Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• El-mella7? est celui qui produit du sel, qui le vend, ou le répand sur une peau animale (haydoura) ou navigateur maritime?
    Et quand on dit: rouh etmalla7???? (vas voir ailleurs)

Commentaire

• Qui peut traduire ce dessin en drarija ?

dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Le tout, c'est el mensej....métier à tisser

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Salam,
          Bachi, du mensej et de tout le métier à tisser, je ne me souviens que du khelala (pas confondre avec khelkhal) sorte de peigne pour presser les fils du mensej , le quardash (carde) et el-maghzel.
          Dernière modification par Abdu, 01 avril 2018, 18h51.

Commentaire

• à peu près idem pour moi, Abdallah

el meghzel = un outil pour enrouler le fil de laine et l'étirer, si mes souvenirs sont bons.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Bonjour

qardache et maghzel:

"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Bonjour Benam...

hadhi ghiba k'bira ...
                content de te relire

Commentaire

• Bonjour

Quelques termes équivalents en darija, mais pour le métier a tisser horizontal (mramma):
                  1: rjel (montant)
                  2: metwa (ensouple avant)
                  6: s'der (ensouple arrière)
                  8 & 9: qanchel et disa (baguettes d'envergure)
                  10: ennir + riyachat + tsatsen (système de lisses)
                  ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Re bienvenu Benam, charaftoum eddar!

EL khelala

Commentaire

• Hello.... !!

Merci pour votre belle exposition antique, c'est plaisant...
                      ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

Commentaire

• Bonjour Sidi Noun

Abdallah bonjour
                        el khlala a un autre nom...
                        j'ai oublié quoi

Commentaire

• Salut Bachi,

el khlala a un autre nom
                          On la désigne par el mechta aussi.
                          ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• oui sidi mais y a un autre encore.
                            Faut que je demande à ma mère, elle a toujours eu un métier à tisser

Commentaire

• Hi Nadi,
                              je pense que le métier à tisser existe encore, peut être que les jeunes femmes d'aujourd'hui trouvent ça trop pénible, et préfèrent acheter les tapis industriels que de les tisser, dommage pour le burnous, un jour il va disparaître.

Hi Bachi,
                              j'espere que tu trouveras le nom.

Salam Sidi Noun le métier à tisser horizontal - mramma, c'est aussi le flije je pense, c'est pour fabriquer les bandes tisées constituant la kheima.

Commentaire

• Hi Abdallah,

Dommage, car ils sont trop jolis et beaux les tapis tissés mains, j'aimerai bien en faire un de toutes les couleurs, c'est un travail d'artiste et ça demande de la minutie.
                                Ceux industriels n'ont pas la même valeur, et je pense que les métiers d'avant vont revenir, car la vie est un cercle qui tourne sans cesse, donc on va revenir au point de départ ^^

Ceux la doivent être difficile à faire.. Oubékistan et Turk, jolis...

❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

Commentaire

Chargement...
                                X