J ai appris un nouveau mot: Fahchouch
                            fa7chouch , débonnaire, sympa...généreux surtout.

                            Commentaire


                            • J ai appris un nouveau mot: Fahchouch

                              ça sonne rigolo
                              pour type qu'es généreux

                              ........
                              Farchacha ? un flacon de vaporisation du parfin

                              Tfarchiche ? être chique et élinguent
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire


                              • Fahchouch c'est surtout un bon vivant .
                                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X