Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• El gar3a ( la chauve ) se dit de la grosse courge.

Grosse courge dont fait, en l'évidant et en séchant, des contenants pour le lait et le l'ben.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• bonsoir;

el berz'gala, Bachi c'est El fertala genre de bligha.
      mdrrrrrrrrrrrr

mais non
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Hy Bachi ...et vous autre

ça vient de l espagnol bersgala, une épice non?

Commentaire

• Non, Illu..un légume...
          Je sais pas d'oû ca vient...

Commentaire

• anciennement d Inde et de chine

c est ça, le pourpier...on l utilisait beaucoup en medecine

ou je confonds

Commentaire

• Pour moi la cabouya c'est la citrouille
              et al-qar3a, la courge (photo)

Bachi, ce n'est pas le pourpier?

Commentaire

• Exact !

Le pourpier.
                Je ne sais ce qu'en font es gens ailleurs mais au sud, on en met dans la sauce du couscous.

Commentaire

• Abdallah, hy

pareil je pense au pourpier

kabouya pour moi c est la courgette

Commentaire

• courgette, à Biskra, c'est ej'riwet ...
                    à Alger, on appelle ca el qar3a...

Commentaire

• homous c est pareil partout?

cette année j ai fait une découverte chez moi tchetchouka c est le poivron au four puis poêlée

apparement c est les feuilles que l on trempe dans la sauce sur Alger

el qar3a c est une bouteille aussi non?

Commentaire

• parfois ... on dit d'un film (ou match ou autres ...) qu'il est "Qar3a"
                        ... un navet

Commentaire

• Hi, Ellu, content de te revoir.
                          Le potiron, la citrouille, la courge c'est de la meme famille.
                          Ici, la citrouille, ils la cultivent pour le Halloween
                          Dernière modification par Abdu, 03 avril 2018, 20h54.

Commentaire

• cette année j ai fait une découverte chez moi tchetchouka c est le poivron au four puis poêlée

apparement c est les feuilles que l on trempe dans la sauce sur Alger
                            On va remettre ca en ordre.
                            Ya Chakchouka et ya Chakhchoukha...
                            mais pas tchetchouka...

La chakchouka, c'est un plat un peu partout en Algérie. Piment poélé comme tu dis, ca peut être aussi oignon poélé puis tomates puis œufs.

La Chakhchoukha c'est plus au sud. Au nord, on connait pas.
                            et c'est vraiment un régal quand c'est bien fait. Feuilles de galette et sauce aigre douce assez pimentée.

Commentaire

• Abdallah en effet on mange de la soupe aux potirons à partir d hallowen tout l hiver, j en cuisine beaucoup mais juste l hiver...en soupe ou poêlée aussi c est croc bon, miam

comment on dit le céleri? j aime pas du tout:22:

Commentaire

• ah oui en ordre c est mieux

mais tu as vu juste c est à ça que je pensais à la poêlée de poivrons oignons

et aux feuilles ( un délice), pourtant j en ai gouté..à Alger et à Mosta .bon en même temps pas encore visité le sud

Commentaire

Chargement...
                                X