Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Illu bonsoir

    wajhou s7i7

    le plus proche que je trouve, c'est effronté...
    qui dit mieux ?

    Commentaire


    • Oh un plaisir Mr benam



      rooooo la honte je savais pas que c était une insulte, désolée Bachi


      Mais shih c est pas en santé alors ?? alors quand on dit galbou shih c est quoi?

      Commentaire


      • ca dépend du contexte

        s7i7 , solide, en santé,

        mais un wajh s7i7 c'est un wajh mqazder, tellement solide que rien ne l'arrête hhéhéhé

        Bonsoir Benam

        Commentaire


        • mais un wajh s7i7 c'est un wajh mqazder, tellement solide que rien ne l'arrête hhéhéhé

          .....une difficulté dans la difficulté pour moi , un zéro pointé parce que mqazder je ne l ai jamais entendu de ma demie vie

          Commentaire


          • mqazder n'a pas d'équivalent en français, je crois. C'est comme wajh el bakhs 7achak

            Commentaire


            • C'est comme wajh el bakhs 7achak



              tu es gentil Bachi ....j ai encore moins compris ....tu montes trop les difficultés coup sur coup là, je transpire

              Commentaire


              • mqazder, ca vient de qazdir, de la ferraille...tu vois solide comme de l'acier donc s7i7 et mqazder pour un wajeh c'est pareil. c'est un kamikaze de l'effronterie

                wajh el bakhs c'est autre chose mdrrr
                c'est un wajeh qui aime se faire remettre à sa place, se faire moquer, insulter etc... un wajh bared quoi ! HÉHÉHÉ

                Commentaire


                • Salut Bachi.

                  Dans la même veine, Il y a des expressions moins soft que wjah mqazdar ou wjah s'hih, comme (hachakoum): wejhou meTli bel kh.. (visage enduit de m..de) ou ghâssel wejhou bel boul (il a lavé son visage d'urine)
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire


                  • Bachi...oui maintenant j ai compris




                    je ne pourrais jamais replacer ces phrases dans une conversation....


                    donc son contraire c est wjah kheir?

                    Commentaire


                    • @Illumination

                      Non, le contraire serait wejh e-charr, c'est-à-dire quelqu'un de mauvais.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • Sahitou,

                        Un ami sétifien l'utilise dans une forme nominale. Il dit : « sehhant el wedj'h ».

                        Il y a aussi « wedj'h el moufisan » (mauvais sang).

                        « wedj'h echar » a aussi une dimension superstitieuse, dans le sens de quelqu'un qui porte la poisse.
                        Dernière modification par elfamilia, 05 septembre 2018, 21h11.
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • Bonsoir Harrachi, je désespère!!


                          mais alors quelqu un de bon on dit quoi de son visage ??

                          Commentaire


                          • @Illumination

                            On dit wejh el-kheir, ou bien wejhou menewwar (son visage est lumineux de bonté) au sens de bonne augure ou qui inspire confiance.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • Et pour trancher si c'est un « wedj'h el khir » ou un « wedj'h echar » on dit « wedj'h lekhrouf maârouf ».
                              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                              Socrate.

                              Commentaire


                              • Harrachi si je n avais toujours pas autant peur de toi je te dirais


                                mais euhhhhh c est ce que j ai dit !!

                                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...postcount=6354









                                wejhou menewwar

                                en effet maintenant que tu le dis j ai déjà entendu !


                                wedj'h lekhrouf maârouf

                                elfamilia bonsoir ça sonne rigolo




                                Merci à tous pour vos contributions il est l heure de me retirer

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X